RMC Sport

Doué, Zaïre-Emery, Bouaddi… l’impressionnante liste des Bleuets absents à la Coupe du monde U20

placeholder video
Opposée à l’Afrique du Sud ce lundi soir pour son entrée en lice dans la Coupe du monde U20 au Chili (22h), l’équipe de France se présentera sans ses meilleurs joueurs, tous retenus par leur club.

Les Bleuets entrent en piste. C’est à Rancagua, au Chili, que l’équipe de France U20 débute sa Coupe du monde ce lundi soir face à l’Afrique du Sud (coup d’envoi à 22h au stade El Teniente). Les joueurs de Bernard Diomède tenteront de marcher sur les traces de Pogba, Thauvin, Digne, Aréola et Umtiti, sacrés champions du monde en 2013.

Si les Bleuets sont ambitieux, ils disputeront la compétition sans leurs meilleurs atouts. Le Mondial se déroulant hors des dates Fifa, les clubs sont autorisés à bloquer leurs joueurs. Ils ne se sont pas privés de le faire. Les meilleurs joueurs français en âge de participer à ce Mondial U20 (tous nés après le 1er janvier 2005) ont été retenus par leur employeur et sont donc absents au Chili. Au vu de leur CV, Bernard Diomède peut s’en mordre les doigts.

La pépite Merah à Lyon plutôt qu'au Chili

Surclassés et déjà internationaux au plus haut niveau, Désiré Doué (20 ans – 4 sélections avec les A), actuellement blessé, et Warren Zaïre-Emery (19 ans – 7 sélections) sont toujours à la disposition de Luis Enrique au PSG. Les noms d’autres jeunes talents tricolores évoluant aussi dans des grands clubs auraient eu de quoi faire trembler les futurs adversaires des Bleuets. Citons Lenny Yoro (Manchester United) et Mathys Tel (Tottenham). L’équipe de France sera aussi privée de deux solides latéraux qui jouent en Allemagne Saël Kumbedi (Wolfsburg) et Jeanuël Belocian (Bayer Leverkusen) ou du Parisien Senny Mayulu, buteur en finale de la Ligue des champions.

Sélectionné à deux reprises avec les U20 au mois de septembre, le talentueux meneur de l’OL, Khalis Merah (18 ans), a lui aussi été retenu par l’OL, tout comme le Lillois, Ayyoub Bouaddi. Le milieu de terrain lillois aurait pu fêter ses 18 ans au Chili. Mais celui qui avait crevé l’écran l’an passé face au Real Madrid en Ligue des champions et qui a été surclassé avec les Espoirs (5 capes), a été retenu par le Losc.

D’autres jeunes joueurs qui ont déjà côtoyé le haut niveau et qui ont déjà été appelés par Bernard Diomède manqueront à l’appel: on peut citer le Strasbourgeois Mamadou Sarr (35 apparitions en L1), le Marseillais Daryl Bakola (5 apparitions en L1), le Nantais Dehmaine Tabibou (18), les Toulousains Guillaume Restes (80) et Dayann Methalie (6),ou encore le Monégasque Aladji Bamba (4). Au Chili, les Bleuets affronteront en phase de groupes l'Afrique du Sud ce lundi soir, les Etats-Unis jeudi et la Nouvelle-Calédonie dimanche.

ABr