RMC Sport

Equipe de France: "Griezmann? Une très bonne chose", estime Deschamps

-

- - AFP

Revivez la conférence de presse de l'équipe de France, à la veille de l'entrée en lice en Coupe du monde face à l'Australie. Didier Deschamps et Hugo Lloris ont notamment répondu aux questions sur la décision d'Antoine Griezmann.

[12h48]

C'est la fin de cette conférence de presse

On retiendra que les Bleus sont tous aptes pour ce premier rendez-vous face à l'Australie, même si Djibril Sidibé et Olivier Giroud devraient être sur le banc. Hugo Lloris et Didier Deschamps ont aussi évoqué le choix d'Antoine Griezmann de rester à l'Atlético de Madrid, avec humour notamment en ce qui concerne le sélectionneur. 

[12h46]

Deschamps: "Etre concentré et détendu"

"La bonne humeur et la joie de vivre ne vont pas à l'encontre de l'implication qu'ils mettent. Le groupe dégage ça. Il n'y a pas d'impatience, mais on s'est préparés pour ça. Il ne faut pas se crisper. L'idéal, c'est d'être concentré et détendu."

[12h44]

Deschamps: "Les attaquants ne peuvent pas être tous dans l'axe"

"Il ne faut pas qu'ils soient tous écartés non plus. Ils ont cette liberté, mais ils ne peuvent pas être tous dans l'axe, mais on a besoin qu'ils y soient aussi. Il y a tellement de situations. Mais être dans l'entonnoir, ce n'est pas la meilleure des solutions."

[12h40]

Deschamps: "C'est moi qui ait filmé"

"La forme, je ne sais pas. Peut-être que certaines personnes attachent beaucoup plus d'importance. Moi c'est le fond. C'est une très bonne chose pour son club et pour nous qu'il ait l'esprit libre. Le programme télé? Non, non, je ne m'occupe pas de ça. J'ai assez de choses à m'occuper. C'est moi qui ait filmé (rires)."

[12h38]

Deschamps confirme que Giroud est apte

"Physiquement, il est apte, mais il aura une protection adaptée. Mais oui, il est disponible."

[12h37]

Deschamps: "Griezmann? Une très bonne chose"

"Les deux choses que je retiens. Un, sa fidélité à l'Atlético. Et surtout pour nous qu'il a l'esprit libre. C'est certainement une très bonne chose."

[12h36]

Deschamps: "Les 23 joueurs sont disponibles"

"Les 23 joueurs sont disponibles, avec certains comme Olivier ou Djibril qu'on a dû gérer avec le staff médical. Sidibé reste avec nous. Je fais des choix par rapport aux joueurs qui sont là, dans le but que l'équipe de France soit la plus performante possible."

[12h34]

Deschamps évasif sur sa compo

"Il y a des éléments en interne que vous pouvez ne pas avoir. Je fais ce que je pense être le meilleur pour l'équipe de France, avec une animation collective. Il y a une option qui sera prise au début, je peux être amené à en changer en cours de match."

[12h31]

Deschamps: "Les jeunes? Pas une prise de risques"

"Si je les prends, c'est que j'estime que c'est bien pour l'équipe. Ce n'est pas une prise de risques. Ils ont la qualité pour être là. Je ne fais pas une préparation spécifique. Ce sont des joueurs habitués au haut niveau."

[12h30]

On passe à Didier Deschamps 

[12h29]

Lloris: "Je sens Umtiti assez tranquille"

"Sam, je le sens assez tranquille par rapport à la situation. Son petit souci, il le gère au quotidien. Il est prêt dans sa tête et je suis sûr qu'il répondra présent."

[12h26]

Lloris: "L'Australie a énormément progressé"

"L'Australie est une nation habituée aux Coupes du monde, elle a énormément progressé. Mentalement, elle est prête."

[12h24]

Lloris: "Griezmann? On l'a vécu comme vous, on en rigole"

"On est tellement focalisé sur le match de demain. On a hâte de commencer la compétition. On l'a vécu comme vous. On le prend au second degré, on en rigole. Le plus important est qu'il se sente bien et libéré de ce choix et de cette pression qu'il a pu avoir ces dernières semaines."

[12h22]

Lloris: "Cette génération a d'énormes ambitions"

"L'inconvénient, c'est le manque d'expérience. Mais ce peut aussi être un avantage sur la folie, la fraîcheur. Cette génération est talentueuse et a d'énormes ambitions."

[12h20]

Lloris pas dérangé par l'horaire du match

"On n'aura qu'un petit-déjeuner amélioré. On y est confronté toute la saison, encore plus en Premier League. Je n'y vois pas d'inconvénient."

[12h18]

Lloris: "Un peu d'appréhension"

"Il y a un peu d'appréhension, de l'excitation. On a répété l'importance du premier match pour donner un élan et une dynamique."

[12h16]

Lloris: "Ce sera un combat"

"Il y aura beaucoup plus d'intensité, les équipes vont se livrer. ce sera un combat. On s'attend à un match très difficile. Il faudra respecter les fondamentaux et essayer de contrôler le match."

[12h15]

Lloris: "On est très heureux"

"On est très heureux. On sait que c'est une grande opportunité pour tous."

[12h14]

Hugo Lloris arrive le premier

[12h00]

La compo probable des Bleus avec Dembélé mais sans Giroud

A la veille de l’entrée en lice de l’équipe de France en Coupe du monde contre l’Australie samedi à Kazan, Didier Deschamps pourrait procéder à quatre changements par rapport à l’équipe qui a fait match nul contre les Etats-Unis (1-1). Olivier Giroud pourrait être remplaçant alors qu’Ousmane Dembélé pourrait débuter.

>> A lire ici

[11h58]

Bonjour à toutes et à tous

Merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette conférence de presse de veille de match. Les Bleus entament leur Coupe du monde ce samedi face à l'Australie (12h).