RMC Sport

Ligue 1: Deschamps déplore un manque de considération pour les entraîneurs français

placeholder video
En conférence de presse pour l'équipe de France, le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps a déploré la baisse du nombre d'entraîneurs français en Ligue 1. Selon lui, les coachs tricolores ne sont pas jugés à leur juste valeur.

Avec les signatures de Fabio Grosso à l'Olympique Lyonnais et de Gennaro Gattuso à l'Olympique de Marseille, plus de la moitié des entraîneurs de Ligue 1 sont étrangers. Une situation que déplore Didier Deschamps, qui "regrette" un manque de considération pour les coachs français.

"La considération que l'on donne aux entraîneurs français est infime. À qui la faute? Je ne veux pas mettre la faute sur les autres. Il y a les gens qui décident forcément, mais aussi une évaluation ou analyse qui n'amène pas à choisir des entraîneurs français. C'est regrettable, je le regrette", a déclaré le sélectionneur de l'équipe de France lors d'une conférence de presse organisée jeudi pour l'annonce de la nouvelle liste des Bleus.

"Il y a des très bons entraîneurs français en attente"

"Ce n'est pas d'aujourd'hui, a-t-il ajouté. Ça va en augmentant, pas dans le bon sens, alors qu'il y a des très bons entraîneurs français, diplômés, qui ont la compétence, qui sont en attente et qui malheureusement continuent d'attendre. Certains sont obligés de prendre des destinations exotiques".

"Ce n'est pas une tendance qui me donne le sourire. Est-ce que ça changera? Je ne suis pas là pour juger les capacités et compétences des entraîneurs étrangers. Mais les entraîneurs français, en général, sont plutôt sous-cotés. À partir de là, le nombre de places est de plus en plus restreint", a conclu Didier Deschamps.

JA