RMC Sport

Dur, dur l’après Zidane !

-

- - -

9 octobre 2004, pour son troisième match des éliminatoires du Mondial 2006, l’équipe de France bute sur l’Eire (0-0), un mois après avoir connu le même scénario devant Israël. L’ombre de Zizou, fraîchement retraité, plane sur les Bleus.

[ Retour au sommaire du dossier ]

Les éliminatoires pour la Coupe du Monde 2006 ont débuté et on ne peut pas dire que l’équipe de France dégage une grande sérénité. Malgré la victoire acquise un mois plus tôt à Torshavn devant les Iles Féroé (2-0), les protégés de Raymond Domenech inquiètent. Le nul concédé devant Israël au stade de France, en ouverture des éliminatoires (0-0), n’a pas rassuré les esprits. Au contraire. Il n’a fait qu’alimenter la sinistrose provoquée par les départs de Zinédine Zidane, Lilian Thuram, Claude Makelele et Bixente Lizarazu, quelques mois après l’Euro raté au Portugal.
Alors, pour la réception de l’Eire, les Bleus comptent bien enflammer Saint-Denis. Mais la fête n’est pas vraiment au rendez-vous. En tribunes, la France perd rapidement son match. Les supporters tricolores ne soutiennent pas la comparaison avec leurs homologues irlandais, qui ont littéralement envahi les travées du Stade de France. Les Bleus jouent à l’extérieur et sur le terrain, le constat se vérifie. Ce sont les visiteurs qui dominent et Fabien Barthez doit s’illustrer à plusieurs reprises, devant Finnan (24e), Reid (49e) et Duff (62e).

Première douloureuse pour Mavuba

Les jeunes loups lancés par Raymond Domenech connaissent des sorts divers. Rio Mavuba, à peine vingt matches de Ligue 1 dans les jambes avec Bordeaux, passe complètement à travers. Quant au Lensois Alou Diarra, il fête sa première sélection dans un quasi-anonymat. En manque de repères et de leader technique, la France concède le nul (0-0). Le deuxième au Stade de France après celui face à Israël un mois plus tôt.
Le mot d’ordre de ces éliminatoires est donné : laborieux. Les Bleus ne se qualifieront pour le Mondial 2006 qu’à l’issue de leur dernier match. Une victoire nette et sans bavure contre Chypre (4-0, le 12 octobre 2005). Au Stade de France. Et avec Zidane, Makelele et Thuram dans le groupe…

La fiche technique
A Saint-Denis, Stade de France, le 9 octobre 2004
Qualification pour la Coupe du monde 2006
France-République d’Irlande : 0-0
France : Barthez – Gallas, Squillaci, Givet, Silvestre – Mavuba, Dacourt (A. Diarra, 63e) – Pires, Wiltord – Cissé (Govou, 81e), Henry.
République d’Irlande : Given – Carr, Cunningham, O’Brien, Kilbane– Roy Keane, O’Shea – Finnan, Duff – Robbie Keane, Morrison (Reid, 40e).
Arbitre : M. Dauden Ibañez (Esp)
Spectateurs : 78863 spectateurs

Le grand témoin
Olivier Dacourt : « Pas un mauvais résultat ! »
« Ce match constituait mon retour en sélection après l’Euro raté au Portugal. Il y avait eu une épidémie de forfaits (Pedretti, Trezeguet, Giuly et Saha) et Patrick Vieira était suspendu. J’avais été associé à Rio Mavuba. Il était jeune, très jeune même. Dans l’ensemble, le groupe était composé de joueurs déjà très bons en club, mais qui manquaient d’expérience. L’ambiance était bonne. Robert Pires, Thierry Henry, Grégory Coupet… beaucoup de joueurs ayant fait l’Euro étaient encore là. Les gens ont vu ce match comme un mauvais résultat. Moi, je trouve que cela s’était plutôt bien passé. Avant cette rencontre, on avait gagné aux Iles Féroé (2-0). Cinq points en trois matches, c’était très bien selon moi... »

A.D