RMC Sport

EN DIRECT Equipe de France: Suivez l'annonce de la liste de Deschamps

Deschamps et Mbappé lors du dernier rassemblement de l'équipe de France

Deschamps et Mbappé lors du dernier rassemblement de l'équipe de France - ICON SPORT

Dernière liste de l'année et pas la plus simple pour Didier Deschamps qui va disputer trois matchs avec l'équipe de France dans un calendrier déjà surchargé.

[14h26]

C'est la fin de cette conférence de presse. Les infos principales: l'arrivée en bleu de Marcus Thuram, fils de et la convocation de Kylian Mbappé, ce qui pourrait créer des étincelles avec le PSG. Deschamps a aussi été assez clair sur Aouar, Upamecano, Pléa... qui ont encore du travail. Prochain rendez-vous pour Deschamps: lundi 14h30 pour une nouvelle conférence de presse.

[14h22]

Mbappé réagit à sa convocation sur twitter. 

Très bon jeu de mot

[14h20]

Sur l'absence d'Houssem Aouar?

"c'est une question de rentabilité par rapport à d'autres joueurs qui ont le même profil et qui m'offrent plus de garantie. Aujourd'hui, dans le profil de Houssem, j'ai Nabil Fekir. Houssem, il est venu, on a vu, certaines choses... Aujourd'hui, dans ce poste là, je considère que Nabil offre plus de garanties."

[14h19]

Sur Sakho, blanchi par l'AMA

"Je suis content pour lui, ça c'était une énorme injustice pour lui. malheureusement, sur le plan sportif, il ne pourra pas récupérer ce qu'il aurait pu avoir." Deschamps très sobre.

[14h15]

Risque de burn out? 

"Burn out, non, mais évidemment, il y a l'aspect athlétique. Les organismes sont très sollicités. Et lié à ça, il y a l'aspect psychologique. Ca s'enchaîne avec la situation sanitaire qui est là, qui est lourde, qui amène des restrictions ou des contrainte,s mais je ne vais pas commencer à me plaindre et les joueurs non plus, il y a bien pire que nous, mais c'est sûr que ça a un impact. Mais après vous avoir dit ça, il ne vont pas être moins sollicités dans la période à venir."

[14h12]

Sur Tuchel qui espérait garder Mbappé sur les deux prochaines semaines

"Je vous laisse libre de ces déclarations, je comprends la position des entraîneurs de clubs. il n'y a pas de conflit à avoir avec qui que ce soit. Les intérêts peuvent diverger entre ceux qui sont fatigués, incertains... Je vais rester sur ma ligne de conduite. je n'ai jamais pris de risque avec qui que ce soit. on a le même intérêt avec le joueur. Que ce soit Kylian ou un autre,. mais il n'y a pas de conflit. je ne suis pas contre Tuchel, il a à gérer ses matchs, avec l'obligation de résultat, comme moi avec l'équipe de France."

[14h11]

On sent que Deschamps est moins fan du profil d'Alassane Pléa

[14h08]

Sur Mbappé, forfait pour le match contre Rennes

"Il n'y a pas de certitude dans le sens négatif. j'essaie avec le joueur, ce qui est le plus important pour moi. Si je le mets dans la liste aujourd'hui, c'est qu'il a de très forte probabilité qu'il soit disponible pour le match de samedi face au Portugal. Si tout se passe bien, il devrait être là"

[14h07]

Pas d'Upamecano ni de Ferland Mendy.

La faute à "la concurrence". Comme arrière gauche, DD préfère Digne et Hernandez. 

[14h03]

Sur Marcus Thuram, le nouveau venu

"Je le suis depuis un bon moment. il fais de bonnes choses. il a cette capacité de créer des différences. Il marque et fait marquer et il a cette capacité sur les gros matchs à être très souvent présent et bon. Il a la particuliarité d'être le fils de, comme c'est déjà arrivé à quelqu'uns. Ca doit faire très plaisir à son papa, Lilian, mais ça passe au 2e ou 3e plan, le mérite, c'est Marcus qui l'a".

[14h03]

Sur le cas Mbappé

"Aujourd'hui, il n'y a pas de certitude qu'il ne puisse pas être disponible." Ca ne va pas plaire au PSG cette histoire. 

[13h59]

Voici la liste de 26 joueurs pour les trois prochains matchs.

Gardiens: Benoit Costil (Bordeaux), Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (OM), Mike Maignan (Lille)

Défenseurs: Lucas Digne (Everton), Léo Dubois (Lyon), Lucas Hernandez (Bayern Munich), Presnel Kimpembe (PSG), Clément Lenglet (FC Barcelone), Benjamin Pavard (Bayern Munich), Raphaël Varane (Real Madrid), Kurt Zouma (Chelsea)

Milieux: N'Golo Kanté (Chelsea), Steven Nzonzi (Rennes), Paul Pogba (Manchester United), Adrien Rabiot (Juventus), Moussa Sissoko (Tottenham), Corentin Tolisso (Bayern Munich)

Attaquants: Wissam Ben Yedder (Monaco), Kingsley Coman (Bayern Munich), Nabil Fekir (Betis Séville), Olivier Giroud (Chelsea), Antoine Griezmann (FC Barcelone), Anthony Martial (Manchester United), Kylian Mbappé (PSG), Marcus Thuram (Borussia Mönchengladbach)

[13h57]

Début de la conférence de presse à 14h. Tout est déjà en place du côté de la FFF.

[13h09]

Mbappé ou pas Mbappé? C'est le dilemme du moment pour Didier Deschamps, à l'heure de révéler sa dernière liste de la saison pour disputer trois matchs: un match amical face à la Finlande et les deux derniers matchs de Ligue des nations face au Portugal et la Suède. Problème, le PSG aimerait bien que Kylian Mbappé, bien fatigué reste se reposer avec son club lors de cette trève internationale. Didier Deschamps l'entend-t-il de cette oreill? Réponse à 14h.