RMC Sport

Equipe de France (en direct): Les surprises Ben Yedder et Lucas Hernandez

Didier Deschamps

Didier Deschamps - AFP

A 14h, Didier Deschamps va donner sa liste pour les matchs amicaux face à la Colombie et la Russie. C'est la dernière liste avant la Coupe du monde.

[14h31]

C'est la fin de cette conférence de presse. 

Les deux grosses infos: Ben Yedder et Lucas Hernandez sont là, pas Kurzawa, Sissoko ni Payet.

On a senti un Deschamps très offensifs, n'hésitant pas à renvoyer les journalistes dans leurs buts. 

Une liste qu'on va évidemment débriefer toute la journée sur BFM Sport, RMC Sport et Dans Team Duga et l'After sur RMC. 

[14h29]

On revient sur Ben Yedder

"Oui, il a un parcours atypique, le fait qu'il soit passé par le futsal lui donne une autre technique. Là il est mis en valeur parce qu'il y a cette qualification de Séville à Manchester, mais il a mis beaucoup de buts et régulièrement. Il est intelligent dans ses déplacements, il enchaîne très vite. "

[14h28]

Un coup d'arrêt pour Kurzawa?

Je me doute bien qu'il va pas être content de pas être dans la liste. Il a eu une saison un peu compliquée et récemment il n'a pas joué dans les grands matchs du PSG. Il fait partie de ce groupe France. Là il n'y est pas mais c'est pas pour ça que je mets des croix sur les joueurs que je sélectionne pas. 

[14h26]

Mbappé en pointe?

Il a commencer à Monaco en pointe, il a été intéressant à Monaco à gauche. Je me rappelle l'avoir mis à droite et ça lui a peut-être servi pour son expérience au PSG. Comme il le dit lui-même, il peut occuper tous les postes. 

[14h25]

La liste des 23 sera donnée le 15 mai. Info donnée par Didier Deschamps. Vous aurez les 23 dès le départ et il y aura une liste de réservistes.

[14h23]

Koscielny titulaire?

Kimpembe, il a pas eu de temps de jeu avec nous, mais il est toujours venu dans les quatre défenseurs centraux. ils peuvent tous être titulaire aujourd'hui. Oui, Koscielny a un vécu, une expérience, il peut avoir des soucis physiques, mais sur son niveau de performance, il n'y a aucun souci. Sur ces deux matchs,-là, l'important c'est de faire en sorte de donner du temps de jeu à un maximum de joueurs. 

[14h21]

On revient au cas Payet

"Pour Payet, il y aura du temps après. la liste de mars et celle de l'été, ce n'est pas non plus un copier-coller."

[14h20]

On attaque le cas Giroud, toujours sélectionné

"Il était bien à Arsenal, mais sportivement, je pense pas qu'il soit moins bien à Chelsea."

[14h18]

Des interrogations?

"Un gros noyau dur est là depuis deux ans, certains depuis 6 ans... Je considère que c'est important, c'est un vécu. Mais l'important c'est ce qu'il y a devant nous. Je ne peux pas chiffrer, mais il y a beaucoup moins d'interrogations que de certitudes. "

[14h17]

Le train est-il passé pour Sissoko et Payet?

Non, vous le savez, ce n'est pas du 100% entre mars et juin. Il y a encore deux mois et demi de compétition. Il y en a 24 aujourd'hui, mais la pré-liste peut aller jusqu'à 50 joueurs. Je fais ces choix ponctuels, je ne vais pas tout vous dire non plus."

[14h16]

Petite blague de Deschamps qui dit "désolé" à un journaliste espagnol pour avoir pris Lucas Hernandez. "Ne vous inquiétez pas, il est très content de venir avec nous", rassure Deschamps.

[14h14]

Sur le boycott diplomatiques des anglais...

"Je nage là, je ne suis pas au courant. Je ne vais pas parler de choses que je ne maîtrise pas et penser à des choses extrêmes ou négatives sur des bruits de couloir."

[14h12]

On attaque le cas Pogba

En septembre ou octobre, on remettait en cause Antoine Griezmann, on disait que Kylian Mbappé est dans le trou... Aujourd'hui il est au sommet. Tous les joueurs ne peuvent pas avoir un parcours linéaire pendant les 10 mois de la saison, mais je sais ce que Paul est capable de faire. Qu'il ait un passage difficile, oui, certainement,mais ça ne change pas ce que je pense de lui."

[14h10]

C'est une liste de 24 joueurs, avec Ousmane Dembélé. "Il a fait une petite rechute, mais il est mieux qu'il y a trois semaines. Il était avec nous, il a fait de très bonnes choses avec nous. Il est à Barcelone où il y a des exigences élevées, une très forte concurrence mais il n'a pas perdu ses qualités et son potentiel.

[14h09]

Autre nouveau, Lucas Hernandez

Je ne prendrai jamais un joueur pour l'empêcher de rejoindre une autre sélection. Si je le prend c'est que c'est pour le bien de l'équipe de France. Il est très content de venir jouer avec nous. Et vous connaissez le règlement, ce n'est pas des matchs amicaux qui empêchent de rejoindre une autre sélection. 

[14h07]

Le cas Ben Yedder

"Ce ne sont pas les deux buts à Old Rrafford qui changent la donne. C'est quelqu'un qui a une très bonne efficacité. il ne joue pas tous les matchs mais il a cette capacité à marquer quand il rentre. Il est dans un profil différent, la mobilité... et il est très efficace. On le suit. Je vous l'avais dit en novembre. Pour un attaquant, être efficace, c'est une grande qualité."

[14h06]

Et la première question est sur... Pavard

"J'ai préféré le revoir. Même si Mathieu Debuchy est bien revenu avec St-Etienne, j'ai préféré revoir Benjamin"

[14h03]

Ca y est, Didier Deschamps est là. première surprise: Lucas Hernandez est là. Wissam Ben Yedder. Sissoko n'est pas là. 

[13h56]

Faites votre liste des 23

En attendant l'arrivée de Didier Deschamps, faites vous aussi votre liste des 23 et comparez la votre à celles des stars des antennes de RMC et BFMTV. Chez eux aussi, il y a des surprises!

[12h29]

Liste de mars = liste de l'été?

On est allés voir les dernières listes de mars de Deschamps quand il y avait une compétition en juin et les absents de tout à l'heure auront du souci à se faire. On vous explique tout ici.

[12h00]

Quelles tendances?

On a déjà quelques indiscrétions sur ce que pourrait être la liste. Vont-elles se confirmer? Les dernières tendances sont à lire ici. 

[11h56]

La dernière liste avant la Coupe du monde, c'est toujours un moment important. C'est pourquoi on suivra avec attention la liste de Didier Deschamps, la dernière avant celle de la Coupe du monde! Une annonce à suivre en direct commenté sur RMC Sport, mais aussi en direct video sur BFM Sport à 14h avec les analyses de Mohamed Bouhafsi.