Equipe de France: la question du retour de Benzema divise les Français

C’est un débat de société qui divise la France. Karim Benzema doit-il avoir de nouveau sa chance en équipe de France? Ecarté de la sélection depuis octobre 2015 en raison de son implication présumée dans l’affaire du chantage à la sextape contre Mathieu Valbuena, l’attaquant du Real Madrid a rouvert le débat d’un retour avec les Bleus avec ses très grosses performances avec le Real Madrid. Mais l’opinion publique n’y est pas favorable.
Les fans de foot largement favorables à un retour
Selon le baromètre CSA (Consumer Science & Analytics) pour Next Media Solutions, les Français sont opposés à 45% à l’éventualité de revoir l’ancien Lyonnais avec les Bleus. Ils ne sont que 29% à se déclarer pour. Signe que le débat est sensible, 26% des personnes interrogées se prononcent pas. Mais le sujet offre une autre lecture auprès des fans actifs (pratiquant le football, au moins 6 à 10 fois par an, en club ou avec des amis, des proches, se considérant comme "Fan absolu (vivent le foot du matin au soir)" ou fan (s'y intéressent beaucoup), selon les critères de l’étude).
Les fondus de ballon rond interrogés pour le baromètre ouvrent, eux, en grand les portes de l’équipe de France à Benzema. Ils sont en effet 66% à se déclarer pour une nouvelle chance (28% et 6% ne se prononcent pas).
Le Graët et Deschamps ont fermé la porte
Pour la Fédération française de football (FFF), le message est très clair. Noël Le Graët a de nouveau sifflé la fin de la partie pour l’attaquant. "Karim Benzema, c’est un très bon joueur, je n’ai jamais mis en doute ses qualités, a-t-il expliqué en novembre à RMC Sport. Au contraire, il montre au Real Madrid qu’il est un des meilleurs joueurs à son poste. Mais l’aventure (équipe de) France est terminée."
Pour Didier Deschamps (toujours remonté contre l’interview du joueur ayant clamé qu’il avait cédé à une partie raciste de la France en ne le retenant pas pour l’Euro 2016), le débat n’existe même pas. "C’est un choix sportif, point barre, avait réaffirmé le sélectionneur dans le documentaire qui lui était consacré sur TF1. Je pense que ce n’est pas un bien pour l’équipe de Franc. Je n’ai pas dit que c’était un mal. Ce n’est pas non plus pour mon plaisir ou à l’encontre de… Mais c’est parce que je considère les choses par rapport à l’équipe de France et ce que représente ce maillot. C’est tout."
Ce baromètre a été réalisé par une interrogation en ligne du 2 au 4 décembre 2019 sur un échantillon de 1008 individus représentatif des Français âgés de 18 ans et plus (résultats redressés base INSEE). Deux types de résultats ont été retenus: les résultats sur l’ensemble de la population et les résultats par segment de population (fans actifs, forces vives et sympathisants).