RMC Sport

Equipe de France, en direct. dESCHAMPS: "Avec la blessure qu'il a subi, Mendy  doit prendre soin de son corps"

-

- - -

Le sélectionneur Didier Deschamps a rendez-vous avec la presse ce lundi, avant les rencontres contre l'Islande (jeudi, 21h) et l'Allemagne, mardi prochain (20h45) pour le compte de la Ligue des Nations. Une conférence de presse à suivre en direct commenté sur notre site.

[15h21]

Une sélection fermée ?

"Plus le noyau dur sera important, plus je serai content. Il y a quand même des Mondialistes qui sont là. Ce n’est pas un passe-droit. Ce n’est pas un vase-clos. La porte est ouverte. Dans deux ans… c’est loin. Regardez entre 2016 et 2018. L’équipe a beaucoup évolué. Ce sera à eux de confirmer."

[15h19]

L'absence de Lacazette dans la liste

"Il y a de la concurrence à son poste. A partir du moment où les joueurs sélectionnés à la Coupe du monde sont satisfaisants… ce n’est pas une question de profil mais de poste. Il faut aussi avoir un équilibre dans la liste et lui c’est un attaquant axial. Qu’il continue !"

[15h14]

Pas touche aux Espoirs avant l'Euro 2019 ?

"On a déjà pesé ce souci. Ripoll le sait. La priorité c’est l’équipe de France A. J’ai déjà été confronté à ce problème en 2013. Je ne suis pas là pour l’amputer de joueurs importants. Mais si je ne peux pas faire autrement… avant d’en arriver là, c’est normal qu’il puisse disputer cette compétition avec ses meilleurs joueurs."

[15h12]

Un Pogba dans la tourmente à Clairefontaine ?

"Sur le dernier match, j’ai vu un très grand Paul. Je pense que Mourinho a vu le même match que moi. Même s’il y a eu certains faits, quand je vois l’attitude de Paul par rapport à la situation de son club… il n’y a pas de soucis avec Paul. Je ne veux pas m’immiscer avec la relation que lui ou n’importe quel autre joueur pourrait avoir avec son entraîneur. Vu la situation de certains dans leurs clubs, la bouffée d’oxygène peut leur faire du bien."

[15h09]

Nouvelle question sur le petit nouveau, Ndombele

"Il est là. Il en profite. Il fait partie de ces 23. Je n’ai pas encore décidé qui jouerait et combien de temps. Si je l’ai pris, c’est pour qu’il s’habitue à ce groupe-là."

[15h06]

Kimpembe vers plus de temps de jeu ?

"Il doit continuer. Il était souvent là avant la Coupe du monde même s’il n’avait pas eu de temps de jeu. Il s’affirme, dans son club. Dans son état d’esprit, c’est quelqu’un qui n’est jamais relâché. Il sait pourquoi il est là. C’est important pour lui et il fait tout pour y être."

[15h04]

Deschamps (encore) au secours de Giroud

"Il est toujours critiqué. Mais ça dépend de ce que l’on attend de lui. Il sait ce que je t’attends de lui. L’équipe a besoin de ce qu’il sait bien faire. Il a sa part dans les résultats de l’équipe de France. Il a un gros mental, il ne lâche pas."

[15h00]

La non-sélection de Mendy (avec un petit taquet au passage)

"Je n'ai jamais de regrets. Je fais des choix, je les assume. Je n'ai pas été surpris par sa participation. Je l'ai trouvé plutôt performant dans les duels. Il a été plutôt performant pour un match de rentrée. Avec la blessure qu'il a subi, il doit prendre conscience qu'il doit prendre soin de son corps. Sur et en dehors du terrain. Il le sait. Les exigences du très haut niveau, ça va venir. Je ne désespère pas que ça entre dans son cerveau (sourires)"

[14h59]

Sakho et son sentiment d'injustice vis-à-vis de l'Euro et sa non-sélection

"C’est normal qu’il pense que c’est une injustice. Il a été condamné puis blanchi. Ça a eu des conséquences derrière. La faute à qui ? Comment ? Le résultat final lui donne raison."

[14h57]

Malgré la défaite, Ndombele a plu à Deschamps dimanche

"Dans un contexte difficile, j’ai eu la confirmation de son potentiel, de ce que je pensais. Dans ses prises de balle, et dans ses accélérations, j’ai pu m’en apercevoir."

[14h55]

Nouvelle question sur le retour de Payet

"Tout était clair entre nous. Je l’avais eu au téléphone (sur les raisons pour lesquelles il n’était pas du premier rassemblement). Il a toujours une influence importante sur le jeu de son équipe. Par rapport à la blessure de Nabil, c’est le profil."

[14h54]

Sous le charme de Mbappé

"Il fait des choses qui sortent de l’ordinaire. Ce qu’il est capable de faire même s’il est jeune… il est hors-catégorie. J’ai le privilège qu’il soit français. Il ne fait pas les choses simplement. Hier, c’est un résumé de ce qu’il est capable de faire. Il le sait, il a une marge de progression. C’est Kylian. C’est prodigieux ce qu’il fait, ce qu’il est capable de faire."

[14h53]

Plus de temps de jeu pour tout le monde

"On n’est pas dans la même configuration qu’en septembre. Je vais faire en sorte de concerner plus de joueurs."

[14h51]

Sakho, un come-back logique

"Ça faisait un petit moment qu’il n’était pas venu avec nous. Il y a eu ce qui s’est passé puis il a eu du mal derrière avec plusieurs blessures. Il était réserviste à la Coupe du monde. Mamad je le connais, je connais ses qualités. J’ai estimé qu’il était temps qu’il revienne avec nous."

[14h49]

Le quadruplé de Mbappé

"C’est déjà très bien ce qu’il a fait. Marquer quatre buts dans un match de Ligue 1, ce n’est pas fréquent. Il a eu 3 têtes à têtes avant cela où le gardien a eu le dernier mot. On peut toujours mieux faire mais on parle de mieux faire au plus haut niveau."

[14h47]

Le retour de Payet

"Depuis le début de saison, il a retrouvé un bon niveau. Son retour est évidemment lié à la blessure de Nabil, qui va l'éloigner des terrains pendant un petit moment."

[14h46]

Deschamps est arrivé

Presque à l'heure. Le sélectionneur est arrivé avec une petit minute de retard.

[14h39]

Didier Deschamps en direct, c'est dans deux minutes (enfin normalement)
La conférence de presse du sélectionneur est prévue pour 14h45.

[14h36]

L'Islande, l'Allemagne, Mbappé et Payet au menu ?

Le sélectionneur va évidemment évoquer le match amical face à l'Islande, jeudi à Guingamp. Mais aussi le choc contre l'Allemagne lors de la Ligue des Nations, mardi prochain. Il évoquera aussi le retour de Payet, qui supplée le forfait de Fekir et le quadruplé retentissant de Mbappé, dimanche soir, contre Lyon.

[14h34]

La prise de parole de Deschamps, c'est aussi en vidéo

[14h30]

Bonjour et bienvenue sur notre site
Au programme, la conférence de presse du sélectionneur des Bleus champions du monde, Didier Deschamps. Conférence que l'on va vous faire vivre en direct commenté.