DIRECT. Equipe de France: vers une première titularisation en A pour Mateta lors d'Islande-France

"Je ne comprend pas pourquoi on joue un match de championnat italien à l'étranger", Maignan d'accord avec Rabiot
Mike Maignan: "Franck Raviot fête sa 200e. On est très contents pour lui. C'est un coach des gardiens avec beaucoup d'expérience. Il est très soucieux de notre état de santé."
Sur les critiques d'Adrien Rabiot sur la délocalisation en Australie d'un match de l'AC Milan: "Je suis totalement d'accord avec Adrien Rabiot. On pense beaucoup à l'aspect financier. Je ne comprend pas pourquoi on joue un match de championnat italien à l'étranger."
Vers une première titularisation en A pour Mateta: La composition probable des Bleus pour l’Islande
La composition probable de l'équipe de France pour l'Islande : Maignan - Koundé, Saliba, Upamecano, Digne - Koné, Camavinga - Akliouche, Olise, Nkunku - Mateta
Adrien Rabiot a effectué un footing à part avec le préparateur physique des Bleus.
La cellule Equipe de France de RMC Sport
La conférence de presse de Maignan et Deschamps est terminée
Le capitaine de l'équipe de France et le sélectionneur ont terminé leur intervention devant la presse, à la veille du match face à l'Islande, ce lundi en éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Thauvin titulaire en Islande? Deschamps donne un gros indice
Didier Deschamps: "Thauvin est censé être concerné demain. Plus que contre l'Azebaïdjan? Oui, probablement. Le plus important pour moi aujourd'hui, c'est de pouvoir laisser récupérer ceux qui ont commencé le dernier match. Il y a des joueurs qui n'ont pas débuté contre l'Azerbaïdjan qui débuteront demain."
"Cibler les joueurs qui peuvent avoir du leadership", Deschamps sur le capitanat
Didier Deschamps: "Le brassard? C'est cibler les joueurs qui peuvent avoir du leadership. Il y a une forme d'exemplarité qui est importante. Comme dans tous les groupes, il y en a trois, quatre, cinq. J'en parle avec eux. Ce sont des réflexions avec le staff qui sont intéressantes et qui nous amènent à se projeter sur l'avenir."
Deschamps pas inquiet par les conditions climatiques
Didier Deschamps: "On va avoir un match difficile, de par la qualité de cette équipe d'Islande. La pelouse est en très bon état, mais il faudra qu'on s'adapte aux conditions climatiques. On va faire en sorte de le négocier au mieux demain."
"Akliouche doit prendre un peu plus d'assurance", observe Deschamps
Didier Deschamps: "Akliouche a fait une bonne entrée contre l'Azerbaïdjan. Il est jeune, il doit prendre un peu plus d'assurance. Il a un caractère un peu introverti, comme pouvait l'être Michael (Olise) au début, mais il est plein d'envie, avec beaucoup de qualités techniques."
"Maignan a cette capacité à être leader", apprécie Deschamps
Didier Deschamps: "Mike est un leader. Contre l'Azerbaïdjan, quand Kylian est sorti, il a récupéré le brassard. Il l'a fait toute la saison dernière et le fait encore de temps en temps avec le Milan. Il a cette capacité à être leader. Il est décisif. Le fait qu'il ait pu enchaîner autant de matchs, ça veut dire qu'il est présent. C'est un grand compétiteur, même à l'entraînement. C'est un bourreau de travail, à mon goût parfois un peu trop. Mais il est comme ça et il se connaît bien."
"L'Islande est meilleure que l'Ukraine", estime Deschamps
Didier Deschamps: "Je vais penser au match de demain. Je considère que l'Islande est meilleure que l'Ukraine, notamment avec son milieu de terrain. Il y a ce qu'il faut. Je n'oublie pas leur match au Parc des Princes, avec beaucoup d'agressivité, de courses et de qualité technique. Notre objectif c'est de prendre des points et de se rapprocher de la qualification."
"Nkunku doit trouver de la continuité", prévient Deschamps
Didier Deschamps: "Il y a de la concurrence. Si tout le monde est disponible, j'ai des choix à faire. Nkunku a eu des blessures, il a changé de club. Il doit trouver de la continuité et ce n'est pas évident avec des blessures. Il est capable de jouer à plusieurs postes sur le plan offensif. En position axiale, sur un côté aussi. Il a le volume, la maîtrise technique. Il est plutôt très adroit devant le but."
"Quelqu'un sur qui je peux compter", Deschamps rend hommage à Franck Raviot
Didier Deschamps: "Franck Raviot (l'entraîneur des gardiens) est avec nous depuis 2012, avec sa personnalité et sa compétence. C'est quelqu'un sur qui je peux compter. Il a une relation très proche et permanente avec les gardiens."
Deschamps apprécie d'avoir quatre joueurs offensifs
Didier Deschamps: "Le système en 4-2-3-1 n'a pas changé par rapport à celui qu'on avait, mais avec des profils différents. Kylian ou Hugo, il y en avait toujours un qui décrochait. Le fait d'avoir quatre joueurs offensif est toujours intéressant pour mettre l'adversaire en difficulté."
"Les joueurs qui sont là savent ce qu'ils ont à faire", assure Deschamps
Didier Deschamps: "J'ai confiance en les joueurs qui sont là. Ils savent ce qu'ils ont à faire, avec moins d'expérience et d'automatismes, mais avec le même objectif d'aller chercher des points."
"Je suis persuadé qu'il va s'imposer au PSG", Maignan confiant pour Chevalier
Mike Maignan: "Tout se fait naturellement avec Lucas, on échange beaucoup hors de la sélection. On est en contact. Ça fait partie de l'apprentissage. C'est un jeune gardien avec beaucoup de choses devant lui. Avec tout ce qu'il met au quotidien, je suis persuadé qu'il va s'imposer au PSG."
"On a une relation grand frère-petit frère avec Lucas Chevalier", révèle Maignan
Mike Maignan: "J'entends ce qui se dit, mais ma meilleure réponse, c'est que je ne prête pas attention. Je vais jouer mon 23e match consécutif en équipe de France. Qu'on dise que je suis un gardien souvent blessé, ça ne m'atteint pas. On est les joueurs qui prennent le plus de choc sur le terrain. C'est le plus traumatisant. Tout ça ne me déstabilise pas, ça ne me fait rien. Je travaille au quotidien et je gère mon corps, c'est tout ce que je peux faire."
"Lucas est un jeune gardien qui a beaucoup de potentiel, un gros bosseur, très humble. On a une relation grand frère-petit frère. Le plus important, c'est le collectif."
Problème au mollet pour Rabiot
Adrien Rabiot ne participera pas à la séance d'entraînement ce dimanche soir en raison d'un souci au mollet. "Il a pris un coup", précise Didier Deschamps.
"Upamecano apporte beaucoup de stabilité", estime Maignan
Mike Maignan: "Dayot, c'est un grand défenseur, il fait partie des meilleurs du monde. Quand il est sur le terrain, il apporte beaucoup de stabilité, il est très concentré, dévoué. Il donne beaucoup."
"C'est un sacré joueur", Maignan conquis par Manu Koné
Mike Maignan: "Manu, c'est un sacré joueur. C'est un jeune joueur qui progresse très vite. Il aide beaucoup l'équipe. Il a encore une belle marge de progression. Il peut jouer partout au milieu. On a besoin de joueurs comme ça."
"Il faut savoir faire le travail ensemble", Maignan sur son lien avec les défenseurs
Mike Maignan: "On communique beaucoup sur le terrain. On fait un sport collectif, les automatismes, c'est le plus important. Peu importe qui est aligné devant moi, il faut savoir faire le travail ensemble. On n'a pas le temps de travailler toute l'année sur plusieurs aspects du jeu."
"Le capitaine de l'équipe, c'est Kylian", rappelle Maigan
Mike Maignan: "Le capitaine de l'équipe c'est Kylian. C'est le coach qui décide. Il n'y a jamais eu de réaction ou tout ce que vous pouvez penser. On est entièrement derrière les choix du coach et du capitaine. Demain, Kylian n'est pas là, le coach a confiance en moi et m'a choisi comme capitaine. Je n'ai rien à changer. Je vais faire ce que je sais faire."
"Il fait un peu frais mais on va s'adapter", lance Maignan
Mike Maignan: "C'est des nations avec des stades beaucoup plus petits. Ils mettent beaucoup d'armes, de volonté et d'envie. Ce ne sera pas un match facile. On est très concentrés. On a beaucoup d'humilité. Il fait un peu frais mais on va s'adapter, eux aussi auront le même climat."
"On est prêts à relever le défi", annonce Maignan
Mike Maignan: "On sait que ça sera compliqué. On va tomber sur un bon adversaire. Au Parc des Princes, ils nous ont mis en difficulté. Il y a trois points à aller chercher pour se diriger vers la qualification. On est prêts à relever le défi."
Mike Maignan va s'exprimer face aux médias
Le gardien des Bleus va répondre aux questions de journalistes à la veille d'Islande-France, en éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Maignan, capitaine contre l'Islande, sera en conf à 19h15
Avec le forfait de Kylian Mbappé, c'est Mike Maignan qui portera le brassard de capitaine lundi contre l'Islande. Le portier de l'AC Milan sera en conférence de presse ce dimanche à partir de 19h15, tout comme Didier Deschamps. Ce sera à suivre dans ce live.
"Le football, il y a des contacts": la mise au point de Deschamps sur Mbappé
Invité de Téléfoot ce dimanche à la veille du match entre l'Islande et la France, Didier Deschamps est revenu sur la sortie de Kylian Mbappé contre l'Azerbaïdjan. Touché à la cheville droite, il a quitté le rassemblement des Bleus pour rentrer à Madrid, où il a passé des examens rassurants.
"Est-ce qu'il fallait faire jouer autant Mbappé contre l'Azerbaïdjan ? On peut toujours se poser la question mais j'ai beaucoup d'échanges avec Kylian, que ce soit durant la semaine, avant le match, à la mi-temps, durant la deuxième mi-temps... On n'est pas à l'abri. Ça ne s'est pas aggravé. Il n'a pas eu une douleur plus importante mais il y a des chocs. Avant que je ne le sorte, il prend un coup exactement là où il avait mal à sa cheville. Forcément, il s'arrête tout de suite. Sans ce choc, vu sa forme, il n'y avait pas de souci particulier. Le football, il y a des contacts et malheureusement on peut avoir des blessures", a expliqué Deschamps sur TF1.
Le coup de gueule de Deschamps à la mi-temps de France-Azerbaïdjan
Deschamps a-t-il eu raison de faire jouer Mbappé ? Il y a débat dans l'After
Coupe du monde 2026: les Bleus qualifiés dès ce lundi si...
Après avoir battu l'Azerbaïdjan 3-0 vendredi au Parc des Princes, l'équipe de France affontera l'Islande lundi soir à Reykjavik (20h45). Avec l'envie de gagner pour valider au plus vite son ticket pour la Coupe du monde 2026 en Amérique du Nord.
>> Coupe du monde 2026: les Bleus qualifiés dès ce lundi si...
Le Real Madrid peut souffler: finalement plus de peur que de mal pour Kylian Mbappé
La blessure à la cheville de Kylian Mbappé face à l’Azerbaïdjan ne suscite pas de grande inquiétude au Real Madrid. Après avoir passé des examens, le buteur tricolore va pouvoir profiter de trois jours de repos.
>> Le Real Madrid peut souffler: finalement plus de peur que de mal pour Kylian Mbappé
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct toutes les infos sur l'équipe de France avant le match de qualification pour la Coupe du monde face à l'Islande lundi soir à Reykjavic.