Equipe de France en direct - Didier Deschamps: "Griezmann n'est pas au meilleur de sa forme"

Didier Deschamps - AFP
[15h31]
C'est la fin de cette conférence de presse.
On peut en conclure que Didier Deschamps va beaucoup faire tourner. Cela va être expérimental. On en sait pas encore s'il envisage de mettre la "grosse équipe" sur un match où si il va panacher.
Sinon, pour réagir à l'actualité plus immédiate de la planète football, Deschamps a expliqué qu'il n'était pas forcément fan du geste de Fekir (et encore moins de celui d'Evra). Prochain rendez-vous des Bleus tout à l'heure avec un entraînement ouvert au public puis demain avec la conférence de presse de deux joueurs.
[15h16]
Une question sur Areola: "Alphonse a débuté la saison en numéro 1 mais sans trop d'assurance. Maintenant il dégage beaucoup de sérénité et de tranquillité. Il est pas à l'abri de faire une erreur par-ci par-là. C'est un jeune gardien."
[15h14]
Question technico-tactique sur les différences Griezmann-Fekir dont on sent que ça va être le thème de ce rassemblement. En résumé, Fekir est plus dans l'explosivité quand Griezmann va plus faire jouer les autres. "Antoine, par rapport à Nabil, il a cette capacité à aller dans la profondeur sans ballon et Nabil a plus cette capacité à éliminer dans de petits espaces."
[15h09]
Les cadres de ces deux matchs sont posés: "Je n'ai pas à trouver un 11, parce que la vérité d'aujourd'hui ne sera pas celle du mois de mai. On ne sait pas ce qui peut se passer. On sait ce qui fonctionne. Je n'ai pas de chantiers prioritaires. L'objectif Coupe du monde, il est là, mais c'est une possibilité de voir différentes associations et donner du temps de jeu au maximum de joueurs possibles."
[15h06]
"Anthony Martial était là à l'Euro. Il a eu une période plus difficile. il est reparti sur cette saison avec une alternance. Il ne joue pas tous les matchs mais il en joue pas mal. Il a surtout retrouvé de l'efficacité. C'est un jeune joueur, qui a connu beaucoup de choses très tôt. Mais il n'a pas perdu toutes ses qualités. Il a tout ce qui faut pour être au plus haut niveau. Ensuite c'est à lui de mettre tous les ingrédients. Il est plus ou moins... déterminés. Il faut qu'il se batte avec sa propre nature. "En gros, Il faut que Martial soit un peu plus à fond, et tout le temps.
[15h04]
Des nouvelles de Raphaël Varane? "Il va faire le point cet après-midi avec le staff médical et notre médecin." On va voir son évolution dans les 72h. Je ne vais pas prendre de risque mais il n'y a pas de gros problème musculaire, c'est ponctuel."
[15h00]
On reparle du cas Rabiot, et sa position comme sentinelle, notamment en Bulgarie. "Vous le savez, Adrien s'est déjà exprimé. Mais moi j'attends pas de ce milieu axial qu'il reste forcément plus bas que les deux autres. Il faut qu'il y ait une complémentarité entre les deux milieux. Quand on est plus bas, c'est dur de sortir les ballons et d'être à la finition. Avec nous en Bulgarie, il a fait une entrée contrastée où il n'était pas forcément à l'aise. C'est un jeune joueur, qui n'a pas beaucoup de sélection et ce match en Bulgarie doit lui servir. Après Adrien, Steven N'Zonzi et Corentin Tolisso peuvent occuper cette position."
[14h59]
On reparle de Pavard et N'Zonzi. "A partir du moment où j'appelle l'un et l'autre c'(est pour les voir avec nous et dans la mesure du possible, qu'ils aient du temps de jeu".
[14h55]
On enchaîne avec la question Evra: "Je n'ai pas tous les éléments, je n'étais pas là-bas. Patrice a bien conscience qu'il n'avait pas à faire ce geste là. Après, je l'ai pas à le dédouaner ou le défendre. C'est un geste qu'il ne doit pas faire, et il le sait bien."
[14h53]
La question sur le derby: "Nabil a retrouvé la pleine possession de ses moyens après sa grave blessure. Aujourd'hui, il enchaîne beaucoup de matchs avec un jeu à risque, où il prend pas mal de coup. mais il a retrouvé son explosivité. Il a confirmé qu'il était revenu à son meilleur niveau. Sur sa célébration, je le connais bien, il ne calcule pas, c'est instinctif. Evidemment, dans le contexte, c'était pas le geste approprié. C'est un être humain, comme tous les joueurs. il ne devrait pas le faire, mais c'est arrivé. Je préfère retenir sa performance et le niveau qu'il a depuis quelques semaines."
[14h52]
"Ce sont les deux matchs de l'année civile pour l'équipe de France, mais le plus important, c'est la fin de saison. Et la notion de fraîcheur sera très importante."
[14h50]
Griezmann en méforme? "C'est relatif. C'est lié aussi à la forme de l'équipe dans laquelle il joue. Antoine reste Antoine, avec toutes ses qualités. Il n'est pas forcément au meilleur de sa forme non plus, mais je n'ai pas d'inquiétude particulière. Comme les autres, quand ils viennent en sélection, c'est une bouffée d'oxygène."
[14h48]
Sur l'enjeu des deux matchs: "Ce sont deux matchs amicaux avec deux belles équipes en face de nous. C'est encore le moment de donner du temps de jeu à un bon nombre de joueurs avec des joueurs différents, un système différent entre les deux matchs." Au moins c'est clair, Didier Deschamps va jouer au Meccano
[14h48]
Et c'est parti, Didier Deschamps est dans la place.
[14h17]
Début de la conférence de presse prévu à 14h45. Elle est bien sûr à suivre en direct video sur BFM Sport, sur votre téléviseur ou ici.