RMC Sport
Equipe de France
en direct

DIRECT. Paul Pogba suspendu quatre ans: "le foot perd un joueur extraordinaire", juge Allegri

placeholder video
Paul Pogba a écopé de quatre ans de suspension pour infraction aux règles de l'antidopage et contrôle positif à la testostérone. Ce qui compromet fortement la suite de la carrière du milieu de terrain de l'équipe de France et de la Juventus, qui aura 31 ans en mars prochain.

"Le foot perd un joueur extraordinaire", juge Allegri

L'entraîneur de la Juventus Turin Massimiliano Allegri a estimé ce samedi que le football perdait "un joueur extraordinaire" avec la suspension de quatre ans de Paul Pogba pour dopage.

"D'un point de vue humain, cela me désole beaucoup, et surtout d'un point de vue footballistique, le foot perd un joueur extraordinaire. J'ai eu la chance de travailler avec lui, de l'entraîner, des joueurs comme lui, c'est vraiment difficile à trouver (...). Paul est un garçon fantastique", a déclaré Allegri, en précisant lui avoir envoyé un message jeudi lorsque le tribunal italien antidopage a annoncé qu'il avait infligé une suspension de quatre ans au champion du monde 2018.

Allegri n'a en revanche pas souhaité revenir sur le fond de l'affaire Pogba, car "il y a une procédure en cours", a-t-il rappelé.

(AFP)

Pour l'appel, les avocats de Pogba hésitent entre le TAS et la cour nationale antidopage

L’entourage de Paul Pogba le soutient publiquement, au lendemain de sa suspension pour quatre ans à l'instar de Rafaela Pimenta, son agent, qui a publié un message jeudi soir sur les réseaux sociaux. "Quelques photos avec l'un de mes plus grands héros. Celui qui n'abandonne jamais. Qui tient bon quoi qu’il arrive. Sage au-delà de son âge, pur jusqu'à l'âme. À travers toutes les épreuves."

Les avocats du joueur ont maintenant pris le relais dans ce dossier. La procédure d'appel n'a pas encore été lancé. Les représentants du joueur hésitent entre le TAS et la cour national antidopage. (AP)

Le message mystérieux de Florentin Pogba après la suspension de son frère

Florentin Pogba, frère aîné de Paul et jumeau de Mathias, a adressé un message au champion du monde 2018, suspendu quatre ans pour dopage.

"Courage PP. Allah est au contrôle", écrit l'ancien défenseur de Saint-Etienne. Dans son message, Florentin Pogba ajoute deux émojis d'un visage souriant accompagné d'une goutte de sueur. Des émojis pas forcément adéquats au regard de la gravité de la situation.

Le message mystérieux de Florentin Pogba après la suspension de son frère
Le message mystérieux de Florentin Pogba après la suspension de son frère © Instagram Florentin Pogba

Jumeau de Mathias, Florentin Pogba n'a jamais publiquement pris position dans la retentissante affaire judiciaire qui oppose ses deux frères.

Le message de Deschamps, qui prend la défense de Pogba

Dans une déclaration transmise à la presse, Didier Deschamps a réagi à l'annonce de la suspension pour quatre ans de Paul Pogba. Le sélectionneur des Bleus, champion du monde en 2018 en compagnie du milieu de terrain, prend la défense de son joueur.

"Je n’imagine pas un seul instant que Paul ait eu l’intention, la volonté de se doper. Pour bien le connaître, je sais que ce n’est pas du tout dans son état d’esprit. Maintenant, il y a les faits et ce que révèlent les deux prélèvements effectués. La présence de l’hormone illicite est incontestable. Le problème est là et Paul va devoir mener un nouveau combat pour se défendre, devant le Tribunal arbitral du Sport et convaincre les juges qu’il n’a pas pris sciemment des produits interdits."

"À l’image de la peine prononcée ce jeudi par le Tribunal antidopage italien, ce que Paul vit depuis plusieurs mois est extrêmement dur et je ne peux évidemment pas rester insensible à sa peine, compte tenu de tout ce qu’il a réalisé en sélection et des relations que nous avons nouées en Equipe de France. Sa situation m’attriste et j’espère de tout cœur qu’elle pourra s’arranger. Je veux en tout cas y croire."

(Avec A.P)

Blessures, tentative d’extorsion, dopage… La longue descente aux enfers de Paul Pogba

L’agence italienne antidopage a suspendu Paul Pogba pour quatre ans après son test positif à la testostérone lors d’un match de Serie A l’été dernier. Un coup dur pour le milieu de terrain de l’équipe de France (30 ans), qui vit un véritable calvaire depuis son retour à la Juventus.

>>> le long calvaire de Paul Pogba

La première réaction de Pogba, qui nie les faits et annonce son intention de faire appel

Paul Pogba a publié un communiqué dans lequel il réagit à sa suspension de quatre ans pour dopage. Le milieu de terrain français nie fermement les faits et annonce qu'il va faire appel devant le Tribunal arbitral de sport.

"J'ai été informé aujourd'hui de la décision du Tribunale Nazionale Antidoping et je pense que le verdict est incorrect, clame Paul Pogba. Je suis triste, choqué et j'ai le cœur brisé de voir que tout ce que j'ai construit au cours de ma carrière de joueur professionnel m'a été enlevé."

"Lorsque je serai libre de toute restriction légale, toute l'histoire sera révélée, mais je n'ai jamais pris sciemment ou délibérément de suppléments qui violent les règlements antidopage"

"En tant qu'athlète professionnel, je ne ferais jamais rien pour améliorer mes performances en utilisant des substances interdites et je n'ai jamais manqué de respect ou triché envers les autres athlètes et les supporters des équipes pour lesquelles j'ai joué, ou contre lesquelles j'ai joué. En conséquence de la décision annoncée aujourd'hui, je ferai appel devant le Tribunal arbitral du sport."


Pogba actuellement payé au salaire minimum à Turin

Alors qu'il était initialement le joueur le mieux payé de la Juve avec huit millions d'euros net annuels plus deux millions de bonus, Paul Pogba touche actuellement un salaire annuel de 42.500 euros brut, soit environ 3.500 euros par mois, conformément à ce que prévoit la convention collective des joueurs professionnels italiens.

Une décision qui avait été prise après son contrôle positif à la testostérone, en attendant une possible résiliation de contrat que pourrait décider la Juventus si la sanction venait à être maintenue après la probable procédure en appel.

Ce qu'il va se passer pour Pogba

Selon les médias italien Pogba peut faire appel auprès de la cour national antidopage italienne (sous quinze jours) ou auprès du TAS (sous 21 jours). S'il choisit le TAS, à partir du moment où il le saisit, la décision peut être rendue dans des délais allant entre trois et six mois ensuite en fonction de la procédure. Le TAS ne s'appuie pas spécifiquement sur les travaux effectués par le parquet national antidopage italien.

Un appel auprès du TAS n'est pas suspensif. L'avenir de Pogba à la Juve peut dépendre de son contrat. Il est fréquent que les clubs mettent des contrats des clauses de rupture pour certains cas (dont celui-là) mais impossible de le vérifier et la Juve il serait risqué pour la Juve d'agir avant la fin complète de la procédure.

Valentin Jamin

La Juve "prend acte" de la suspension

La Juventus a dit "prendre acte" de la décision du tribunal, qui a suivi les réquisitions du parquet contre le milieu de terrain âgé de 30 ans, champion du monde en 2018 avec les Bleus, conformément au Code mondial antidopage.

"Nous avons reçu la notification du tribunal ce matin", a indiqué à l'AFP une source au sein de la Juventus, disant "prendre acte" de la décision du tribunal.

Avec AFP

Pogba attend la notification officielle de la suspension et entend faire appel

L'entourage de Pogba n'a reçu aucune communication officielle de la suspension de 4 ans. Mais si cela se confirme, le joueur et ses représentants feront appel de cette décision. 

AP

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live consacré à Paul Pogba, suspendu quatre ans

Paul Pogba a écopé de quatre ans de suspension ce jeudi, de la part des autorités italiennes, pour infractions aux règles de l'antidopage en raison d'un contrôle positif à la testostérone. C'était la réquisition du Parquet en décembre dernier après notification de l'antidopage.

L'ancien joueur de Manchester United, actuellement à la Juve, qui aura 31 ans en mars prochain, voit sa carrière fortement compromise avec ces sanction.

RMC Sport