Equipe de France: Deschamps est devenu le deuxième sélectionneur de l'histoire avec le plus de victoires

Seule la victoire est belle. Joueur, Didier Deschamps répétait cette phrase à l’envi. Gagneur né chaussures à crampons aux pieds, DD a conservé cet état d’esprit comme entraîneur ce qui lui a permis de gagner des titres avec la Juventus et l’OM et surtout avec l’équipe de France (Coupe du monde 2018, Ligue des nations 2021) au poste de sélectionneur.
Depuis qu’il a pris les rênes des Bleus en 2012, celui qui est devenu le sélectionneur le plus capé de l’histoire du football français a dirigé 167 fois les Bleus. Dimanche soir, il a enregistré sa 106e victoire face à la Croatie en quart de finale retour de Ligue des nations (2-0, 5 tab à 4).
Un record presque impossible à aller chercher
Un succès qui fait entrer DD un peu plus dans l’histoire des plus grands sélectionneurs. Avec ces 106 victoires, il égale en effet la performance d’Oscar Tabarez à la tête de l’Uruguay entre 1988 et 1990 et entre 2006 et 2021 (224 matchs) et devient, lui aussi, le deuxième sélectionneur à compter le plus de succès à la tête d’une sélection.
Didier Deschamps peut-il aller chercher le record? La mission s’annonce extrêmement difficile mais pas impossible. Celui qui détient le record du plus grand nombre de victoires est Joachim Löw. L’Allemand, qui a dirigé la Mannschaft entre 2006 et 2021 (198 matchs), a gagné 124 matchs. Didier Deschamps devra donc gagner quasiment tous ses matchs jusqu’à la fin de son mandat, à l’issue de la Coupe du monde 2026 pour entrer dans l’Histoire.