22 matchs sans marquer, remplaçant la plupart du temps... Antoine Griezmann va-t-il rater sa sortie à l'Atlético?

C’était en plein hiver, le 1er février dernier. Au bout du temps additionnel, Antoine Griezmann réussissait un lob fantastique de l’extérieur de la surface. Mais depuis cette victoire face à Majorque, le Français n'a jamais retrouvé le fond des filets en Liga.
Vingt-deux matchs sans marquer en championnat, et seulement trois passes décisives sur la même période. Une méforme qui a relégué le héros colchonero sur le banc. Sur les dix-sept derniers matchs de l’Atlético de Madrid, Antoine Griezmann n’a commencé que six fois en tant que titulaire.
Son choix de rester dans la capitale espagnole cette saison venait avec un risque, celui d’être déclassé s’il ne prouvait pas qu’il pouvait enchaîner comme titulaire. Sa méforme dure depuis trop longtemps pour ne pas s’inquiéter, mais la situation n’est pas figée pour autant.
"Incapable d’améliorer ce qui se passe sur le terrain"
Les mauvais résultats de l’Atlético depuis le mois d’août, ainsi qu’une infirmerie bien remplie, ont aidé malgré eux Antoine Griezmann à avoir sa chance dans le onze. Titulaire à Anfield dans la défaite contre Liverpool, mais surtout titulaire dans les deux seules victoires des siens en Liga.
La statistique peut se montrer trompeuse, puisque l’Atlético a remonté son retard contre le Rayo Vallecano après la sortie du natif de Mâcon. Quel bilan tirer des performances du Français? Il n’a rien perdu de sa technique, mais est pour l’instant "incapable d’améliorer ce qui se passe sur le terrain", écrit Marca. Le journal partage un constat d’impuissance chez le Français, "bien loin du niveau attendu" en 2025.
La sensation est celle d’un joueur moins tranchant, moins impactant, et moins dans le rythme qu’il a pu l’être il y a un an. En début de saison 2024-2025, le néo-retraité international illuminait les matchs. La déception n’en a été que plus grande quand il s’est éteint au pire des moments, en mars, quand l’Atlético pensait pouvoir tout gagner et s’est retrouvé battu dans toutes les compétitions.
Muet contre les gros
Cette saison, par rapport à la précédente, Antoine Griezmann réussit statistiquement moins de courses vers l’avant, de dribbles, de passes dans le dernier tiers adverse, ou encore de duels aériens.
Il est également attendu au tournant dans les grands matchs. La saison passée, il n'a marqué aucun but contre une équipe du top 9 en Liga. Il cherche à lancer son compteur, et rien de mieux qu’un derby contre le Real Madrid pour le faire.