RMC Sport

Equipe de France: "Giroud? d'autres ont eu des disettes plus longues", lâche Deschamps

-

- - -

A la veille de la réception des Pays-Bas et de la grande fête de la deuxième étoile au Stade de France (dimanche, 20h45), Antoine Griezmann et Didier Deschamps se sont présentés en conférence de presse, ce samedi.

[17h58]

Les joueurs à l'initiative des festivités? 

"C’était prévu que les joueurs puissent en parler avec la Fédération, a confirmé le sélectionneur. Antoine (Griezmann) a échangé aussi avec moi. C’est en concertation, personne n’avait l’idée d’aller à l’encontre du fait qu’on allait faire quelque chose. Après, c'est du ressort du Président et des services de la Fédération de pouvoir organiser ça. Les joueurs étaient demandeurs et le staff aussi. Le Président est ravi de pouvoir faire ça demain après le match."

[17h54]

Areola sera titulaire

"Il y aura un lendemain puisqu'il sera titulaire. Je suis très content de ce qu'il a fait mais ça n'enlève rien au très bon niveau de Hugo Lloris et Steve Mandanda. Ce très bon match est à mettre à son crédit mais je ne veux pas occulter ce qu'ont fait Hugo et Steve. Il a plus d'années devant lui que Steve et Hugo. Ils sont "légèrement beaucoup plus" âgés. il a tout l'avenir devant lui même si, avec l'arrivée de Gigi Buffon, il n'aura pas la même situation que l'an dernier."

[17h53]

On tourne le page Coupe du monde?

"Je ne sais pas si c'est le dernier châpitre, on a toujours envie que les belles choses continuent. C'est le moment de faire la fête."

[17h52]

Sur Areola

"C'était la 30e fois qu'il venait avec nous. Je suis très content, ça va lui donner plus de confiance et de sérénité. Il est au niveau de son club et c'est pour ça qu'il venait régulièrement avec nous."

[17h50]

Importance de Griezmann

"Je pense qu'il représente beaucoup pour le public. Il fait partie des joueurs représentatifs et emblématiques de cette équipe. Depuis un moment, c'est un leader d'attaque de l'équipe de France. Le Ballon d'Or? J'espère que ce sera un Français. Celui qui le gagnera le méritera de toute façon. Le plus beau trophée, ils l'ont gagné ensemble. Les récompenses individuelles, ça fait partie du sport. Mais cette récompense, le joueur la devra à ses partenaires."

[17h48]

Matuidi frustré?

"Il nous amène beaucoup dans l'équilibre de l'équipe. Ce n'est pas un créatif mais ça ne doit pas aller au détriment de l'équilibre défensif. Blaise nous amène beaucoup pour basculer de la phase défensive à offensive et encore plus de l'offensive à la défensive."

[17h45]

Sur la disette de Giroud

"Ça arrive aux attaquants d'avoir une période plus ou moins longue de ne pas avoir cette efficacité. Avant cette période de disette, il avait enchainé pas mal de buts. C'est notre quatrième meilleur buteur français de l'histoire. Ça ne l'a pas empêché de faire marquer. Il n'est pas dans le profil des autres joueurs. Quand il n'est pas là, on se rend compte encore plus de son utilité. Il ne faut pas qu'il se focalise sur ce but. Il y a en d'autres qui ont eu des périodes (de disette) même plus longues. On a une moyenne de deux buts par match. Depuis la finale de l'Euro, 30 buts sur 58 viennent des attaquants. Je ne vous cache pas que ça lui ferait du bien."

[17h44]

L'importance du match

"Ce ne sera pas possible à 100% d'occulter ce qu'il y aura après. Pour que la fête soit belle, l'idéal est d'obtenir ce qu'on veut: gagner."

[17h42]

Au tour de Didier Deschamps

Quel onze demain? "C'est trois solutions possibles (avec les champions du monde, une revue d'effectif ou une équipe mixte, ndlr). On verra demain. Le plus important, c'est avoir un retour par rapport à la condition des uns et des autres après l'entrainement de ce soir. Il ne faut pas prendre de risques pour voir qui est apte à jouer. Ça concerne les onze qui ont débuté jeudi. J'ai déjà réfléchi et je vais continuer à y réfléchir."

[17h41]

Racisme anti-français (question d'un journaliste étranger) pour les finalistes The Best?

"Je ne sais pas quels sont les critères de la FIFA. On ne peut rien faire. Le plus important, c'est d'être champion du monde. c'est le plus beau trophée qu'on puisse avoir. On est heureux même si on n'est pas dans la liste de The Best."

[17h39]

Titulaire demain?

"J'ai fait 20 minutes avec le coach dans la voiture mais il ne m'a rien dit!"

[17h39]

Son absence à The Best

"Comme je l'ai dit, c'est dommage qu'il n'y ait pas de Français. C'est un prix FIFA et il n'y a aucun champion du monde. Mais seul le terrain compte."

[17h38]

Sur les Pays-Bas

"C'est un match particulier parce que c'est le premier en France depuis qu'on est champion du monde.

[17h36]

Sur le Ballon d'Or

"Ce n'est pas moi qui vote. Je dois continuer saur ma lancée pendant mes quatre mois et on verra bien qui l'aura. J'essaie de penser au club même si ça reste dans un coin de la tête. Il faut penser au terrain qui est le plus important."

[17h35]

Sur la disette de Giroud

"Il nous fait du bien, il prend les 6 et les deux centraux. Il nous offre beaucoup de liberté. Sur les coups de pied arrêtés, il est important. On a confiance en lui. Les buts viendront. Il y a des moments où ça ne veut pas rentrer et d'autres où tout rentre."

[17h34]

Sur sa relation avec Mbappé

"On a très peu de matchs pour jouer ensemble. C'est à moi de travailler sur ses appels, sur ce qu'il aime. C'est compliqué parce qu'on a peu de temps pour travailler ça. C'est en regardant ses vidéos et ses déplacements que je pourrai mieux lui mettre des ballons."

[17h34]

Griezmann sur la fatigue

"Physiquement, on est encore en rodage mais il faut trouver le moyen pour être bien."

[17h32]

Griezmann sur les festivités

"On a trouvé que c'était passé très rapidement. On voulait revivre ça avec à notre manière avec les Français. Plusieurs joueurs ont toqué à la porte du Président (Noël Le Graët, ndlr) et de Florence Hardouin (directrice générale de la FFF) et le coach était d'accord donc c'était parfait. On a un match avant, on veut prendre les trois points et faire la fête."

[17h30]

C'est parti pour Antoine Griezmann!

Antoine Griezmann lance la conf'.

[15h52]

Griezmann et Deschamps en conf'

Antoine Griezmann et Didier Deschamps sont attendus en conférence de presse, ce samedi à partir de 17h30. A l'ordre du jour: le match face aux Pays-Bas dimanche (20h45), la fête du titre mondial au Stade de France et certainement le Ballon d'Or.