RMC Sport

Equipe de France: Deschamps trouve "gentil" qu'on le compare à Zidane

Présent au Sportel de Monaco ce mardi, Didier Deschamps a évoqué les différences entre entraîner un club et une sélection. Le champion du monde 1998 s'est dit flatté qu'on le compare à Zinedine Zidane, même si leur fonction n'est pas la même.

Les deux entraîneurs qui ont gagné en 2018 sont français. En club, Zinedine Zidane a remporté la Ligue des champions avec le Real Madrid pour la troisième année consécutive. En sélection, Didier Deschamps a emmené les Bleus sur le toit du monde. Interrogé par L'Equipe, en marge du Sportel de Monaco, sur la comparaison entre lui et "Zizou", le sélectionneur de l'équipe de France s'est dit flatté, tout en pointant les différences entre leurs deux métiers.

"Me comparer à Zizou, c'est gentil, mais Zizou, c'est Zizou, a déclaré Deschamps. Déjà, il a été hors normes dans sa première vie, en tant que joueur, il l'est aussi en tant qu'entraîneur avec ses trois victoires consécutives en Ligue des champions. Mais on ne fait pas tous les deux le même métier. Lui, il est entraîneur de club et moi de sélection."

"On est là pour la même chose: la gagne"

"On a des idées certainement différentes car on n'a pas la même personnalité ni le même caractère. Mais on est là pour la même chose: la gagne. Et après, le maître mot, c'est s'adapter. Moi, je ne me vois pas arriver et dire: "Voilà, je vais faire ça et vous suivez". Il faut s’adapter par rapport aux joueurs que l’on a, leur profil, le contexte. Après, le style… Si l’on veut copier le Barça, ce sera une copie, une mauvaise copie parce qu’on ne peut pas."

A lire aussi >> Equipe de France: Nagui tourne un documentaire sur Deschamps

Alexandre Alain Rédacteur