RMC Sport
Equipe de France
en direct

EN DIRECT - Equipe de France: les Bleus vont venir en aide aux Restos du Coeur

placeholder video
Les Bleus de Didier Deschamps affronteront l'Irlande (20h45) dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2024, puis l'Allemagne en amical le 12 septembre (21h). Suivez toutes les infos et les conférences de presse dans ce live RMC Sport.

Les Bleus vont venir en aide aux Restos du Coeur

Alors que les Restos du Coeur ont indiqué il y a quelques jours devoir réduire cet hiver le nombre de bénéficiaires de leur aide alimentaire, en raison de problèmes financiers, les Bleus ont décidé de venir en aide à l'association.

"Les joueurs de l'équipe de France se sont réunis ce mardi soir et ont décidé de venir en aide financièrement aux Restos du Coeur qui font face actuellement à des difficultés importantes", explique la FFF dans un communiqué.

Lucas Hernandez sur son frère

"Je marque jamais de buts donc... On est très content d'être ici. On se chambre un peu de temps en temps mais c'est dans la famille. Si c'est lui qui joue, je serai hyper content pour lui et si c'est l'inverse je pense qu'il sera content aussi."

Lucas Hernandez sur Warren Zaïre-Emery

"Mentalité top, joueur très jeune mais que ça soit en match ou à l'entraînement il a envie de progresser. Il est en bonne voie pour faire une très bonne carrière. Il m'a surpris. Sur le terrain, il fait des matchs exceptionnels. Avant les matchs c'est le premier à arriver, à s'entraîner. Il va donner beaucoup de bonheur à l'équipe de France."

Lucas Hernandez sur son poste

"Moi je suis ouvert à toutes les possibilités: dans l'axe ou à gauche. C'est au coach de décider, peu importe où."

Lucas Hernandez sur le match contre l'Irlande

"L'Irlande est une bonne équipe, on l'a vu en jouant chez eux. A la dernière minute Mike fait un superbe arrêt. Gagner ce match nous permet de se rapprocher de notre participation à l'Euro. On doit démarrer à 100%. Si on gagne, on a de fortes chances d'être à l'Euro en Allemagne."

Lucas Hernandez sur Luis Enrique

"Luis Enrique c'est un coach qui aime avoir la possesion. Offensivement il nous demande surtout de faire la différence, nous en défense on doit être alerte parce qu'il faut récupérer le ballon le plus rapidement possible. On a 11 nouvelles recrues, avec un nouveau coach, il faut un temps d'adaptation. On est en train de mettre un vrai groupe en place."

Lucas Hernandez sur la Ligue 1

"En Allemagne, en début de match il y a beaucoup plus d'intensité, c"est plus chaotique. En France c'est plus en place tactiquement. Les individualités sont là aussi. Même si on a gagné 4-1 contre Lyon, on n'était pas à 100% tout le long et l'OL aurait pu revenir au score. Les deux premiers matchs on a eu du mal aussi. Quand les équipes jouent contre le PSG elles se regroupent. Il y a de la qualité en France. Mais c'est à Paris de montrer qu'il est candidat numéro 1 pour gagner le championnat."

Lucas Hernandez sur Mbappé

"Quand on parle de Kylian, on parle d'un des meilleurs joueurs du monde, c'est mieux de l'avoir avec nous. Il y a eu des incertitudes, mais maintenant il est avec nous. Il nous fait un bien extraordinaire, en espérant qu'il reste un peu plus longtemps avec nous."

Lucas Hernandez sur le derby de Milan

"C'est moi qui les chambre. J'ai Benji et mon frère. Pour l'instant je pense qu'ils sont tranquilles. Que ça soit les deux, ils s'entendent très bien. Je pense que ça va se chambrer dans les chambres pour ne pas qu'on entende les discussions."

Lucas Hernandez sur son intégration au PSG

"J'ai eu la chance d'être très bien accueilli, je connaissais déjà pas mal de joueurs: les Espagnols, les Français... Mon adaptation s'est bien passée. Parler français aide encore plus. Je suis quelqu'un de très ouvert, j'aime bien rigoler avec tout le monde."

"En tant que joueur de Paris, il n'y a rien de mieux qu'un groupe de LDC comme ça. C'est à nous de bien commencer cette compétition. Il reste encore du temps avant le match face au Milan."

Lucas Hernandez sur le Parc des Princes

"Porter le maillot bleu au Parc des Princes c'est une fierté. On a déjà eu la chance de jouer là-bas contre le Kazakhstan y a un an et demi. Mais avec la Coupe du monde, c'est à nous de jouer dans ce super stade."

Lucas Hernandez sur l'attaque

"C'est une force; Mais il n'y a pas que les trois devant. C'est vrai que les automatismes, l'adaptation, s'ils évoluent en club ça sera plus facile. Ils sont ensemble au quotidien. Mais devant on a des joueurs exceptionnels... Enormément de joueurs qui sont sélectionnés ou d'autres. L'attaque française a une richesse exceptionnelle."

Lucas Hernandez sur les automatismes entre club et sélection

"Je pense qu'avoir la chance de jouer en sélection avec des coéquipiers en club, ça aide. Tu as plus d'automatismes, que ça soit avec Kylian, Dembélé et maintenant Randal. On a des automatismes déjà bien assimilés entre nous en équipe de France, ça fait quelques années qu'on a globalement la même équipe."

Lucas Hernandez sur sa mentalité

"Je suis quelqu'un de solide mentalement, quand tu as des blessures comme ça, au début tu tombes dans un trou, tu ne vois pas la sortie. Avec l'aide de ma famille, mes amis, mon frère, mes enfants, je rebondis. Après l'opération, j'ai commencé à voir la lumière au bout du tunnel. Mentalement je suis devenu de plus en plus solide. Ce fut une longue période, pas facile mais aujourd'hui je suis en sélection et je joue avec mon club. En étant joueur de foot, il faut être fort mentalement et pour revenir à 100%."

Lucas Hernandez sur son frère

"Avoir la chance de pouvoir être en sélection avec mon frère c'est incroyable. Si c'est à lui de jouer ou à moi, ce n'est que du bonheur. Depuis ma blessure, c'est lui qui a pris ce poste d'arrière gauche. Ca sera la décision du coach, s'il choisit mon frère je serai là pour l'encourager."

Lucas Hernandez sur son retour en France

"Revenir en équipe de France c'est toujours une fierté. Après ma dernière sélection ça a été très compliqué. Mais dans ma tête j'étais 100% confiant de pouvoir revenir ici. 9 mois après je suis de retour. Je suis très fier et heureux de pouvoir jouer ici en France avec Paris. J'espère pouvoir être à la hauteur."

Aurélien Tchouaméni sur son rôle au Real

"J'essaie surtout de répondre aux consignes du coach. Je me suis bien adapté au poste de 6, je prends du plaisir et je peux malgré tout me projeter dans le système de jeu du Real."

Aurélien Tchouaméni sur la Coupe du monde de rugby

"La Coupe du monde de rugby on va la suivre attentivement, c'est en France, on commence à sentir l'engouement. On espère qu'ils vont pouvoir faire une grande compétition. Ils savent qu'ils sont très attendus mais on sera leurs premiers supporters."

Aurélien Tchouaméni: "On veut gagner tous les matchs"

"On est déjà bien placé dans le classement, on ne pouvait pas faire mieux, on n'a pas encaissé de buts, on est premier. On a envie de gagner tous les matchs, de finir premier. On va vouloir prendre trois points lors de chaque match."

Aurélien Tchouaméni sur les JO

"Tout athlète rêve de jouer les Jeux olympiques, ça ne dépend pas que de moi puisqu'il n'y a que trois places (pour les joueurs de plus de 23 ans) et que les clubs bloquent parfois aussi. Y a énormément de travaux dans Paris, on a envie que ça arrive vite. Ca va être une grande fête pour tout le pays."

Aurélien Tchouaméni sur Maignan

"Mike je le connais depuis longtemps, même quand il était en Ligue 1 je savais qu'il faisait partie des meilleurs gardiens du monde. Je suis content qu'il puisse le montrer sur la scène internationale maintenant et c'est bien pour la France."

Aurélien Tchouaméni sur Lucas Hernandez

"On se souvient tous de la blessure de Lucas, mais quand j'ai regardé le PSG et quand je l'ai vu hier, on n'a pas l'impression qu'il s'est blessé. On est content pour lui, on sait qu'il a un gros mental."

sur la relation avec son frère Théo: "Ils peuvent jouer tous les deux à gauche, ils ont une superbe relation, on le voit au quotidien, on est content de les avoir."

Aurélien Tchouaméni: "C'est bien de jouer avec un partenaire en sélection et en club"

"Evidemment que c'est un plus d'avoir des joueurs d'une même équipe. Quand tu joues au quotidien avec un joueur tu crées une afinité et des liens sur le terrain, qui sont importants lors des matchs. C'est sur que c'est bien de jouer avec un partenaire en sélection et en club.

Aurélien Tchouaméni sur son pénalty raté en Coupe du monde

"Il fallait déjà digérer la défaite, parce que c'était un échec pour moi et l'équipe. Le pénalty raté ça pèse, mais la reprise avec le Real permet de passer rapidement à autre chose. J'y pense et j'y penserai toujours. Mais ça m'a forgé."

"J'essaie de mettre en place un travail avec plusieurs personnes compétentes dans plusieurs domaines, pour prendre soin de mon corps."

Aurélien Tchouaméni sur l'arrivée potentielle de Mbappé au Real

"Evidemment que c'était une possibilité. Plein de choses peuvent se passer dans le foot. Toutes les équipes du monde le veulent. Il est au PSG aujourd'hui, on ne va pas en parler plus que ça. Bonne saison à lui, nous on est très content de ce qu'on a aujourd'hui."

Aurélien Tchouaméni sur sa saison au Real

"La saison dernière a été très enrichissante pour moi, comme à la fin de chaque saison j'ai fait un bilan avec les axes de progression. Ca m'a permis de mettre en place un programme cet été et ça a bien fonctionné en ce début de saison".

Aurélien Tchouaméni sur son lien avec Deschamps: "On a une bonne relation"

"On a une bonne relation avec le coach, on est dans un moment où il y a un mix entre deux générations, il sait que s'il veut me demander quelque chose je vais répondre."

Aurélien Tchouaméni sur Henry: "Une légende"

"Quand je pense à Henry je pense à la légende, au charisme. Il reflète bien le foot français, c'est une bonne chose de l'avoir. Pour l'image du football cest une bonne chose de l'avoir."

Les retrouvailles entre Henry et Deschamps à Clairefontaine

En marge de l'inauguration d'un espace Michel-Hidalgo à Clairefontaine, Didier Deschamps a confié sa joie de voir Thierry Henry à la tête des Espoirs. Le sélectionneur est apparu très complice avec le nouvel homme fort des Espoirs, avec qui il a joué sur le terrain à la fin du siècle dernier.

Plus d'informations à lire ici.

A suivre, la conférence de presse d'Aurélien Tchouaméni et Lucas Hernandez

Lucas Hernandez et Aurélien Tchouaméni seront présents en conférence de presse ce mardi à 16h, à suivre en direct sur RMC Sport.

Des doutes pour Kolo Muani ?

Deschamps : "Il a un petit souci à une cheville qui ne date pas d'hier ou d'avant-hier. On va adapter aujourd'hui mais il n'y a pas d'inquiétude particulière. Il est censé être disponible pour le 1er match. Kolo fait partie du groupe France, c'est important qu'il soit là."

Sur le choix de Pavard de rejoindre l'Inter pour jouer dans une défense à trois

Deschamps : "Au Bayern, il a joué dans différentes positions. Vu comme joue l'Inter, il pourrait jouer axe droit. J'espère que tout se passera bien pour lui dans les semaines à venir. Il sait ce que j'attends de lui."

Sur l'absence de Clauss

Deschamps : "Il avait très peu joué dans une défense à quatre. Le fait qu'il joue aujourd'hui dans une défense à quatre ça joue dans son sens. Ce n'est pas impossible qu'il soit amené à revenir. Il fait un très bon début de saison dans son club dans un registre différent."

Sur sa relation avec Mbappé

Deschamps : "Cela se passe très bien depuis sa nomination comme capitaine. C'est une responsabilité supplémentaire. Il prend beaucoup de place sur le terrain et en dehors mais il n'est pas là pour prendre toute la place. Même avec qu'il soit capitaine, j'échangeais beaucoup avec lui. Ce n'est pas un poids pour lui. Cela se fait naturellement. Il n'est pas tout seul. Antoine est vice-capitaine. Il y a d'autres relais."

Sur la concurrence entre les frères Hernandez

Deschamps : "C'est très bien de récupérer Lucas. Il a un profil différent de son frère. Avec nous, il a un registre qui peut évoluer. Il y a une bonne relation avec Kylian. Theo aussi. Il a aussi cette polyvalence comme Koundé et Pavard à droite."

Sur Saliba

Deschamps : "Il a récupéré de son problème de dos. C'est un bon défenseur dans les duels. C'est un jeune joueur, il rejoue avec Arsenal, il est de nouveau avec nous. Le forfait de Konaté a été un peu tardif. J'ai rappelé Todibo qui est déjà venu."

Sur le mercato

Deschamps : "C'est leur carrière, ils ont des conseillers. Je suis parfois amené à échanger avec eux mais je leur donne un avis, pas un conseil. C'est leur choix, à eux de gérer ça."

Sur la finition d'Ousmane Dembélé

Deschamps : "Problématique ? Il a effectivement cette capacité à faire des différences. La finition, ce n'est pas une question d'âge, ce serait un plus. Pouvoir associer une meilleure efficacité mettrait encore plus en valeur ce qu'il fait de bien."

Sur la Coupe du monde de rugby

Deschamps : "Je n'ai pas échangé avec Fabien (Galthié). Je serai un supporter. Il y a un engouement populaire. Les attentes sont élevées c'est un peu de leur faute (rire). J'ai hate de voir ça."

Sur la longévité de Giroud au haut niveau

Deschamps : "C'est son mérite, il a le physique qui lui permet, l'hygiène d'envie, le mental... Il a envie de se maintenir au haut niveau."

Pas de joueur de formation au poste d'arrière droit

Deschamps : "Le poste de latéral, il n'y a pas un axe de formation. Il y a des joueurs qui évoluent à ce poste mais la polyvalence est quelque chose d'intéressant."

Sur les buteurs en sélection dominés par Mbappé et Giroud

Deschamps : "C'est déjà bien que ce soit les attaquants qui marquent. Ils ont une très bonne efficacité. "Kolo" a lui aussi une bonne efficacité. D'autres joueurs sont capables de marquer, Kingsley, Marcus, Antoine... L'essentiel est d'avoir des occasions et de marquer. Aujourd'hui j'ai des joueurs offensifs de top niveau."

Sur le trio parisien Mbappé-Dembélé-Kolo Muani

Deschamps : "Le fait de se cotoyer tous les jours leur permettra d'améliorer leurs relations. Il n'y a que du positif."

Sur l'état de santé du groupe

Deschamps : "Il n'y a pas de souci excepté la fatigue pour ceux qui ont joué hier. On a notre match jeudi, ça vient vite. On est habitué a à ce type de situation. Il n'y a pas de problème."

Sur la complicité Mbappé-Dembélé contre Lyon

Deschamps : "Ils ont l'habitude de jouer ensemble en équipe de France. Ils ont des repères, des automatismes. Ils ont toujours eu une bonne relation technique."

C'est parti pour la conférence de presse de Deschamps

Le sélectionneur a pris place dans la salle de presse.

Konaté forfait avec les Bleus, Todibo appelé

Initialement appelé par Didier Deschamps pour les matchs face à l'Irlande et l'Allemagne, Ibrabima Konaté est finalement forfait. Le défenseur de Liverpool est "insuffisamment rétabli de sa blessure aux ischios-jambier de la cuisse gauche", précise la FFF. Jean-Clair Todibo le remplace dans le groupe des 23 Bleus.

Pour Deschamps, Pogba a "besoin encore de temps"

Invité de Téléfoot ce dimanche, Didier Deschamps s'est exprimé sur les cas N'Golo Kanté et Paul Pogba, qui n'ont pas été appelés pour ce rassemblement.

"N'Golo Kanté ? Ce n'est pas parce qu’il n’est pas appelé aujourd'hui qu’il ne sera pas appelé plus tard. J'ai eu à m'exprimer sur le fait qu'il aille en Arabie saoudite. Il reste sélectionnable. Il sort d’une année très compliquée. D'un autre côté, des joueurs plus jeunes ont pris le relais et qui ont assumé leurs responsabilités. J’ai pris l’option de leur donner encore du temps pour accumuler de l'expérience. Est-ce que N'Golo est toujours intéressé par les Bleus ? Oui, il n'y a pas de souci."

"Paul Pogba ? Il a une remise en route progressive. Il a pu rejouer une vingtaine de minutes sur le dernier match avec la Juve, c'est très bien. Mais c'est prématuré vu les exigences de l'équipe de France et sa situation aujourd'hui, même si elle est bien meilleure qu'il y a quelques mois. Il a besoin encore de temps."

Deschamps ne ferme pas la porte à Kanté et Pogba

N'Golo Kanté et Paul Pogba n'ont pas été retenus par Didier Deschamps lors des deux prochains matchs de l'équipe de France contre l'Irlande et l'Allemagne. Le sélectionneur des Bleus a expliqué son choix jeudi.

"N'Golo a rejoué. Il a enchaîné quelques matchs, pas tous en entier. Dans un championnat (en Arabie saoudite) qui est d'un bon niveau. J'ai estimé qu'il avait encore besoin d'enchaîner et que les joueurs qui étaient là pendant son absence ont répondu à mes attentes."

"Paul a eu le plaisir et le bonheur de jouer une bonne vingtaine de minutes. C'est le début d'une route encore longue. Il faut avoir de la patience, je crois en lui et en sa capacité à retrouver son meilleur niveau parce que c'est quelqu'un qui a le mental et l'expérience. Mais cela ne va pas se faire en claquant des doigts."

La liste de Deschamps pour affronter l'Irlande et l'Allemagne

Si Lucas Hernandez revient après neuf mois d'absence, N'Golo Kanté et Paul Pogba, qui sortent de saisons quasiment blanches, devront encore patienter.

Bonjour à tous !

Les Bleus de Didier Deschamps affronteront l'Irlande (20h45) dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2024, puis l'Allemagne en amical le 12 septembre (21h). Suivez toutes les infos et les conférences de presse dans ce live RMC Sport.

RMC Sport