Equipe de France: la belle surprise de Deschamps et du staff des Bleus pour des jeunes U14

Depuis lundi, le staff de l’équipe de France est réuni à Saint-Jean-Cap-Ferrat, dans les Alpes-Maritimes, pour son séminaire de début d’année. Au programme, un retour sur les derniers rassemblements des Tricolores depuis l’Euro 2024 mais aussi une projection sur les futures échéances qui les attendent à partir du mois de mars.
Le sélectionneur national, Didier Deschamps, a également souhaité que ce séminaire soit l’occasion pour l’ensemble de son équipe d’aller à la rencontre du football amateur.
Des exercices spécifiques avec le staff des Bleus
Mardi, en fin d’après-midi, les U14 du club de l’US Cap-d’Ail ont ainsi eu la surprise de voir débarquer Didier Deschamps sur le terrain qui porte le nom du patron des Bleus depuis 2018.
Le technicien et son adjoint, Guy Stéphan, ont supervisé un jeu réduit tandis que Franck Raviot a dirigé un entraînement spécifique avec les gardiens et leur éducateur. Quant à Cyril Moine, préparateur physique des Bleus, il a effectué des ateliers de motricité.

"Didier n’a pas oublié d’où il venait"
Claude Delforge, membre du comité exécutif de la FFF et président de la Ligue du football amateur, s’est également rendu à cette chaleureuse rencontre entre le staff des Bleus et ceux qui forment la base du football français.
"C’est une formidable initiative de la part de Didier et de son staff. Didier n’a pas oublié d’où il venait mais ça ne me surprend pas. Il est formidablement fédérateur", a salué le dirigeant de la 3F. "Cette très belle opération montre que la FFF n’a pas un football amateur et un football professionnel, mais un football uni."

Une rencontre avec des dirigeants de clubs amateurs
À l’issue de la séance d’entraînement, le staff de l’équipe de France et Claude Delforge se sont rendus à la mairie de Cap-d’Ail pour un échange avec des représentants de dix clubs amateurs qui ont récemment reçu le label FFF récompensant la qualité de leur formation.
Un hommage particulier a été rendu à Pierre Schembri. Âgé de 86 ans, cet éducateur bénévole continue d’exercer en tant que responsable des U11 de Villeneuve-Loubet. Ancien joueur de l’AS Cannes, il entraîne depuis 1979. Et toujours avec la même passion.