RMC Sport

Equipe de France : Jérémy Mathieu arrête sa carrière internationale

Jérémy Mathieu

Jérémy Mathieu - AFP

Remplacé par Eliaquim Mangala ce jeudi dans la liste des 23 Bleus retenus par Didier Deschamps pour les matches éliminatoires du Mondial 2018 contre la Bulgarie et les Pays-Bas, Jérémy Mathieu a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière en équipe de France.

Jérémy Mathieu et les Bleus, c’est fini. Le défenseur du FC Barcelone (5 sélections) a confié sa décision au quotidien L’Equipe. « J’aurai 35 ans, pour moi, ça me semble compliqué », a expliqué l’ancien Sochalien, qui souhaite laisser la place aux jeunes pour la prochaine Coupe du monde. « Dans ma carrière, je n’ai pas eu trop de chance avec les Bleus » a également constaté Mathieu, qui avait dû renoncer à l’Euro sur blessure. 

A lire aussi : Mangala appelé à la place de Mathieu

Mathieu a prévenu Deschamps en premier 

Respectueux jusqu'au bout, Jérémy Mathieu aura prévenu en premier le sélectionneur national de son envie d'arrêter. Le défenseur du FC Barcelone a appelé Didier Deschamps jeudi pour l'informer qu'il ne se voyait pas continuer chez les Bleus dans un rôle "d'éternel remplaçant". Dans un échange très courtois, Mathieu a expliqué a Deschamps qu'il devait laisser la place aux jeunes et que malgré le fait qu'il était respectueux de l'équipe De France, il ne pouvait plus accepter d'être la cinquième roue du carrosse et d'être une solution de rechange après plusieurs absences.

Mathieu gêné d'avoir été appelé jeudi 

Apres les blessures de Samuel Umtiti, Adil Rami, Kurt Zouma et le manque de temps de jeu de Mamadou Sakho, Didier Deschamps avait fait le choix jeudi d'appeler Jérémy Mathieu pour ces matchs contre la Bulgarie (7 octobre) et les Pays-Bas (10 octobre). Une décision qui a gêné l’ancien Sochalien, sans pour autant l'agacer. Il accepte la situation et préfère mettre fin à sa carrière. A 33 ans, Jérémy Mathieu ne se voyait plus également enchaîner les matchs avec le Barca et les rassemblements avec l'équipe de France. Une fin de carrière internationale avec élégance.

la rédaction avec MBo