Equipe de France: Kingsley Coman, une nouvelle déception et des interrogations

Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé absents, l’heure de Kingsley Coman semblait enfin venue chez les Bleus lors du rassemblement de novembre. Mais comme souvent lors de son aventure sous le maillot de l’équipe de France, l’ailier du Bayern n’a pas eu sa chance ou n’a pas su la saisir.
Attendu parmi les titulaires pour le match de Ligue des nations remporté contre l’Italie (3-1), après une bonne entrée d’une vingtaine de minutes face à Israël (0-0), Kingsley Coman s’est finalement contenté d’un rôle de remplaçant lors du choc contre la Nazionale. Sans entrer ni même s’échauffer. Un statut de plus en plus difficile à digérer pour un joueur de son calibre et qui fait partie des valeurs sûres de Bundesliga et du Bayern Munich. Même quand les tauliers Mbappé et Dembélé ne sont pas là, il n’arrive pas à enchaîner en sélection.
Coman prêt à prendre du recul sur les Bleus ?
Les choses sont claires pour Kingsley Coman, le rassemblement de novembre ne s’est pas bien déroulé pour lui. À 28 ans et malgré 58 capes chez les Bleus, l’ailier formé au PSG ne ressent qu’une confiance limitée de la part de Didier Deschamps. La preuve, il n’a jamais disputé un seul match en intégralité. Si des pépins physiques ont pu nuire à son installation en équipe de France, le joueur bavarois semble un peu accuser le coup comme cela avait déjà été le cas après l’Euro 2024.
Sélectionné pour le tournoi continental en Allemagne, Kingsley Coman n’avait réussi à gratter qu’une quinzaine de minutes. Même s’il avait dû quitter le groupe pour la naissance d’un enfant, il a regretté ce manque de considération et de temps de jeu. Si son entourage a démenti toute volonté d’arrêter avec les Bleus suite à cette compétition, son absence sur les rassemblements suivants ne l’a pas tant affecté que cela, d’autant qu’il a pu profiter de ses proches pendant les trêves.
Aucune garantie chez les Bleus pour le mois de mars
Écarté du groupe lors des trêves internationales de septembre et d’octobre, Kingsley Coman a ensuite bénéficié de l’absence d’Ousmane Dembélé pour faire son retour dans la liste de Didier Deschamps. Même si dans un premier temps, le joueur a hésité sur la pertinence de revenir en remplacement du joueur du PSG.
En marge de son retour à Clairefontaine, l’ailier du Bayern a eu une franche discussion avec le sélectionneur tricolore afin de faire un point sur sa situation en sélection. Il n’a plus débuté un match depuis un an, contre Gilbraltar.
Mais avec les probables et attendus retours de Kylian Mbappé et de "Dembouz" pour les quarts de finale de Ligue des nations en mars 2025, pas sûr de voir Kingsley Coman chez les Bleus. À moins, bien sûr, d’un nouveau forfait dans le secteur offensif des Tricolores.
Priorité au Bayern cette saison?
Une éventuelle absence lors du prochain rassemblement ne serait peut-être pas vue d’un si mauvais œil de la part du principal intéressé. S’il a retrouvé du temps de jeu cette saison avec le Bayern sous les ordres de Vincent Kompany, avec quatre buts et deux passes décisives en quatorze apparitions, Kinglsey Coman pourrait donner la priorité à son club.
Après une énième déception chez les Bleus, l’ailier se concentrerait ainsi sur son travail au quotidien afin de faire face à la rude concurrence des Leroy Sané, Serge Gnabry et autres Michael Olise ou Mathys Tel. Sous contrat jusqu’en juin 2027, Kingsley Coman voudra réaffirmer son statut d’indiscutable en Bavière. Et qui sait? Cela lui permettra peut-être de retrouver les faveurs de Didier Deschamps en équipe de France.