EN DIRECT - Equipe de France: Jules Koundé forfait avec les Bleus, Disasi appelé

Disasi va remplacer Koundé
Le défenseur de Chelsea Axel Disasi (25 ans - 4 sélections) va être appelé par Didier Deschamps pour remplacer Jules Koundé, forfait.
FH
Jules Koundé forfait
Le défenseur du FC Barcelone Jules Koundé est forfait pour le rassemblement de l'équipe de France. Il s'est blessé au genou gauche hier soir lors du match contre Grenade.
FH
Saliba forfait, Todibo le remplace chez les Bleus
Touché à l'orteil, William Saliba est forfait pour le rassemblement de l'équipe de France et les deux matchs face aux Pays-Bas (éliminatoires de l'Euro) et contre l'Ecosse (amical). Didier Deschamps convoque Jean-Clair Todibo pour le remplacer chez les Bleus.
Les mots très forts de Thierry Henry pour Zaïre-Emery:
Thierry Henry sur la chaîne l'Equipe, après l'annonce de la liste des Espoirs: "Le match de Zaïre-Emery? Surpris et pas surpris. C'est vraiment aberrant de voir ce qu'il peut faire à l'heure actuelle. Encore une fois, on peut parler de sa force et de son physique. Mais sa vision, son sens du jeu, comment il se positionne, l'envie... Malheureusement hier, son équipe a sombré. Mais pas lui. A son âge!"
"Je voulais savoir (en le nommant capitaine) ce qu'il avait dans le ventre. Il m'a montré sur deux matchs que c'est un joueur exceptionnel. Sa maturité, ce qu'il arrive à faire, à comprendre à son âge, c'est juste pas normal! On est en train de le prendre comme si c'était quelque chose de logique et naturel mais c'est tout sauf naturel. Soyons contents d'avoir un joueur français comme ça. J'ai entendu ce que Didier Deschamps a dit. Après, quand il sentira que ce sera le moment d'appeler Warren, je serai vraiment content pour lui. Et ce sera, je l'espère à ce moment là, mérité. C'est vraiment un joueur à part."
La liste des Espoirs
Thierry Henry a dévoilé la liste des Espoirs convoqués pour les matchs face à la Bosnie-Herzégovine et Chypre, les 13 et 17 octobre, dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2025.
Gardiens: Nkambadio, Restes, Risser
Défenseurs: Gusto, Locko, Lukeba, Magassa, Merlin, Sildillia, Yoro
Milieux: Akliouche, Diarra, Gourna-Douath, Lepenant, Millot, Ugochukwu, Zaïre-Emery
Attaquants: Barcola, Cherki, Doué, Kalimuendo, Tel, Wahi
Deschamps sur Mathys Tel: "On est attentifs"
"Il a une efficacité qui est très bonne par rapport au temps de jeu qu'il a. Il a cette capacité d'être décisif. J'espère pour lui qui sera amené à avoir le plus de temps de jeu possible. C'est intéressant, évidemment. On est attentifs. Il y a des étapes à franchir. Entre Zaïre-Emery et lui, il y a quand même une différence assez importante. J'ai bien conscience qu'il y a de la concurrence au Bayern. Il fait en sorte d'optimiser le temps de jeu qu'il a".
Deschamps sur le 4-2-4 de Luis Enrique
"Je ne vais pas discuter des choix de Luis Enrique, Fabio Grosso... Ils font des choix, des systèmes... Je regarde les matchs, ça m'interroge, je peux avoir un avis, mais je ne vais pas le donner. (...) Vous devez regarder les matchs de l'équipe de France, vous avez la réponse pour savoir s'il est possible de jouer au très haut niveau avec quatre joueurs offensifs, bien sûr que oui puisque c'est ce qu'on fait depuis la dernière Coupe du monde".
Deschamps sur Zaïre-Emery: "Potentiellement en capacité d'être dans cette liste"
"Warren, ce qu'il réalise depuis le début de saison pouvait être surprenant au départ. Bien sûr, j'échange avec Thierry Henry pour ce qu'il a fait avec les Espoirs. C'est potentiellement très intéressant. Je ne vous cache pas qu'il est en capacité potentiellement d'être dans cette liste. Avec un rôle peut-être en-dessous de ce qu'il a au PSG. La priorité, je la laisse à Henry et aux Espoirs. Mais s'il continue, c'est un candidat sérieux pour avoir un rôle au milieu de terrain. De par ce qu'il réalise avec une maturité incroyable".
Deschamps confirme le positionnement reculé de Griezmann
"Ça se joue entre les lignes, mais c'est un attaquant qui évolue dans un registre un peu plus bas où il se trouve bien aussi. Même si à l'Atlético de Madrid, il est plus deuxième attaquant. Mais son profil fait qu'il a la capacité à évoluer dans la zone du milieu de terrain".
Deschamps prudent sur la question écologique du Mondial 2030
"Vous me projettez déjà en 2030? Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise? Ce sont des sujets hyper sensibles. Le moindre mot... Faire en sorte de concilier les intérêts des uns et des autres... Est-ce que tout le monde peut faire dans son quotidien des petits gestes dans le sens de l'écologie? Certainement... Est-ce que tout le monde le fait, je n'en suis pas persuadé non plus. Je ne veux pas faire de la démagogie ou quoi que ce soit... Il y aura certainement beaucoup de débats pour la prochaine Coupe du monde et celles qui suivent. S'il y avait une solution de concilier tous les intérêts, ce serait la meilleure".
Deschamps sur Moussa Diaby: "J'ai des équilibres de liste"
"Le mois dernier, il faisait déjà de bonnes choses. Il y a beaucoup de concurrence dans le secteur offensif. Nkunku est blessé et je pourrais en citer d'autres. J'ai des équilibres de liste. Comme je l'avais dit, qu'il continue à être performant. Si je choisis d'autres joueurs, c'est que j'estime qu'ils ont un peu d'avance sur lui. Mais il aurait mérité le mois dernier de faire partie de cette liste".
Deschamps déplore un manque de considération pour les coachs français
"Cela ne m'inquiète pas. Mais sans vouloir enlever de la qualité à Gattuso ou Grosso, mais la considération que l'on donne aux entraîneurs français est infime. À qui la faute? Je ne veux pas mettre la faute sur les autres, mais il y a les gens qui décident forcément, mais aussi une évaluation ou analyse qui n'amène pas à choisir des entraîneurs français. C'est regrettable, ce n'est pas d'aujourd'hui. Cela ne va pas dans le bon sens, alors qu'il y a des très bons entraîneurs français qui sont en attente et qui malheureusement continuent d'attendre. Certains sont obligés de prendre des destinations exotiques. Mais ce n'est pas une tendance qui me donne le sourire. Est-ce que ça changera? Je ne suis pas là pour juger des entraîneurs étrangers. Mais les entraîneurs français, en général, sont plutôt sous-cotés".
Plus d'informations ici.
Deschamps défend Dembélé sur son manque d'efficacité
"Si en plus de tout ce qu'il fait très bien, cette capacité à éliminer, il ajoute une efficacité plus importante... Si on prend l'exemple du match hier, entre sa reprise du volée du pied gauche et sa frappe dans la surface, c'est deux bons gestes, ça se joue à quelques centimètres. Cela peut arriver qu'il ait un peu moins de précision dans le dernier geste ou dans la surface. S'il arrivait à concrétiser tout ce qu'il fait par des buts, ça prendrait encore un peu plus de valeur, de poids. Je ne lui enlève pas, et il le sait bien, cette capacité à déstabiliser l'adversaire. Forcément, ça demande des efforts, ce sont des sprints avec le palpitant qui monte. Avoir la lucidité et la justesse technique après un effort, c'est un peu plus difficile. Mais il sait très bien qu'il a une marge de progression sur cet aspect".
Deschamps laisse la porte ouverte à Sacha Boey
"Il y a d'autres joueurs qui jouent à ce poste, qu'on suit bien évidemment. Après, c'est la concurrence et ce que je peux considérer être le mieux pour l'équipe de France. Même si ce n'est pas un poste où il y a énormément de joueurs confirmés au haut niveau. Mais la porte est toujours ouverte pour avoir des solutions supplémentaires".
Deschamps positif sur les performances de Thuram à l'Inter
"C'est encore un jeune joueur, qui a une bonne progression devant lui. Je lui ai dit, à travers ce qu'a pu lui dire son père Lilian, un attaquant est surtout là pour marquer des buts en Italie. Son compteur efficacité, il doit faire en sorte qu'il soit le plus élevé possible. Il est vraiment positionné dans l'axe, avec de la liberté. Le système à l'Inter, c'est avec deux attaquants axiaux".
Deschamps sur les positions de Pavard et Koundé
"Oui, c'est une possibilité (Koundé dans l'axe, ndlr). Je peux aussi réaxer Benjamin Pavard, qui joue dans l'axe. Ça fait deux options. Je peux avoir six défenseurs centraux, même si Lucas Hernandez est sélectionné en tant que latéral gauche au départ. Mais entre Jules et Benjamin, celui qui est mis dans l'axe c'est Benjamin Pavard, qui a plus de difficultés au poste de latéral. Il y jouait de temps en temps, il n'y joue plus du tout. Jules alterne, même s'il alterne moins ces derniers temps. Il sait ce que j'attends de lui. Il occupe ce poste depuis un bon moment".
Deschamps sur la crise à l'OM: "Ce n'est pas un critère"
"Ça fait partie de l'actualité. Ce n'est pas quelque chose qui rentre dans des critères de sélection. Par principe, je ne m'immisce pas dans ce qu'il se passe dans les clubs. Est-ce que ça a une influence sur les résultats et les performances, peut-être ou peut-être pas. Mais ce n'est pas un critère qui rentre en ligne de compte".
Deschamps sur Clauss: "Il n'avait pas joué à ce poste la saison dernière"
"Il y a une question de concurrence par rapport à ce qu'il réalise à ce poste, où il n'avait pas joué la saison dernière et où il joue plus régulièrement, avec ses propres qualités en tant que latéral droit".
Deschamps sur la méforme de Mbappé: "Je n'ai pas d'inquiétude"
"Méforme? Il n'est pas au mieux de sa forme, bien évidemment à l'image des résultats de son club certainement. Kylian, avec tout ce qu'il est capable de faire, l'influence sur son équipe, ça a une grosse incidence. Est-ce que c'est sa période estivale où il n'a pas eu une préparation classique? Je n'ai pas d'inquiétude sur Kylian, son envie, son état d'esprit de compétiteur. Lui-même ne peut pas être satisfait de ce qu'il fait. Même quand il fait des choses bien, il a envie de faire mieux. Il y a encore des matchs ce week-end et les deux matchs avec la France".
La liste des Bleus pour affronter les Pays-Bas et l'Écosse
· Gardiens
Alphonse Areola
Mike Maignan
Brice Samba
· Défenseurs
Jonathan Clauss
Lucas Hernandez
Théo Hernandez
Ibrahima Konaté
Jules Koundé
Benjamin Pavard
William Saliba
Dayot Upamecano
· Milieux
Eduardo Camavinga
Youssouf Fofana
Boubacar Kamara
Adrien Rabiot
Aurélien Tchouaméni
· Attaquants
Kingsley Coman
Ousmane Dembélé
Olivier Giroud
Antoine Griezmann
Randal Kolo Muani
Kylian Mbappé
Marcus Thuram
La conférence de presse de Didier Deschamps débute dans un instant
L'annonce de la liste est prévue pour 14h00.
Jonathan Clauss appelé en équipe de France
Selon nos informations, le latéral de l'OM Jonathan Clauss est bien sur la liste de Didier Deschamps pour les deux prochains matchs des Bleus. L'annonce sera faite à 14h par le sélectionneur.
F.Hawkins
Les dernières infos sur la liste
Ibrahima Konaté devrait faire son retour chez les Bleus, Jean-Clair Todibo et Axel Disasi sont en balance pour quitter la liste de l'équipe de France. Mais Didier Deschamps ne devrait pas bouleverser son groupe.
Mike Maignan a retrouvé la compétition avec l'AC Milan après sa blessure à une cuisse contre Newcastle. Brice Samba et Alphonse Areola l'accompagneront. Benjamin Pavard et Jules Koundé, axiaux en club, seront en concurrence pour le poste de latéral droit, même si les récentes performances de Jonathan Clauss à ce poste et dans une défense à quatre n'ont pas laissé le staff indifférent. À gauche, les frères Hernandez seront en compétition.
>>> plus d'informations dans notre papier complet ici
F.Hawkins et J.Resseguié
Bonjour à tous et bienvenue dans ce live consacré à l'équipe de France de football
Une nouvelle trêve internationale se profile avec deux matchs au programme pour les Bleus: un déplacement aux Pays-Bas le 13 octobre, dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2024, et un amical face à l'Ecosse, le 17 octobre à Lille.
Didier Deschamps annonce ce jeudi, à partir de 14h, la liste des joueurs retenus pour ses deux échéances de l'équipe de France. Il parlera ensuite de ses choix et certainement de certains joueurs, à l'instar d'un Kylian Mbappé en difficulté avec le PSG depuis le début de la saison.
Annonce à partir de 14h, diffusée sur le site de la Fédération française de football (FFF). A suivre en live-texte sur notre site RMC Sport.