RMC Sport

Equipe de France en direct: la compo probable des Bleus face à la Finlande

Olivier Giroud

Olivier Giroud - Icon Sport

Didier Deschamps se présente face à la presse ce mardi à la veille du match amical des Bleus contre la Finlande au Stade de France.

[22h43]

Une équipe amoindrie contre la Finlande

Pas facile pour Didier Deschamps de composer avec des joueurs trop justes et protégés pour le match le plus important samedi au Portugal pour la Ligue des nations... Ne pas griller ses cartouches et faire en sorte d'avoir les meilleurs à disposition pour Lisbonne, tout en alignant une composition d'équipe compétitive qui va permettre à Paul Pogba et Olivier Giroud, par exemple, d'avoir du temps de jeu alors qu'ils sont peu utilisés dans leurs clubs respectifs. Didier Deschamps réfléchirait aussi à l'idée de lancer Marcus Thuram dans le grand bain. Selon nos informations, il devrait débuter sur le banc. Le staff n'aurait pas totalement tranché sur les joueurs offensifs aux côtés d'Olivier Giroud.

La compo probable des Bleus:

Mandanda - Dubois, Zouma, Lenglet, Digne - Coman, Nzonzi, Pogba, Martial (ou Thuram) - Giroud, Ben Yedder 

(JRe avec LT et TM)

[12h45]

C'est tout pour aujourd'hui. Merci à tous d'avoir suivi cette conférence de presse sur RMC Sport.

[12h40]

Deschamps sur la convocation de Marcus Thuram

"A qui la faute si on parle beaucoup de son papa. J'ai parlé avec Marcus. Il aime son père, moi aussi je l'aime bien. Marcus est à l'aise et connait la plupart des joueurs. Je ne pense pas qu'il y ait un problème avec son état d'esprit. Il aime bien avoir de l'adrénaline et faire face à l'attente et à la pression. Quand on est fils de, cela revient en boucle. Il y a déjà eu des fils internationaux mais pas souvent en équipe de France. Connaissant Lilian, je pense que c'est un avantage d'avoir son père pour le conseiller. Mais s'il est là, c'est uniquement pour ses mérites. Je considère qu'il le mérite."

[12h38]

Deschamps sur les joueurs incertains

"Thuram et Aguilar pourrait commencer ou rentrer. C'est une possibilité. J'attends la confirmation pour cinq ou six joueurs et je ne vais pas dire lesquels. S'Ils ne feront pas la séance d'entraînement, ils ne seront pas disponible."

[12h37]

Deschamps sur la forme physique des joueurs

"Le maître mot c’est de s’adapter. Je ne prends aucun risque. Je ne vais pas me plaindre d'avoir trois match. Je vois d'un côté positif cet amical. Je vais pouvoir répartir le temps de jeu. A l'exception des quatre gardiens, ils auront tous du temps de jeu ou presque. Je vais gérer avec mon staff tout en ne prenant aucun risque."

[12h34]

Deschamps sur la forme des cadres

"Ils ne sont pas au mieux, c'est votre analyse. Chaque cas est différent. Olivier Giroud c'est le temps de jeu, Antoine Girezmann et Varane peuvent avoir des moments moins bons je ne me fais pas de souci. Ils sont bien physiquement et je ne vais pas remettre en doute mon opinion à cause d'un match ou d'un période moins bien. C'est plus gênant le manque de temps de jeu même si en ce moment, c'est parfois bien que les joueurs puissent rater un match. Comme tous, ils savent qu'ils doivent maintenir le meilleur niveau de performance possible."

[12h31]

Deschamps sur la Finlande

"Je ne sais pas qu'elle équipe sera en face mais elle vient de se qualifier pour l'Euro pour la première fois. En Ligue des nations, ils peuvent jouer la tête et auront deux matchs décisifs après notre amical. Je ne sais pas l'équipe que nous affronteront. Il y a certains joueurs qui jouaient déjà lors du match gagné là-bas sur un but de Diaby. Je m'attends quand même à avoir une équipe avec quelques habituels titulaires en face car c'est quand même un match important pour eux. La Finlande c'est un bon souvenir pour moi car c'était le début de l'aventure. Je n'ai pas oublié."

[12h29]

Deschamps confirme Mandanda titulaire

"Si je vous l'ai envoyé c'est par ce qu'il commencera contre la Finlande. Il doit avoir le record de sélections en présence mais en terme de sélection pure, il a moins joué. Pour un gardien les années posent moins problème. A lui de maintenir son niveau de performance. Il ne subit pas les événements et tire le groupe vers le haut en club comme en sélection."

[12h27]

Deschamps sur Ruben Aguilar

"Je vous laisse croire à ce qui est écrit si vous le voulez. Ruben Aguilar est là. Il fait partie des 26 joueurs présents. C'est un poste où il y a beaucoup de joueurs mais au niveau international il y a peu d'expérience. C'est un poste où les joueurs ne sont pas toujours formés à ce poste mais replacés. Ce n'est pas un choix par défaut mais je voulais avoir un autre latéral avec Dubois. Pavard comme cinq ou six joueurs ne seront pas disponibles contre la Finlande. Aguilar est bon dans l'aspect défensif. Il a beaucoup d'énergie et un gros volume. Il possède une bonne marge de progression et aura l'occasion de découvrir les Bleus et peut-être du temps de jeu."

[12h24]

Deschamps sur Lucas Digne

"Il a gagné en maturité. Il est plus attentif sur les phases défensives et a toujours eu un apport offensif. Il n'était pas avec les champions du monde, je l'enlèverais jamais cette déception. Il est plus consistant et c'est pour ça qu'il est appelé régulièrement."

[12h22]

Deschamps sur les nouveaux

"C'est lié aux performances des uns et des autres. Quand ils sont dans les 23, ils peuvent jouer. J''ai toujours pratiquer cette émulation et cette oxygénation à côté du noyau dur. C'est bien d'avoir une ossature ainsi que de nouveaux joueurs. Certains ne reviennent pas et d'autres mettent un bien et parviennent à s'installer. Certains joueurs ne seront pas disponibles pour l'Euro et c'est bien d'avoir pu voir d'autres joueurs pendant deux ans. Après je fais mes choix sur le moment, ils seront différents en mars."

[12h20]

Deschamps sur le statut de Kurt Zouma

"Il est là depuis un bon moment avec nous, mais il n'a pas toujours eu un temps de jeu important en raison de la concurrence. S'il est là c'est en fonction de ce qu'il réalise avec Chelsea. Il a eu des soucis physiques par le passé mais il a retrouvé tout son potentiel physique. Il n'a pas de manque mais je dois faire des choix. Là il aura du temps de jeu."

[12h15]

C'est tout pour Steve Mandanda, Didier Deschamps va arriver.

[12h14]

Mandanda sur l'ambiance des huis clos et les bandes sonores dans les stades

"Pour moi c'est une bonne chose. Cela ne remplace pas les supporters mais c'est mieux qu'un stade où on entend les joueurs parler et crier. Si on peut l'avoir aussi en sélection, c'est une bonne chose."

[12h12]

Mandanda sur les demandes des joueurs

"Chacun dit ce qu'il pense quand il est sollicité. Physiquement c'est difficile d'enchaîner mais je le répète on est privilégiés de pouvoir jouer et de se déplacer. On verra si cela va évoluer mais je ne sais pas."

[12h11]

Mandanda sur les petits nouveaux

"Intéressant d'avoir de nouveaux joueurs pour la fraîcheur. Les nouveaux se mettent au niveau de ce groupe de compétiteurs."

[12h11]

Mandanda sur la Finlande

"Le but c’est de bien préparer et jouer contre la Finlande. Même si on pense au Portugal l’important c’est de bien préparer et de bien jouer mercredi."

[12h09]

Mandanda sur Thuram

"Il est très bien et très à l'aise. Il connait pas mal de joueurs donc cela facilite son intégration. S'il est présent c'est qu'il a la qualité mais on n'a pas encore eu l'entraînement collectif."

[12h08]

Mandanda sur le contexte anxiogène

"Cela joue sur le jeu je pense. Au niveau des stats, cela change concernant les victoires à l'extérieur et à domicile. Idem pour l'enchaînement des matchs."

[12h07]

Mandanda sur l'absence de public

"On doit aller chercher la motivation et c'est plus dur sans les supporters. Mais on est professionnel et on doit faire des résultats. On a hâte de rejouer dans des stades pleins et de retrouver une vie normale."

[12h06]

Mandanda sur Marcus Thuram

"J'ai joué avec Lilian Thuram pour ma première sélection contre l'Equateur, maintenant son fils est là et cela ne me rajeunit pas. Mais d'un point de vue positif j'ai eu une belle longévité."

[12h06]

Mandanda sur la fatigue mentale

"Je peux comprendre Mbappé et les Parisiens qui ont eu le Final 8. Pour moi, non. Je pense que l’on a eu une grosse coupure, beaucoup trop longue. Mais l’enchaînement des matchs peut être difficile mentalement pour certains joueurs n’ayant pas eu de coupure."

[12h04]

Mandanda sur les nouveaux internationaux

"Je dis aux jeunes de profiter et prendre du plaisir lors de leur première sélection. Les qualités ils les ont. Ils ne doivent pas se prendre la tête et doivent tout donner. Cela se passera bien."

[12h03]

Mandanda sur son absence en septembre

"Cela a été difficile le jour même à cause du tapage médiatique. Je le vis bien, je suis déjà revenu en octobre. Cela arrive, c’est arrivé. C’est derrière moi."

[12h01]

Mandanda sur le rythme des matchs et le calendrier

"C'est une réalité que l'on joue plus que d'habitude. Je comprends que cela soit dur. Il y a énormément de blessures physiques dans toutes les équipes, c'est aussi dû au calendrier. Après on a la chance de faire notre métier et vivre notre passion dans un contexte mondial compliqué. je ne me plains pas mais oui on joue plus de matchs."

[11h59]

Mandanda sur les difficultés des cadres

"Je ne suis pas inquiet. Ce sont des joueurs très importants pour nous. Ils ont toujours répondu présent quand ils ont joué. Je les ai retrouvé et ils sont bien. Ce sont des joueurs avec beaucoup d'expérience et de vécu. Je sais qu'ils seront performants et feront du bien à l'équipe."

[11h58]

Mandanda sur un conseil à Payet

"Je n'ai pas de conseil à lui donner et encore moins via la presse."

[11h57]

Mandanda sur les conflits entre clubs et sélection

"Je n'y ai pas été confronté. En tant que joueur on veut toujours aller en sélection. Je comprends le point de vue des clubs mais les joueurs veulent toujours y aller, peu importe le nombre de matchs."

[11h56]

Mandanda sur son statut de doyen des Bleus

"Je ne suis pas agacé car c'est une réalité. J'ai un rôle à jouer et aujourd'hui je l'assume avec un grand plaisir. C'est une fierté et un honneur d'être encore là et je profite de ces moments."

[11h55]

Toujours aussi contesté du côté de Barcelone, Antoine Griezmann pourrait profiter d'une nouvelle parenthèse avec les Bleus. Bixente Lizarazu lui a donné un conseil assez net.

[11h51]

Aguilar appelé par erreur en sélection bolivienne

Appelé en équipe de France, Ruben Aguilar aurait pu jouer avec la Bolivie... enfin pas tout à fait. Le défenseur franco-espagnol a raconté à RMC Sport les coulisses de cette histoire rocambolesque lors de son passage dans l'émission Le Vestiaire en 2019. 

>> Un imbroglio complètement dingue

[11h49]

Aguilar pas le premier choix de Deschamps

Benjamin Pavard incertain, Didier Deschamps a finalement fait appel à Ruben Aguilar. Mais le latéral droit de l'AS Monaco n'était pas forcément le premier choix du sélectionneur.

>> On vous dit tout par là

[11h45]

Mandanda devrait débuter

Avec trois rencontres à disputer lors de cette trêve internationale, Didier Deschamps devrait faire tourner. Dans les buts, Hugo Lloris devrait ainsi laisser sa place à Steve Mandanda.

>> Plus d'informations par ici

[11h43]

Vous vous souvenez du dernier match des Bleus face à la Finlande? Non? Cela tombe bien, RMC Sport vous offre un petit flashback sur cette belle soirée d'octobre 2013. 

>> A quoi ressemblaient les Bleus contre la Finlande?

[11h43]

Invaincus en huit matchs face à la Finlande, les Bleus tenteront de poursuivre leur belle série.

[11h41]

Bonjour et bienvenue sur RMC Sport. A partir de 12h, Didier Deschamps et Steve Mandanda s'exprimeront devant les médias à la veille du match amical des Bleus contre la Finlande.