RMC Sport
Equipe de France
en direct

DIRECT. Équipe de France: Coman déjà à l'entraînement avec les Bleus

placeholder video
Après sa victoire contre l'Ukraine (2-0), l'équipe de France enchaîne dès mardi face à l'Islande, au Parc des Princes, toujours dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2026. Suivez dans ce live toutes les infos sur l'actualité des Bleus de Kylian Mbappé.

Le groupe est au complet pour l'entraînement

Les 22 joueurs du groupe sont présents, dont Kingsley Coman, appelé par Didier Deschamps après les forfaits de Désiré Doué et Ousmane Dembélé.

L'entraînement a débuté à 18h15, après une séance de photos et d'autographes avec le public présent à Clairefontaine.

F.Germain et V.Jamin

"Il prend en grade", Manu Koné sur Lucas Chevalier

Manu Koné: "Lucas, j'ai joué avec lui en Espoirs. Il a toujours été très fort, c'est un très bon gardien, avec une forte personnalité. Je suis content pour lui et sa signature au PSG, où il fait de très belles choses. Il prend en grade, forcément. Il joue dans un club qui vient de gagner la Ligue des champions. J'espère qu'il continuera à faire ce qu'il fait. Il a toujours eu la même assurance, il est confiant. C'est important pour lui et pour l'équipe."

"Il faut imposer notre style", lance Manu Koné

Manu Koné: "Le plus important, c'est de gagner les matchs. Si c'est le cas, le public sera très content. Après, il faut imposer notre style, dans le pressing ou dans les attaques offensives, les très bons retours défensifs aussi. Contre l'Islande, il faut jouer sans pression, on est chez nous, on est compliqué à jouer à la maison. On est confiants, on les armes pour gagner."

"On communique très bien", Manu Koné sur son entente avec Tchouaméni

Manu Koné sur son entente avec Aurélien Tchouaméni: "On communique très bien, on s'entend très bien. C'est un ami, donc forcément, la cohésion est pareille sur le terrain. Ça nous aide beaucoup. Quand je suis arrivé en sélection, ça a été un des premiers à me mettre à l'aise. Sur le terrain, c'est facile de jouer avec lui. On se donne à fond pour l'équipe."

"L'une des mes forces, c'est mon volume de jeu", estime Manu Koné

Manu Koné: "C'est vrai que l'une des mes forces, c'est mon volume de jeu. Qu'on soit à deux ou trois au milieu de terrain, tu dois forcément courir au milieu de terrain, avec ou sans ballon. Il faut être flexible et bien permuter. Le plus important, c'est de gagner les matchs."

"Je m'adapte à tous les dispositifs", Manu Koné sur son positionnement

Manu Koné: "Je m'adapte à tous les dispositifs. L'an passé en Ligue des nations, on a évolué en 4-3-3, en 4-2-3-1, j'ai joué en pointe basse dans un milieu à trois, relayeur aussi, donc j'ai la faculté de m'adapter. Il faut toujours se tenir prêt. Contre l'Ukraine, on s'est sentis bien avec Aurélien Tchouaméni, compatibles, on s'adait mutuellement, offensivement ou défensivement. On est contents de ça."

"Il y a une concurrence rude au milieu", Manu Koné sur son statut chez les Bleus

Manu Koné: "J'essaie de donner le maximum. Aujourd'hui, il y a une concurrence rude au milieu de terrain, avec de très grands joueurs. Tout le monde essaie de se donner les moyens de jouer. J'essaie de faire le maximum à l'entraînement et en club, pour montrer au coach que j'ai envie de jouer tous les matchs. Je répondrai présent lors de toutes les minutes qu'il me donnera."

"On est amis en dehors et sur le terrain", Manu Koné sur son amitié avec Michael Olise

Manu Koné: "Je suis très content de jouer avec Michael Olise. On a eu un lieu aux JO et en Espoirs, donc arriver ensemble chez les Bleus, c'est une très grande fierté. On est amis en dehors et sur let terrain."

Manu Koné s'exprime face aux médias

Après Hugo Ekitike, Manu Koné vient répondre aux questions des journalistes à deux jours de France-Islande au Parc des Princes, en éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

"Hâte de revenir là-bas", Ekitike sur son retour au Parc des Princes

Hugo Ekitike: "Je suis très content. La dernière fois, j'ai quitté le Parc pas forcément de la meilleure des manières. Pouvoir revenir avec l'équipe de France, ça me tient à coeur. C'est une place spéciale, un stade que je connais. J'ai hâte de revenir là-bas, voir le public et pourquoi pas avoir du temps de jeu pour montrer ce que je sais faire."

"Ça va offrir une concurrence rude", Ekitike sur l'arrivée d'Isak à Liverpool

Hugo Ekitike sur l'arrivée d'Alexander Isak à Liverpool: "C'est plaisant. Quand tu joues dans les meilleures équipes, tu t'attends à être en concurrence avec les meilleurs joueurs. Isak c'est un joueur que j'ai regardé aussi, donc le voir arriver, c'est un plaisir. Ça va offrir une concurrence rude. Mais je vais m'atteler à être performant pour que ce soit un problème pour le coach."

"Un groupe de super gars", Ekitike sur son intégration chez les Bleus

Hugo Ekitike: "Mon intégration s'est plutôt bien passée. Il y a beaucoup de têtes que je connais, de part mon passage à Paris, mon arrivée à Liverpool, les personnes que j'ai connues en Espoirs ou sur les terrains. C'est un groupe de super gars qui rendent la vie facile. C'est vraiment simple, tout le monde est plutôt accessible."

"Il faut pouvoir pallier d'autres postes", Ekitike sur son positionnement

Hugo Ekitike: "Je me vois comme un attaquant qui peut jouer un peu partout. Ces derniers temps, je joue beaucoup plus dans l'axe, c'est là que j'ai été formé. Mais quand on vient dans ce genre d'équipe, il faut aussi pouvoir pallier d'autres postes. Je suis dans la capacité de le faire. Ici, je fais ce qu'on me demande, je suis disponible, peut importe la position dans laquelle je vais jouer."

"Les gens me voient d'une autre manière", Ekitike sur son image auprès du public français

Hugo Ekitike: "Oui, ça me tient à coeur, forcément. Tout ce qui a été dit lorsque j'étais à Paris, ça n'a pas été forcément une vraie vision de ma personne ou du joueur que j'étais. Mais ce sont les aléas du football. J'étais dans un immense club, avec sans doute les plus grosses stars du football. Forcément, ça été un passage compliqué mais nécessaire. Aujourd'hui, je suis à Liverpool, je suis regardé, les gens me voient d'une autre manière. Revenir en France avec l'équipe de France, pouvoir montrer le joueur que je suis et ma personne, c'est un plaisir et j'espère que ça va continuer."

"J'étais content de le voir soulever cette Ligue des champions", Ekitike rend hommage à Kimpembe

Hugo Ekitike sur le départ de Presnel Kimpembe du PSG au Qatar: "Presnel, ça fait un moment que je ne l'ai pas vu mais ça a été vraiment un super gars, français, il faisait partie des gens à qui j'ai parlé le plus pendant mon passage au PSG. Je sais qu'il a eu beaucoup de difficultés et d'épreuves ces dernières années par rapport à ses blessures. J'étais content de le voir soulever cette Ligue des champions, je sais que ça lui tenait à coeur. J'espère qu'il est content de faire ce mouvement et on ne peut lui souhaiter que du positif pour le reste."

"Je suis mille fois plus regardé", Ekitike sur son nouveau statut à Liverpool

Hugo Ekitike: "Forcément. Ma vie a quand même changé. C'est un gros transfert. Je suis mille fois plus regardé. Mais je le prends positivement, c'est vraiment bien. C'est la position dans laquelle je voulais être. Quand tu as ce genre de standard, il faut montrer que tu as ta place ici et il faut continuer à être performant. Mais c'est une place qui me plait et que je veux garder."

Ekitike n'a "aucune haine" envers Galtier ou le PSG

Hugo Ekitike est de retour au Parc des Princes avec les Bleus après avoir connu un passage difficile sous les ordres de Christophe Galtier au PSG: "Non, ce n'est pas une revanche. C'est le football qui parle, je me suis accroché, j'ai cru en moi. Mais parler de revanche non, il n'y aucune haine envers ce qu'il s'est passé avec Christophe Galtier ou au Paris Saint-Germain. Ça a été un apprentissage. Je n'ai aucun regret. J'ai vraiment progressé en tant que joueur et en tant qu'humain au Paris Saint-Germain."

"Un réel plaisir", Ekitike raconte son intégration au sein de l'attaque des Bleus

Hugo Ekitike: "C'est un réel plaisir de faire partie des attaquants français, quand on connaît leur qualité. J'ai pris aussi plaisir à les regarder en première mi-temps. Je l'ai pris comme un apprentissage car ce sont des joueurs qui ont plus d'expérience que moi en sélection. On n'a pas beaucoup de temps pour créer des connexions, mais c'est un réel plaisir d'être avec eux. Il faut se hisser à leur niveau."

Hugo Ekitike s'exprime en conférence de presse

L'attaquant de Liverpool va répondre aux questions des journalistes.

Les champions paralympiques de cécifoot à la rencontre des Bleus

Ce dimanche, un an après leur titre paralympiques, les Bleus du cécifoot sont invités à Clairefontaine par la fédération pour rencontrer l’équipe de France de football et assister à l’entraînement, a 17h30. Les membres des deux équipes pourront échanger en amont de l’entraînement, avant une photo souvenir. 

Valentin Jamin

Mbappé sur Deschamps (Téléfoot)

"C'est un monument du foot français. Il a toujours résisté, gardé sa ligne directrice. La sortie est importante, on va essayer de faire de la meilleure des manières, ramener la troisième étoile."

Mbappé sur le Ballon d'or : "Je veux le gagner aussi" (Téléfoot)

"Ousmane Dembélé ? Pour moi il le mérite, j'espère qu'il va le gagner. Je l'ai soutenu dès le début, c'est naturel. Après on va voir, ça ne dépend pas de nous. Il y a eu des votes, on va voir. J'espère qu'Achraf sera bien classé, ce serait cool pour les défenseurs. Yamal est un très bon joueur mais Barcelonais (rires)."

"C'est dans la tête de tous les joueurs. Ca passe par des trophées collectifs. Je ne brise pas de tabou, si je fais une saison aboutie et que je gagne des trophées, je veux le gagner aussi. Il faut être concentré sur le fait d'aider mes équipes et gagner des trophées."

Mbappé sur Xabi Alonso (Téléfoot)

"Il y a beaucoup de clarté, il est très exigeant, il a faim, il transmet cette faim, on doit encore s'améliorer. On doit tous travailler." (Téléfoot)

Mbappé sur sa forme physique et mentale (Téléfoot)

"Je me sens bien, j'ai eu des vacances, j'ai pu bien travailler, revenir avec les idées claires. Ce n'est que le début de la saison, ça commence bien. J'ai eu plus de temps cet été. Je me sens bien, je suis content. J'ai digéré mon arrivée à Madrid, c'est génial de jouer là-bas. L'Espagne me donne énormément de respect, je suis béni d'être là-bas." (Téléfoot)

Mbappé : "Se mettre minable" pour le Mondial (Téléfoot)

"On n'est plus beaucoup à être champions du monde (dans le groupe) ou de 2022. Ca prouve la richesse du vivier. On veut toujours gagner, c'est une compétition tellement spéciale. On est obligés de se mettre minable pour avoir l'infime chance de gagner cette compétition." (Téléfoot)

La réponse de Deschamps au PSG sur les blessures de Doué et Dembélé (Téléfoot)

Au micro de Téléfoot sur TF1, Didier Deschamps répond au PSG sur les blessures de Désiré Doué et Ousmane Dembélé.

"La colère du PSG ? Ce rapport, on l'a toujours eu avec tous les clubs, évidemment qu'on a conscience de la situation des joueurs, quand nous recevons les informations... Certains clubs les donnent plus ou moins. On a toujours fait les choses avec beaucoup de sérieux et de professionnalisme. Je la comprends. A leur place, j'aurais le même ressenti. Je ne suis pas là pour prendre des risques. A partir du moment où le joueur est sur le terrain, le risque zéro n'existe pas. Prenons un exemple : Cherki et Saliba sont blessés, c'est acté, ils ne sont pas venus. (...) On a fait ça avec beaucoup de sérieux et d'application, en demandant toujours le ressenti du joueur sur chaque séance. Le ressenti du joueur est très important pour moi, c'est essentiel pour moi. Un exemple : Désiré m'a demandé de sortir. On a discuté. L'envie de jouer prendre parfois le pas sur beaucoup de choses. Si au bout de 20 minutes il me dit qu'il y a quelque chose, je le change."

Deschamps encense Olise (Téléfoot)

"Il a une responsabilité importante, au coeur du jeu. Avec le temps, il a gagné en confiance. Il alterne les postes avec le Bayern, il a cette qualité technique." (Téléfoot)

Koné et Ekitike en conf de presse à 16h

Manu Koné et Hugo Ekitike répondront aux questions des journalistes, en conférence de presse, à partir de 16h ce dimanche. Ce sera à suivre dans ce live.

Les Bleus peuvent-ils courir encore plus ?

C’est l’un des points positifs de la victoire en Pologne face à l’Ukraine vendredi soir (2-0) : les attaquants français ont étouffé l’adversaire par un pressing efficace. Peuvent-ils le reproduire et encore l’améliorer ?

>> Les Bleus peuvent-ils courir encore plus ?

Coman rappelé par Deschamps après les forfaits de Dembélé et Doué

Après les forfaits d'Ousmane Dembélé et Désiré Doué, Didier Deschamps a décidé de rappeler Kingsley Coman pour préparer le match face à l'Islande mardi, comptant pour les qualifications pour la Coupe du monde 2026.

>> Coman rappelé par Deschamps après les forfaits de Dembélé et Doué

Bonjour à tous !

Après sa victoire contre l'Ukraine (2-0), l'équipe de France enchaîne dès mardi face à l'Islande, au Parc des Princes, toujours dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2026. Suivez dans ce live toutes les infos sur l'actualité des Bleus de Kylian Mbappé.

RMC Sport