RMC Sport

Equipe de France: la distinction dont Deschamps est le plus fier vient d'Algérie

placeholder video
Sacré entraîneur de l’année par le journal algérien "El Heddaf", Didier Deschamps a reçu cette récompense avec émotion au début du mois, aussi parce qu’il avait été accusé d’avoir "cédé à une partie raciste de la France", en 2016, pour ne pas avoir sélectionné Benzema.

Dans la foulée du titre de champion du monde, Didier Deschamps a reçu de multiples distinctions individuelles, dont le titre de l’entraîneur de l’année, décerné par la Fifa. Mais ce n’est pas cette distinction en particulier, qui l’a le plus touché. "S’il faut retenir une distinction, c’est l’une des dernières reçues, qui vient des pays du Maghreb", a confié Deschamps à nos confrères de Sud Ouest.

"Une fierté et un honneur encore plus importants"

Il s’agit du prix de l’entraîneur de l’année décerné par les journalistes du journal algérien "El Heddaf". Le trophée lui avait été remis en direct sur France Inter lors de l’émission de son ami Nagui, le 9 janvier dernier.

"Par rapport à mon historique et ce qui a pu se passer il y a deux ans avant l’Euro, c’est une fierté et un honneur encore plus importants", a indiqué Didier Deschamps, interrogé par Sud Ouest. Ici, le sélectionneur fait une fois de plus référence à la polémique née de la non-sélection de Karim Benzema pour cette compétition organisée en France.

Un tag "Raciste" à Concarneau

L’attaquant du Real Madrid lui avait reproché d’avoir "cédé à une partie raciste de la France". La maison de Deschamps à Concarneau avait été taguée à la suite de cette sortie. "Raciste", pouvait-on lire sur les murs de son domicile. "Tout le monde peut dire ce qu’il veut à la limite, mais on franchit la ligne blanche", avait expliqué le sélectionneur sur France Inter, dénonçant "une violence absolue" exercée à son égard.

RMC Sport