Equipe de France : Aymeric Laporte, le début d’une longue histoire ?

Aymeric Laporte - AFP
« Enfin » doit se dire Aymeric Laporte. Le défenseur central de l’Athletic Bilbao qui espérait tant être appelé en équipe de France A a vu son rêve exaucé ce jeudi. A 22 ans, le Basque a été appelé par un autre Basque, Didier Deschamps, pour affronter la Bulgarie et les Pays-Bas, les 7 et 10 octobre prochains lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. La fin d’une longue attente pour celui qui a porté plus de cinquante fois le maillot de l’équipe nationale en jeunes jusqu’aux Espoirs dont il fut le capitaine.
A lire aussi>> Equipe de France : et si c'était le bon moment pour Aymeric Laporte ?
La tentation espagnole
La fin du suspense surtout pour le joueur à la double nationalité franco-espagnole qui a toujours privilégié publiquement les Bleus, tout en gardant un orteil et demi du côté de la Roja au cas ou… « Si on ne veut pas directement de moi, je devrai examiner d'autres options, dont l'une peut être de jouer avec l'Espagne », lâchait-il en début d’année sur une radio basque. Fin août après avoir manqué l'Euro 2016, Marca affirmait que le gaucher avait tranché en faveur de... la sélection espagnole dirigée par Julen Lopetegui.
A lire aussi>>La conférence de presse de Deschamps
Deschamps : "Son heure est arrivée"
Erreur puisque c’est bel et bien à Clairefontaine qu’Aymeric Laporte posera ses valises à partir de lundi. « Je ne prends pas Aymeric pour ne pas qu'il choisisse une autre équipe nationale. C'est quelqu'un qu'on suit, qu'on a suivi, son heure est arrivée et il sera avec nous pour ce stage-là. » Le plus dur commence pour le natif d’Agen qui devra être à son meilleur niveau pour chiper du temps de jeu à Raphaël Varane et Laurent Koscielny (et Samuel Umtiti est absent), les deux titulaires en charnière centrale dans l’esprit de Didier Deschamps. Mais à 22 ans, l’avenir lui appartient, tout comme la possibilité de décliner la sélection française, une éventualité évoquée publiquement par Didier Deschamps. Fort heureusement pour les Bleus, cela ne sera pas le cas : le joueur venant de tweeter sa fierté d'avoir été sélectionné par son pays natal.