Équipe de France: "Cela ne dépend pas de nous", le Real Madrid assure ne pas être impliqué dans la non-convocation de Mbappé

L’équipe de France va continuer d’avancer sans son capitaine. Déjà absent lors du dernier rassemblement en octobre, Kylian Mbappé ne disputera pas les prochains matchs face à Israël (le 14 novembre au Stade de France) et l’Italie (le 17 novembre à Milan) en Ligue des nations. Didier Deschamps n’a pas inclus l’attaquant de 25 ans dans la liste qu’il a dévoilée ce jeudi en conférence de presse. Le sélectionneur a fait savoir qu’il s’agissait de sa propre décision, en précisant que le n°9 du Real Madrid, qui ne souffre d’aucun souci physique, aurait souhaité venir.
Le club merengue, de son côté, assure ne pas avoir été impliqué dans cette non-convocation. "Cela ne dépend pas de nous", explique-t-on au sein de l’institution espagnole. Le mois dernier, Kylian Mbappé avait été titularisé face à Villarreal en Liga (2-0, le 5 octobre), dans la foulée de son forfait avec les Bleus. Une situation qui avait suscité de vifs débats dans l’Hexagone, avec l’idée sous-jacente que le Real Madrid aurait encouragé son joueur à ne pas se rendre en sélection afin de soigner sa cuisse douloureuse.
"C’est un choix ponctuel", précise Deschamps
Durant cette période de repos début octobre, l’ancien Parisien s’est rendu à Stockholm pour y passer deux jours avec des amis, dont Nordi Mukiele. Et selon la presse suédoise, une jeune femme l’accuserait de l’avoir violée dans sa chambre d’hôtel. Sans citer de nom, la police locale a confirmé l’ouverture d’une enquête après une plainte pour viol concernant des faits survenus dans un établissement du centre-ville, au moment où Mbappé et son entourage se trouvaient à Stockholm.
Invité à justifier sa décision face aux médias, ce mercredi, Didier Deschamps a livré quelques explications sur la nouvelle absence de Mbappé: "J’ai eu plusieurs échanges avec lui et j’ai pris cette décision sur ce rassemblement-là, parce que je pense que c’est mieux comme ça. Je ne vais pas argumenter. Ce que je peux vous dire, c’est deux choses. Un: Kylian voulait venir. Deux: ce ne sont pas les problèmes extra-sportifs qui rentrent en ligne de compte, à partir du moment où la présomption d’innocence existe (Mbappé serait visé par une plainte pour viol en Suède, selon la presse locale, NDLR). Donc c’est un choix, qui, je le répète, est ponctuel, pour les deux matchs qui nous attendent".