RMC Sport

Équipe de France: Mbappé au coeur d'un imbroglio entre les Bleus et le PSG?

Didier Deschamps dévoile ce jeudi à 14h la dernière liste de l'équipe de France pour cette année 2020. Pour affronter la Finlande, le Portugal et la Suède, le sélectionneur doit composer avec les problèmes physiques de Kylian Mbappé et Eduardo Camavinga. À noter qu'un retour d'Alassane Pléa n'est pas exclu.

Comme lors du dernier rassemblement, avec un match supplémentaire amical placé juste avant les deux dernières rencontres de Ligue des nations, Didier Deschamps pourrait élargir légèrement sa liste de 23 joueurs pour France-Finlande (11/11), Portugal-France (14/11) et France-Suède (17/11). Le sélectionneur doit tenir compte de l’enchaînement de matchs pour certains internationaux, qui participent à la Ligue des champions notamment. Le règle ne change pas: les noms seront connus à 14 heures jeudi.

Tuchel s'attend à conserver Mbappé

Si peu de changements sont attendus, Didier Deschamps doit gérer les difficultés physiques de certains joueurs comme Kylian Mbappé (fatigue musculaire à une cuisse). Le Parisien ne s’est pas déplacé à Leipzig. Même si Thomas Tuchel s'est voulu plutôt rassurant sur sa santé, l'entraîneur allemand a déclaré sur Téléfoot qu'il s'attendait à conserver son joueur (et Neymar) durant cette trêve: "Je pense qu'ils vont rester avec nous pour récupérer". Il a aussi répondu par la négative à la question de savoir si le champion du monde allait être aligné contre Rennes, samedi soir. Sauf que pour le staff des Bleus, il est sélectionnable. Mardi, le PSG avait annoncé un nouvelle communication médicale sur l'état physique de Mbappé 48h plus tard, soit ce jeudi. Avant ou après l'annonce de la liste? 

L'état physique d'Eduardo Camavinga, aussi victime de soucis musculaire, interroge également. Il n'était pas du déplacement à Chelsea mercredi soir et ne devrait pas non plus être aligné samedi soir contre le PSG. Ce qui ne l’empêcherait pas d’être éventuellement sélectionnable. Dayot Upamecano a lui été touché aux ischios avec Leipzig ce mercredi, contre Paris. 

Le staff n'oublie pas Pléa

Ousmane Dembélé, depuis son retour à la compétition avec le Barça, est surveillé par le staff des Bleus. Il vient de participer aux six derniers matchs toutes compétitions confondues de son club. Il a surtout été buteur à deux reprises en C1. Sa dernière apparition en sélection remonte au 16 novembre 2018, date de la défaite 2-0 aux Pays-Bas en Ligue des Nations. Il avait ensuite enchaîné les blessures musculaires. Mais aujourd'hui, c'est peut-être encore un peu tôt pour son retour. 

En revanche, le staff est attentif aussi à la réussite actuelle des deux attaquants français du Borussia Mönchengladbach: Marcus Thuram et Alassane Pléa. Ce dernier a déjà été appelé par Didier Deschamps en novembre 2018. Mercredi soir, le staff tricolore s'est réuni pour suivre les derniers matchs de la troisième journée de Ligue des champions. Avant de finaliser la liste jeudi dans la matinée, et de trancher sur les dernières incertitudes.

JA avec Jano Rességuié