RMC Sport

EN DIRECT Equipe de France - MAtuidi encense Kanté: "Il fait tout bien"

Blaise Matuidi

Blaise Matuidi - AFP

Un vieux de la vieille et un nouveau! Blaise Matuidi et Alassane Pléa se présentent face à la presse ce mercredi, à deux jours du match décisif face aux Pays-Bas.

[16h45]

C'est la fin de cette conférence de presse avec une jeune timide, Pléa, et un taulier, Matuidi, qui a rappelé l'importance de la victoire et l'objectif de qualification face aux Pays-Bas vendredi. Demain ce sera au tour de Didier Deschamps et probablement son capitaine Hugo Lloris lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant-match.

[16h36]

Qu'est-ce que ça change, la Ligue des nations?

"La gagne! Quand tu joue pour un trophée, ça change tout, tu le vois sur les visages. On est bien placés pour se qualifier, même si rien n'est joué encore." 

[16h34]

Etonné par l'affaire de fichage ethnique?

"Je ne suis pas trop à ce niveau là. En étant en Italie c'est difficile pour moi de voir ce qui se passe en France. Je ne peux pas en parler parce que je n'ai pas tout suivi."

[16h32]

En l'absence de Pogba, comme on gère?

"Paul a une grande place dans ce groupe, mais je vais rester le même, comme j'ai toujours été. il y a plusieurs cadres dans cette équipe mais tous les joueurs sont importants. Le plus important c'est le groupe. 

[16h28]

Sur le retour de Sissoko

"C'est un guerrier et un ami. Même quand il jouait moins, il me disait toujours qu'il y croyait. Aujourd'hui il enchaîne les matchs avec Tottenham et il est à nouveau appelé." 

[16h26]

Kante qui refuse à être payé dans un paradis fiscal

"Ngolo, il fait tout bien, il n'y a rien qu'il fait mal. Moi je n'ai pas été concerné par ça. Mais quand vous me parlez de Ngolo, je ne suis pas surpris, c'est pas un tricheur (sauf pour les jeux de cartes)".

>> Toutes les infos sur l'affaire par ici

[16h24]

La Ligue des nations, une belle carotte?

"Un trophée c'est toujours bon à prendre. Ce sera compliqué vendredi face à une équipe qui revient bien et qui a eu de bons résultats récemment."

[16h22]

Les blessés, une source d'inquiétude?

"Non, pas du tout, on a la chance d'avoir un vivier en France avec beaucoup de joueurs de talent. des joueurs qui évoluent dans de grands clubs, qui sont performants. il y a ce qu'il faut pour qu'on soit performant avec l'équipe nationale."

[16h22]

Et voilà Blaise Matuidi!

[16h11]

Et c'est la fin du passage d'Alassane Plea, assez timide. Normal pour un joueur qui a appris sa venue en équipe de France... Lundi soir. Dans quelques minutes, ça sera au tour de Blaise Matuidi.

[16h08]

Comment se faire sa place en Bleu?

"Il y a vraiment de super joueurs. C'est la meilleure équipe du monde. Didier Deschamps m'a souhaité la bienvenue, il m'a dit de montrer mes qualités, de me lâcher, de ne pas me mettre de pression."

[16h06]

Sa convocation en bleu: "Je ne m'y attendais pas!"

Même s'il reconnait qu'il savait que Didier Deschamps s'intéressait à lui.

[16h04]

"J'ai une marge de progression importante"

"Je dois être encore plus tueur. J'ai encore beaucoup à apprendre". De l'humilité mais de l'ambition aussi: "J'ai envie de bousculer la hiérarchie en attaque."

[16h03]

Pléa a l'air ravi d'avoir choisi Gladbach. "Je me sens super bien, je fais de bonnes performances. C'est un club parfait pour moi".

[16h01]

Pourquoi les Bleus plutôt que le Mali? 

"J'ai fait toutes mes classes en équipe de France, je suis né en France. Pour moi c'était la suite logique."

[16h01]

C'est parti pour Alassane Pléa qui veut "beaucoup apprendre" lors de son premier stage avec les Bleus.

[15h59]

La conf devrait commencer d'une minute à l'autre.

[15h25]

D'ici au début de la conf, on se penche sur le cas Pléa, qui a pris une nouvelle dimension en Bundesliga. 

[15h24]

Début de la conférence de presse à 16h. A suivre en direct commenté sur RMC Sport et en direct vidéo sur RMC Sport News.