RMC Sport

Equipe de France en direct - Didier Deschamps: "Une semaine capitale"

Didier Deschamps

Didier Deschamps - AFP

C'est le début d'un stage décisif pour l'équipe de France, qui affronte la Bulgarie à Sofia puis la Bielorussie au Stade de France pour assurer sa qualification pour la Coupe du monde en Russie. Premier passage devant la presse pour Didier Deschamps, qui attaque ces deux rands rendez-vous avec une défense très remaniée.

[15h16]

Et c'est la fin de cette conférence de presse où on a pas appris grand chose, si ce n'est que c'est une semaine extrêmement importante pour les Bleus, qui doivent gagner leurs deux derniers matchs pour garder leur destin entre leurs mains. 

On en a pas appris beaucoup plus concernant l'équipe qui va débuter samedi, puisque pour Deschamps, "tous les joueurs de la sélection peuvent être titulaire."

On se retrouve mardi pour les conférence de presse avec les joueurs. 

[15h14]

Une dernière question sur Kurzawa, Didier Deschamps passe complètement à côté de la polémique et parlant uniquement de la qualité de centre de Kurzawa. Du grand art.

[15h13]

Mbappé: "On se rend compte qu'il est performant à droite, même si je comprends qu'on pouvait en douter."

[15h09]

Griezmann pas terrible avec son club? "Il a peut-être été moins bien avec son club. Avant le match des Pays-Bas, on remettait en cause le fait qu'il ne soit pas décisif, et il l'a été. Je ne m'inquiète pas pour Antoine. S'ils peuvent être tous à leur meilleur niveau, ça sera plus facile pour nous d'atteindre nos objectifs."

[15h07]

"C'est pas parce que ponctuellement ils connaissent une situation difficile avec leur club que je vais pas les appeler. Après, ce qui vaut pour les uns ne vaut pas forcement pour les autres..." Bel exercice de langue de bois de Didier Deschamps quand même.

[15h06]

La hiérarchie des attaquants? "C'est une évolution constante! Après, la situation en club et en sélection n'est pas forcément la même. Entre Alex et Olivier il y a pas mal de différences."

[15h05]

On sent quand même que, même si Deschamps ne veut pas en parler, le souvenir de 93 va planer au dessus de ce stage. Ca fait déjà deux questions dessus, il y en avait eu aussi jeudi.

[15h02]

Deuxième question de Mohamed Bouhafsi sur le cas Giroud: "J'ai des joueurs qui ont des profils différents. Le choix se fera plus la dessus."

[15h00]

Question de Mohamed Bouhafsi, est-ce qu'on va revenir au 4-3-3? "On est capables de passer d'un système à l'autre. Ca fait partie de longues réflexions par rapport à un choix de départ."

[14h58]

Le talent de la jeunesse ou l'expérience? "L'un n'empêche pas l'autre. Je ne regarde pas la date de naissance, SI je considère qu'un jeune peut apporter plus qu'un joueur plus âgé, je me pose pas la question. mais l'expérience du niveau international, elle compte."

[14h56]

Rabiot titulaire en équipe de France: "ils peuvent tous (les sélectionnés) être titulaire. S'il commence le match, il sera titulaire." Belle tautologie.

[14h55]

On reparle de Moussa Sissoko, le "totem" de Didier Deschamps: "Moussa est un bon soldat, il peut évoluer à plusieurs postes et à chaque fois que j'ai à l'utiliser, je sais qu'il va répondre."

[14h53]

"Note objectif on peut l'atteindre, ça dépend que de nous et ça passe par deux victoires."

[14h50]

La Bulgarie? "Ca sera un match difficile. Cette équipe est très performante chez elle. Elle a gagné ses quatre matchs. Elle a plus de difficultés à l'extérieur. Elle a des joueurs de qualité qui excellent dans l'attaque rapide."

[14h49]

Varane-Umtiti: "Deux joueurs qui ont une expérience internationale. Sur la valeur individuelle de ces deux joueurs, il n'y a aucun souci, mais ils ont eu un temps de jeu restreint en étant associés."

[14h47]

Parlons de la défense et du forfait de Koscielny. "Je savais que Laurent avait un problème au talon d'achille. C'est arrivé avec nous face aux Pays-Bas. Ca s'est empiré en enchaînant les matchs. C'est pas l'idéal mais il faut faire face. il y a d'autres joueurs qui ont l'habitude. Quand on a des matchs décisifs, il vaut mieux avoir tout le monde sur pied mais ça ne sera pas le cas."

[14h46]

Première question pour Jean Resseguié sur l'importance du rassemblement: "Oui, c'est une semaine décisive, ce sont les deux derniers matchs. On s'est lancé dans cette phase de qualification depuis septembre 2016."

[14h44]

C'est parti à Clairefontaine où Didier Deschamps est arrivé sur le podium de la salle de presse.

[14h11]

Pas de mauvaise nouvelle ce matin, tous les joueurs sont arrivés à Clairefontaine avant l'heure limite de 12h30. A lire ici, avec une petite info sur le dress code vestimentaire en vigueur chez les Bleus. 

[14h02]

Début de la conférence de presse vers 14h45.