RMC Sport

Equipe de France: Deschamps est devenu le deuxième sélectionneur de l'histoire avec le plus de victoires

placeholder video
A l’occasion du quart de finale retour de Ligue des nations face à la Croatie dimanche soir au Stade de France, Didier Deschamps a signé sa 106eme victoire à la tête de la sélection tricolore, une stat qui lui permet devenir le deuxième sélectionneur de l’histoire du football comptant le plus de succès derrière l’Allemand Joachim Löw.

Seule la victoire est belle. Joueur, Didier Deschamps répétait cette phrase à l’envi. Gagneur né chaussures à crampons aux pieds, DD a conservé cet état d’esprit comme entraîneur ce qui lui a permis de gagner des titres avec la Juventus et l’OM et surtout avec l’équipe de France (Coupe du monde 2018, Ligue des nations 2021) au poste de sélectionneur.

Depuis qu’il a pris les rênes des Bleus en 2012, celui qui est devenu le sélectionneur le plus capé de l’histoire du football français a dirigé 167 fois les Bleus. Dimanche soir, il a enregistré sa 106e victoire face à la Croatie en quart de finale retour de Ligue des nations (2-0, 5 tab à 4).

Un record presque impossible à aller chercher

Un succès qui fait entrer DD un peu plus dans l’histoire des plus grands sélectionneurs. Avec ces 106 victoires, il égale en effet la performance d’Oscar Tabarez à la tête de l’Uruguay entre 1988 et 1990 et entre 2006 et 2021 (224 matchs) et devient, lui aussi, le deuxième sélectionneur à compter le plus de succès à la tête d’une sélection.

Didier Deschamps peut-il aller chercher le record? La mission s’annonce extrêmement difficile mais pas impossible. Celui qui détient le record du plus grand nombre de victoires est Joachim Löw. L’Allemand, qui a dirigé la Mannschaft entre 2006 et 2021 (198 matchs), a gagné 124 matchs. Didier Deschamps devra donc gagner quasiment tous ses matchs jusqu’à la fin de son mandat, à l’issue de la Coupe du monde 2026 pour entrer dans l’Histoire.

ABr