RMC Sport

EN DIRECT - Equipe de France: Deschamps explique ses choix

L'équipe de France

L'équipe de France - AFP

Quels seront les 23 choisis par Didier Deschamps pour représenter la France au Mondial russe et tenter de remporter la Coupe du monde? Premiers éléments de réponse ce jeudi soir.

[21h20]

C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi. On vous rappelle les principaux éléments: Thauvin et Fékir sont dans la liste, pas Rabiot à qui Deschamps a préféré Nzonzi. 

Mbappé est un attaquant axial pour Deschamps et on peut l'imaginer en doublette avec Griezmann. 

[21h18]

On débriefe maintenant la liste sur BFMTV. Avec Jean-Michel Larqué, William Gallas, Jano Resseguié...

[21h14]

Petit résumé d'un sentiment général à l'égard d'Adrien Rabiot, qui paye cher sa volonté de ne pas jouer en 6

[21h11]

Et sur Benzema?

"Reprenez ce que j'ai dit, traduisez le pour vos confrères parce que je ne parle pas toutes les langues". C'est clair et lapidaire. 

[21h08]

Thauvin absent des grands matchs?

"Il avait un très bon défenseur gauche en face de lui, sourit Deschamps, en évoquant Lucas Hernandez. "Il a été très souvent avec nous mais il n'a pas eu beaucoup de temps de jeu. Il est spécifique à un rôle très précis, c'est le côté droit. Son caractère et son attitude dans le groupe... C'est quelqu'un d'exceptionnel. Il a fait pas mal de misère à beaucoup de latéraux gauches."

[21h04]

Mbappé attaquant axial?

Ca a l'air d'être la préférence de Deschamps. Est-ce à dire qu'on aura Griezmann-Mbappé en doublette offensive? 

[20h58]

On passe au cas Lucas Digne

"Il avait eu plus de temps de jeu sur les dernières sélections. C'est le côté positif. Mais depuis la dernière sélection, il n'a joué que 2 fois 90 minutes et j'ai une option avec un profil différent de Lucas Hernandez." Didier Deschamps souligne que Simeone a préféré Lucas Hernandez à Filipe Luis, international brésilien. 

[20h57]

On passe sur le cas Debuchy que Didier Deschamps a trouvé bon, mais il a l'air très fan de Debuchy: "A partir du moment où j'ai accordé cette confiance et qu'il ,a été bon, je continue à lui faire confiance."

[20h56]

C'est assez fou

[20h54]

Martial et Lacazette sur la touche alors qu'ils avaient été bons face à l'Allemagne

"Oui, mais ce n'est qu'un match. C'est deux joueurs que j'ai déjà eu. soit comme titulaires soit en sortant du banc. C'est une analyse complète par rapport à ce qu'ils ont pu faire dans certaines situations. Aujourd'hui, je considère qu'Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Nabil Fekir et Kylian Mbappé sont des attaquants axiaux."

[20h52]

Il n'y aura pas d'adieux déchirants puisque les suppléants ne sont pas conviés à Clairefontaine. "J'ai pris cette option là par rapport à une situation différente (en 2016, ils n'étaient que 14 au début du stage). Là, on est sur le qualitatif."

[20h51]

On passe au cas Lemar: 

"Avec Monaco, il a eu une période difficile mais ça peut arriver. Il y en a beaucoup en septembre dernier qui s'interrogeaient sur Antoine Griezmann. les joueurs ils ne peuvent pas être performants sur 10 mois de compétitions. Paul Pogba a eu un trou aussi."

[20h49]

L'absence de Payet?

"Sa blessure s'est aggravée. En moyenne, sa blessure prend 3 semaines pour redevenir opérationnel. Il y a un risque de récidive, et j'ai une deadline du 4 juin. Ma décision ne va pas lui rendre le sourire mais ça fait partie des impondérables qui peuvent arriver." 

[20h47]

Mendy ou Digne?

Mendy est guéri. On aura plus de répondre avant la deadline du 4 juin. Il est plein d'envies, il a tout fait pour y être. il a eu un petit peu de temps de jeu. Il aurait pu en avoir plus. On l'a suivi médicalement, il s'en était fait un objectif. 

[20h46]

On attaque le cas Rabiot

"Il y a un critère sportif des performances en club et en équipe de France. et Ces performances en équipe de France ne sont pas au même niveau que celles qu'il a eu au PSG." 

[20h44]

Et c'est parti pour la conf de Deschamps.

"Une liste finale est toujours difficile à construire."

[20h40]

La "journée bizarre" de Rami

Adil Rami est en direct sur RMC. "Je suis désolé pour la blessure de Laurent (Koscielny) que j'apprécie énormément. C'est une journée bizarre. Hier c'était difficile. Aujourd'hui, c'est une bonne nouvelle. Je suis super heureux. Mais maintenant le plus dur reste à venir."

[20h39]

Ici, on a pensée émue pour Lucas Digne, qui n'a pas démérité en bleu, qui a même assuré face à la Bulgarie dans un match pas facile e t qui se fait coiffer au poteau par Lucas Hernandez.

[20h37]

Une absence à signaler: celle d'Aymeric Laporte! Alors que Mamadou Sakho, qui n'avait pas mis les pieds en bleu depuis deux ans fait son retour chez les suppléants.

[20h34]

Pavard: "On a le groupe pour gagner la Coupe du monde"

C'est audacieux, mais la chance sourit aux audacieux. 

[20h31]

Benjamin Pavard sur BFM TV!

Lui aussi est très heureux! Il s'est fait une petite frayeur quand le premier Benjamin est sorti mais c'était Mendy! Qui aurait imaginé il y a un an qu'il disputerait la Coupe du monde!

[20h26]

Tolisso est en direct sur TF1 et il est "Très heureux"!!!! Il ne paye pas son transfert au Bayern, contrairement à son compère lyonnais. Il était en balance avec Rabiot pour uen place de relayeur.

[20h23]

Les suppléants:

Ils sont 11: Ben Yedder, Coman, Costil, Debuchy, Digne, Lacazette, Martial, Rabiot, Sakho, Sissoko, Zouma. 

Payet aurait été réserviste, mais il est blessé. 

[20h22]

Pas de Rabiot mais Thauvin et Fékir!

On vous remet tous les noms:

Gardiens - Areola, Lloris, Mandanda

Défenseurs: Lucas Hernandez, Benjamin Mendy, Pavard, Rami, Sidibé, Umtiti, Varane

Milieux: Kanté, MAtuidi, Nzonzi, Pogba, Tolisso

Attaquants: Dembélé, Fekir, Giroud, Griezmann, Lemar, Mbappé, Thauvin

[20h19]

Deschamps fait durer le suspens: Il va donner 23 noms plus des suppléants et enfin des réservistes. Il gardera les 22 joueurs (+ varane) + des suppléants.

[20h18]

Didier Deschamps est revenu sur le plateau!

[20h12]

Est-ce que ce sera liste définitive?

Pas forcément. Didier Deschamps devra donner sa liste définitive le 4 juin. Il pourra même changer jusqu'à la veille du premier match (le 16 juin face à l'Australie). mais on connaît Didier Deschamps, si les 23 noms qu'il va donner tout à l'heure sont aptes, ils seront en Russie. 

[20h07]

ordre alphabetique?

C'est ainsi que Didier Deschamps devrait annoncer sa liste. On les remettra dans l'ordre après. 

[20h01]

"Pas faire plaisir à tous les joueurs"

"Il y aura des heureux, des malheureux, mais en accord avec mon staff, j'ai choisi", explique Didier Deschamps. Il précise ses critères de sélection: la forme en club, mais aussi "construire un groupe le plus apte pour aller le plus loin possible." En clair, la façon dont les joueurs vont s'intégrer à la vie de groupe est fondamentale. 

[19h53]

Et la liste, c'est vers quelle heure?

Selon nos informations, entre 20h08 et 20h12. Didier Deschamps se présentera ensuite face à la presse pour une longue conférence de presse. 

[19h37]

Les choix forts des dernières listes

Annoncer des listes c'est toujours faire des choix forts. Et dans les dernières listes, il y en a eu de très surprenants. A retrouver ici. 

[19h37]

"Aucune surprise"

Pour Deschamps, arrivé à TF1 où il va annoncer la liste, il n'y a "aucune surprise" dedans. "je ne suis pas là pour faire des surprises", a-t-il expliqué au micro de LCI.

[19h23]

Le dilemme des blessés

Et si c'était le staff médical qui décidait des derniers pris dans la liste? il reste pas mal de doutes sur plusieurs joueurs, et pas des moindres: Mendy, Sidibé, Payet... Le point par ici. 

[19h05]

Surprise ou pas surprise?

C'est tout la question. Jérôme Rothen, membre de la Dream team RMC Sport, connaît bien Didier Deschamps qui a été son coach à Monaco. il y répond par ici. 

[18h54]

Les dernières tendances de la liste

Selon les dernières informations de RMC Sport, il ne reste plus beaucoup d'incertitudes, mais quelques unes quand même, notamment autour de Rabiot ou de Lacazette. 

[18h51]

Dans un peu plus d'une heure, on va savoir. Qui seront les 23 Bleus chargés de représentés la France à la Coupe du monde et les 7 réservistes appelés à pallier un éventuel forfait (ce qui a toujours été le cas dans les précédentes compétitions). C'est le format choisi par Didier Deschamps, qui a déjà remis lundi soir une pré-liste à la Fifa.

[18h50]

Bonsoir et bienvenue sur RMC Sport pour l'annonce de la liste de l'équipe de France.