RMC Sport

Equipe de France : Koscielny a tiré les leçons du but d’Eder

Laurent Koscielny

Laurent Koscielny - AFP

En marge du rassemblement des Bleus à Clairefontaine (France – Bulgarie le 7 octobre et Pays-Bas – France le 10 octobre), Laurent Koscielny est revenu sur l’unique but de la finale de l’Euro 2016 inscrit par Eder. De son propre aveu, le défenseur d’Arsenal aurait pu faire mieux... mais il a depuis tiré les leçons de cette déception.

Laurent Koscielny a d’abord tenté d’esquiver. Le but d’Eder en finale de l’Euro ? « Il ne m’a pas hanté », a assuré le défenseur central des Bleus en conférence de presse ce mardi. Avant de concéder. « Je pense que tous les joueurs ont eu du mal à tourner la page durant deux ou trois jours. »

Un fait de jeu est alors revenu à l'esprit de Laurent Koscielny. « Qu’est-ce que j’aurais pu faire ? Déjà, si M. Clattenburg (l’arbitre de la finale de l’Euro) ne m’avait pas donné de carton jaune, j’aurais pu défendre différemment », a regretté l’arrière central de 31 ans.

A lire aussi >> Equipe de France : Kimpembé, qui décolle au PSG, remplace Mangala

A lire aussi >> Euro 2016, Portugal-France : Eder, le mal-aimé qui s'est relancé à Lille

Laurent Koscielny essaie de comprendre

D’autres questions surviennent alors dans l’esprit de l’ancien Lorientais. « Est-ce que je suis bien placé au départ de l’action ? Est-ce qu’on aurait pu être plus resserrés avec Sam (Umtiti) sur l’action et pu sortir plus vite sur le porteur du ballon ? Peut-être, maintenant c’est du passé. »

A lire aussi >> Euro 2016, Portugal-France : Sissoko a tout tenté, Griezmann pas en réussite... les notes des Bleus

L’international tricolore (38 sélections) a d'ailleurs déjà tiré les leçons de ce triste souvenir. « Même si on a certainement fait une petite erreur là-dessus, on essaie de la comprendre et de ne pas la réitérer sur les matches futurs. » Eder est prévenu.

A lire aussi >> Euro 2016 : l'entrée d'Eder, le poteau de Gignac, la blessure de Ronaldo... les tops et flops de la finale Portugal-France

Fl.P.