RMC Sport

Equipe de France : Aymeric Laporte, le début d’une longue histoire ?

Aymeric Laporte

Aymeric Laporte - AFP

Appelé pour la première fois en équipe de France ce jeudi en vue des matches éliminatoires pour le Mondial 2018 contre la Bulgarie et les Pays, le défenseur central Aymeric Laporte avait déclaré plusieurs fois sa flamme aux Bleus, tout en louchant aussi du côté de la sélection espagnole. A 22 ans, il a tout l’avenir devant lui mais va désormais devoir composer avec un secteur sujet à une très forte concurrence.

« Enfin » doit se dire Aymeric Laporte. Le défenseur central de l’Athletic Bilbao qui espérait tant être appelé en équipe de France A a vu son rêve exaucé ce jeudi. A 22 ans, le Basque a été appelé par un autre Basque, Didier Deschamps, pour affronter la Bulgarie et les Pays-Bas, les 7 et 10 octobre prochains lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. La fin d’une longue attente pour celui qui a porté plus de cinquante fois le maillot de l’équipe nationale en jeunes jusqu’aux Espoirs dont il fut le capitaine.

A lire aussi>> Equipe de France : et si c'était le bon moment pour Aymeric Laporte ?

La tentation espagnole

La fin du suspense surtout pour le joueur à la double nationalité franco-espagnole qui a toujours privilégié publiquement les Bleus, tout en gardant un orteil et demi du côté de la Roja au cas ou… « Si on ne veut pas directement de moi, je devrai examiner d'autres options, dont l'une peut être de jouer avec l'Espagne », lâchait-il en début d’année sur une radio basque. Fin août après avoir manqué l'Euro 2016, Marca affirmait que le gaucher avait tranché en faveur de... la sélection espagnole dirigée par Julen Lopetegui.

A lire aussi>>La conférence de presse de Deschamps

Deschamps : "Son heure est arrivée"

Erreur puisque c’est bel et bien à Clairefontaine qu’Aymeric Laporte posera ses valises à partir de lundi. « Je ne prends pas Aymeric pour ne pas qu'il choisisse une autre équipe nationale. C'est quelqu'un qu'on suit, qu'on a suivi, son heure est arrivée et il sera avec nous pour ce stage-là. » Le plus dur commence pour le natif d’Agen qui devra être à son meilleur niveau pour chiper du temps de jeu à Raphaël Varane et Laurent Koscielny (et Samuel Umtiti est absent), les deux titulaires en charnière centrale dans l’esprit de Didier Deschamps. Mais à 22 ans, l’avenir lui appartient, tout comme la possibilité de décliner la sélection française, une éventualité évoquée publiquement par Didier Deschamps. Fort heureusement pour les Bleus, cela ne sera pas le cas : le joueur venant de tweeter sa fierté d'avoir été sélectionné par son pays natal. 

A lire aussi>> Football : l'équipe de France revient à Lens mi-novembre (mais on ne sait pas contre qui)