RMC Sport

Equipe de France : l’avenir, c’est Varane

Raphaël Varane

Raphaël Varane - -

Etincelant et buteur avec le Real Madrid contre le Barça mercredi soir (1-1), Raphaël Varane (19 ans) a été appelé ce jeudi en équipe de France pour affronter l’Allemagne en match amical mercredi. Et si ce n’était qu’un début ?

Et si l’année 2013 marquait l’avènement de Raphaël Varane ? En l’espace de quelques heures, la carrière du défenseur du Real Madrid a fait un bond en avant incroyable. Après avoir inscrit un but, décisif, face au FC Barcelone mercredi soir en demi-finale aller de la Coupe du Roi (1-1), le joueur âgé de 19 ans seulement (il fêtera ses 20 ans le 25 avril) a été appelé ce jeudi en équipe de France pour affronter l’Allemagne en amical, mercredi au Stade de France. Il ne s’agit pas d’une première. S’il ne compte encore aucune sélection à ce jour, Varane figurait en effet dans la première liste de Didier Deschamps, au mois d’août, contre l’Uruguay (0-0).

Cinq mois plus tard, le sélectionneur n’a pourtant pas attendu la prestation exceptionnelle du Français face au Barça pour l’appeler à nouveau. « J’avais déjà fait ma liste avant, précise Deschamps. Raphaël a un temps de jeu beaucoup plus important depuis le début de l’année. C’est un joueur d’avenir. » Mercredi soir, face à Messi & co, il était bien un joueur du présent. Quelle performance ! « Il a tout mon respect, iI a fait un très grand match », reconnaît son alter-égo catalan, Gerard Piqué, visiblement impressionné. Et que dire que la Une du très influent Marca ce jeudi ? « Salvador Varane » « COLOSAL », pouvait-on lire en première page du quotidien espagnol.

Mourinho : « La tête d’un homme, pas d’un garçon »

Deux événements aussi importants peuvent-ils chambouler un si jeune joueur ? Pas sûr. Le protégé de Zidane est d’une étonnante maturité. « Sa tête n’est pas celle d’un garçon mais celle d’un homme », confiait récemment José Mourinho dans Luis Attaque, sur RMC. Pour moi, il est fantastique. Il est ouvert à la critique, ouvert au travail. Il peut rester travailler après l’entraînement. C’est un grand professionnel. » Bluffé par la faculté d’adaptation du jeune homme arrivé à Madrid en 2011 en provenance de Lens, José Mourinho récolte aussi le fruit du travail effectué par le club nordiste.

Pour Eric Sikora, actuel coach des Sang et Or et ancien responsable du centre de formation, Raphaël Varane peut même faire son trou chez les Bleus. « La jeunesse n’est pas un problème à partir du moment où le joueur est assez mature dans le jeu, explique-t-il. En équipe de France, il y a du monde mais il y a quelque chose à préparer. Par expérience, Didier Deschamps aime les joueurs physiques derrière. Raphaël a cette qualité-là, mais aussi des qualités de relances, pied droit, pied gauche. Il lit très bien le jeu, il a une bonne détente et va très vite. Il est amené à avoir un bel avenir en équipe de France. »

Aurélien Brossier avec JB et JS