Equipe de France (en direct)- Deschamps: "Ne pas se qualifier, je n'y pense même pas"

Didier Deschamps - AFP
[14h43]
Et c'est la fin de cette conf de presse.
On ne sait toujours pas pourquoi Didier Deschamps a pris 24 joueurs et pas 23, mais on sait que DD ne va pas se faire embêté par la justice ou les faits divers: Kurzawa et Coman sont sélectionnables et sélectionnés. Pas Benzema mais c'est un autre débat.
Parmi les perdants, Fekir, auteur de 9 minutes très neutres face au Luxembourg. En revanche, on sent un Deschamps assez chaud pour faire jouer Mbappé à droite (et donc Griezmann derrière Giroud)... Prochaine étape, l'arrivée des Bleus à Clairefontaine lundi.
[14h40]
Giroud qui ne joue plus trop: "Ce n'est pas l'idéal. Je préfèrerais qu'il joue la quasi totalité des matchs, mais ce n'est pas le cas."
[14h34]
Lacazette? "Je ne sélectionne pas des lyonnais exclusivement... Alex, il est performant à Arsenal. Avec nous, il y a eu des périodes où il est venu et d'autres non. J'ai eu d'assez longues discussions avec lui. Sur les 13 sélections qu'il a, c'est pas 13 titularisations, il en a que 2, c'est 2 fois l'Albanie. Il a le potentiel. A lui de se mettre dans les conditions d'être le plus performant possible."
[14h30]
On parle de Lemar qui a "fait un excellent match contre les Pays-Bas". "C'est un jeune joueur aussi, il ne faut pas l'oublier. Derrière, il s'est blessé, là, il a fait un match de reprise... Il subit comme l'équipe de Monaco a subi face à Porto. les qualités, il les a, je sais ce qu'il est capable de faire."
[14h28]
"Même si au départ, on pouvait penser qu'il exploitait au mieux ses propres qualités pour se projeter 3 , il peut le faire à deux et il a suffisamment d'expérience pour s'adapter."
[14h26]
Ben Yedder, une chance d'être en bleu? "Il fait partie des joueurs qu'on suit, mais il le sait très bien, il est à un poste où il y a beaucoup de monde et beaucoup de concurrence. La une chance, il fait partie des pré-sélectionnés."
[14h24]
Pour l'instant, la hiérarchie des gardiens: Lloris devant Mandanda et Areola en 3. C'est pas un immense scoop, on s'en doutait un peu.
[14h21]
Concernant la condamnation de Kingsley Coman (pour des violences conjugales), là aussi "ça reste privé". Deschamps n'a pas élaboré sur Benzema et Valbuena (tous deux absents de la liste, évidemment.)
[14h20]
Ne pas se qualifier pour la Coupe du monde? "Je n'y pense même pas. J'ai un objectif clair."
[14h18]
On parle déjà de la Bulgarie: "Chez elle, elle gagne pratiquement tous ses matchs. Ils nous avaient causé du souci au stade de France."
[14h17]
On parle de l'absence de Fekir. "Nabil mériterait d'y être, après l'ai des choix à faire."
[14h17]
On sent des étoiles dans les yeux quand Didier Deschamps parle de Matuidi à la Juventus.
[14h15]
Sur Kurzawa: "Pour moi c'est une affaire privée, je m'en tiens à ça, après, les débats que vous pouvez avoir... C'est de l'actualité."
[14h14]
"J'oublie pas ce que Dim' (Payet) a fait avec nous. Il sait que la concurrence est forte dans les postes offensifs, mais à partir du moment où il retrouve son niveau, il me semble normal qu'il revienne avec nous."
[14h13]
"Sissoko revient parce u'il enchaîne les matchs, il est plus utilisé. C'est une option supplémentaire. C'est un joueur qui était cadre pendant très longtemps."
[14h11]
On parle maintenant d'Areola et de son "très bon" début de saison. "Il ne savait pas sur quel pied danser en début de saison, il avait une forte pression mais il l'assume bien."
[14h10]
Bakayoko n'est pas là. "Il a retrouvé un bon niveau à Chelsea. Il est associé à Ngolo Kanté, mais voilà, la qualité est là, mais ce sont des postes où il y a une concurrence très importante."
[14h08]
Nouvelle question sur Mbappé, après sa démonstration face au Bayern: "Je ne veux pas lui lancer trop de fleurs, mais il les mérite. Ce qu'il est capable de réaliser à son jeune âge, c'est exceptionnel. Il peut avoir une période un peu plus difficile, mais il a des qualités au dessus de la moyenne."
[14h07]
Mbappé à droite: "Je l'avais utilisé comme ça contre le Luxembourg où il avait fait de très bonnes choses. il le dit lui même, il peut jouer à plusieurs postes, à condition de lui laisser une certaine liberté que je lui laisserai."
[14h07]
Concernant Kurzawa, Deschamps considère "que c'est une affaire privée", et donc qu'il peut le sélectionner.
[14h04]
Voila la liste
[14h04]
C'est une liste de 24 joueurs
[14h00]
Deux matchs au programme: Bulgarie-France (samedi 7 octobre à Sofia, 20h45), et France-Biélorussie (mardi 10 octobre à Saint-Denis, 20h45)
[13h56]
Sur les gardiens, on est à peu près sûr que ça ne bougea pas: Lloris, Mandanda et Areola, qui a rassuré tout le monde hier soir.
[12h42]
Autre enjeu: Savoir ce que Didier Deschamps pense de "l'affaire Kurzawa". C'est la première fois qu'il s'exprimera dessus.
[12h41]
D'ici là, voici nos infos sur la composition de la liste. On devrait revoir de vieilles connaissances. A lire ici.
[12h40]
Début de la conférence de presse à 14h. Elle sera à suivre en direct sur BFM Sport par ici.