Equipe de France: Didier Deschamps quittera les Bleus après la Coupe du monde 2026

La fin d'une ère. Didier Deschamps va quitter les Bleus en 2026. Comme indiqué par Le Parisien et L'Equipe, une information confirmée par RMC Sport, le sélectionneur de l'équipe de France va annoncer mercredi qu'il ne prolongera pas l'aventure au-delà de la prochaine Coupe du monde disputée aux États-Unis, au Mexique et au Canada et pour laquelle les partenaires de Kylian Mbappé espèrent se qualifier. Le technicien va expliquer sa décision lors d'un entretien enregistré et diffusé au journal télévisé de TF1 à 13h.
Deschamps en quête d'un quatrième Mondial
Nommé en 2012 après l’Euro et le départ de Laurent Blanc, Didier Deschamps est le sélectionneur avec la plus grosse longévité à la tête des Bleus. Celui qui dirigera l’équipe de France lors d’une quatrième Coupe du monde consécutive, en cas de qualification pour le tournoi américain, aura ainsi passé près de quatorze ans à la tête de la sélection à la fin de son contrat en 2026.
Durant son mandat, la France a déjà atteint la finale de l’Euro 2016 à domicile avant de remporter le Mondial 2018 en Russie. Quatre ans plus tard au Qatar, et dans la foulée d’un Euro raté en 2021, les partenaires de Kylian Mbappé se sont encore hissés jusqu'en finale de la compétition, mais se sont inclinés face à l'Argentine de Lionel Messi (3-3, 2 tab à 4).
Deschamps ciblé par les critiques en 2024
Demi-finaliste malheureux de l'Euro 2024 après un duel renversant contre l'Espagne (1-2), Didier Deschamps ne remportera donc pas le tournoi continental sur le banc de l'équipe de France. Surtout, les performances des Bleus pendant les matchs disputés en Allemagne ont entraîné un flot de critiques qui ont fragilisé la position du sélectionneur et cristallisé les tensions autour de sa personne.
La récente retraite surprise d'Antoine Griezmann et la gestion du cas Mbappé ont encore plus renforcé les critiques contre Didier Deschamps ces derniers mois. Mais le technicien a continué de bénéficier de la confiance du président de la FFF, Philippe Diallo.
L'annonce de Didier Deschamps en ce mois de janvier constitue une petite surprise. Pas tant sur la décision en elle-même, mais plutôt sur le timing de cette prise de parole à plus de trois mois du prochain match des Bleus, le 20 mars, lors des quarts de finale de Ligue des nations.