RMC Sport

Paul Pogba sera-t-il Ballon d’Or un jour ? Didier Deschamps en doute (et a un bon argument)

placeholder video
Invité exceptionnel ce lundi de Team Duga, sur RMC, Didier Deschamps s’est penché sur le cas de son milieu de terrain en équipe de France Paul Pogba. Le sélectionneur des Bleus souligne la marge de progression du Mancunien mais ne cache pas un certain scepticisme sur le fait que ce dernier puisse, un jour, remporter le Ballon d’Or.

En meilleure forme sous le maillot de Manchester United et assez fringant lors de ses dernières sorties en équipe de France, Paul Pogba répond-il vraiment aux attentes placées en lui ? C’est la question que Christophe Dugarry a posé ce lundi à Didier Deschamps, invité exceptionnel de Team Duga. Et la réponse du sélectionneur des Bleus est claire : Paul Pogba va toujours susciter le débat.

« C’est comme ça. Il cristallise toutes les attentes et ce sera toujours comme ça. Il est dans la gestuelle. Il peut faire des choses que les autres ne font pas mais il doit être aussi dans la réalité de ce qui est bien pour l’équipe. On parle d’un jeune joueur. Il est dans un club où il est utilisé aussi dans de différentes positions. »

A voir aussi >> Equipe de France : Didier Deschamps se défend vigoureusement d'être un entraîneur défensif

« Les Ballons d’Or, ce sont des attaquants ou des numéros 10 »

« Même quand il fait des choses bien, ce n’est pas encore assez bien, regrette Didier Deschamps. Alors on peut comprendre que ça peut l’inciter à faire des choses qui sortent encore de l’ordinaire mais qui ne sont pas forcément utiles. Après, il y a le personnage Paul Pogba, avec son aspect médiatique, les réseaux sociaux, son transfert. Il n’y est pour rien. Ce n’est pas lui qui a fixé le prix. Maintenant, sincèrement, il n’a pas de pression. »

A voir aussi >> Pogba : "Avec Zlatan, on se trouve bien"

Pas de pression. Même pas celle de rechercher encore et toujours le niveau de jeu nécessaire pour brandir, un jour, le Ballon d’Or ? Mais en aura-t-il seulement la possibilité ? Pas vraiment pour Didier Deschamps, qui ne remet pas du tout en cause le niveau de jeu et les qualités de son joueur… mais plutôt le registre dans lequel il évolue. « C’est un milieu de terrain... Les Ballons d’Or, ce sont des attaquants ou des numéros 10, sauf de rares exceptions sur certaines compétitions, rappelle "DD". Ce sont des joueurs qui marquent des buts. Paul, il en a marqué, il va en marquer mais il ne marquera pas trois buts à chaque match. Ce n’est pas son registre. »

A voir aussi >> La nouvelle Mercedes de Paul Pogba