Equipe de France: "la Russie ? une équipe qui se projette très vite", prévient Deschamps

Didier Deschamps contre la Colombie (2-3) - @AFP
[17h38]
C'est la fin de cette conférence de presse. Didier Deschamps et Laurent Koscielny ont évoqué dans le détail les forces et faiblesses de la Russie, l'adversaire des Bleus mardi (17h50). Tourné exclusivement vers la rencontre de demain, le sélectionneur de l'équipe de France a insisté sur la nécessité d'obtenir un maximum d'informations en vue du Mondial. Il devrait donner du temps de jeu à certains cadres et modifier son dispositif tactique contre la Sbornaya. Sauf incident, Laurent Koscielny devrait débuter.
[17h33]
Mbappé dans l'axe, une option ?
"Kylian Mbappé peut jouer dans l'axe, c'est une option. Je ne peux pas faire tout ce que je voudrais, je dois choisir certaines options. Il me faudrait quatre ou cinq matches pour y parvenir. Mbappé le sait, il est capable d'évoluer à tous les postes offensifs."
[17h28]
Un match plus important que prévu ?
"Tous les matches sont importants. On en a pas beaucoup, c'est la dernière étape avant la compétition. Je ne vais pas revenir sur la défaite mais il vaut mieux qu'on fasse d'autres choses demain. L'importance, elle est là. C'est le haut niveau et tout le monde se prépare du mieux possible. "
[17h25]
Sur les qualités de la Russie
"J'ai regardé le dernier match contre le Brésil et d'autres avant. C'est une équipe qui conserve le même système avec trois défenseurs et des joueurs de côté qui participent beaucoup. Elle est habile dans les attaques rapides, cette équipe se projette très vite. Il y a de la qualité. Smolov devant, Kokorin, ce sont des joueurs de qualité. Ils ont un très bon milieu de terrain, Glushakov, des joueurs expérimentés comme Zhirkov."
[17h24]
"Il faut faire en sorte de choisir, à travers ces matches, des adversaires qui ont une signification par rapport à ce qu'on va rencontrer dans trois mois. C'est un petit parfum de Russie avant d'y rester de longues semaines, je l'espère."
[17h21]
Sur le schéma tactique et la hiérarchie:
"Comme d'habitude, il peut y avoir des débats sur des joueurs et des postes. Je ne vais pas m'en plaindre. Ceux qui sont là ont l'opportunité d'être actifs. Je le répète, c'est le moment de se montrer pour tout le monde. Je vais faire des choix et ils seront importants. je veux mettre un maximum de joueur en situation de jeu pour avoir un maximum d'enseignements. Cela pourrait nourrir notre réflexion."
[17h19]
"Je considère qu'il n'y a pas à relancer des joueurs. C'est pour l'ensemble du groupe, certains ont joué vendredi et joueront demain. Je ne vais pas changer d'optique par rapport à ce qui s'est passé vendredi."
[17h17]
Sur une possible défaite contre la Russie ?
"Je ne pense pas à ça, on a un deuxième match qui se présente. On aura des enseignements supplémentaires, c'est un nouvel adversaire, avec d'autres qualités et des joueurs qui n'ont pas joué vendredi. C'est le moment de donner du temps de jeu."
[17h17]
Laurent Koscielny quitte la salle de presse. Au tour de Didier Deschamps.
[17h15]
"Important d'être dans le pays hôte, de sentir l'atmosphère, les gens sont accueillants. Ils veulent faire une belle Coupe du Monde, sous les yeux du monde entier. Ce sera une découverte, importante pour la suite."
[17h13]
La sélection russe, un danger ?
"On a regardé le match contre le Brésil. Cette équipe a un bloc très compact, capable de mettre un pressing très haut ou de défendre très bas. Je ne connais pas les joueurs russes personnellement mais ils ont quelques joueurs comme Kokorin devant et leur gardien expérimenté. A nous de faire attention à ça. Collectivement, c'est une équipe redoutable.
[17h10]
Sera-t-il titulaire et capitaine demain ?
"Je ne pense pas être le capitaine, je pense jouer demain. Mais je ne sais pas avec qui. Je m'entends bien avec les deux, ils ont des qualités différentes. Je ne joue pas de la même façon, je m'adapte à leurs qualités. Il faut qu'on joue le plus souvent ensemble. On l'a vu à l'Euro, on est parti avec une charnière pour finir avec une autre."
[17h08]
Les effets de la défaite ?
"Beaucoup de déception vu la physionomie du match. le coach a parlé, il a donné son ressenti, certains joueurs ont pris la parole. On doit se dire les choses entre nous. Il faut savoir pointer les manques, on l'a fait."
[17h06]
Koscielny sur la fébrilité défensive.
"Je pense que c'est plus un souci collectif. Sur la deuxième période on a beaucoup de bonnes situations à négocier. On doit faire les efforts collectifs ensemble. Dès qu'un joueur arrête de faire le pressing, l'équipe adverse trouve les décalages. Il faut se mettre en tête que le travail défensif est aussi important que le reste."
[17h04]
Koscielny sur le revers contre la Colombie
"Inquiétante ? Je ne pense pas. On a fait trente bonnes minutes aussi bien offensivement que défensivement. On a reculé, on s'est arrêté de jouer après le deuxième match. On leur a permis de reprendre confiance. L'état d'esprit a été moins bon sur la deuxième partie du match. C'est une piqure de rappel. On peut mettre ça sur le compte de la jeunesse mais la plupart des joueurs évoluent dans des grands clubs. Cela demande un niveau d'exigence important."
[17h01]
Laurent Koscielny sur le football russe:
On connait cette équipe russe, très compact. Elle ne laisse pas beaucoup d'espace à son adversaire. Elle a de bons joueurs offensifs. Le championnat russe est un championnat qui monte sur la scène européenne. Demain, ce sera un très bon match pour nous.
[16h36]
Thauvin forfait contre la Russie
Entré en jeu contre la Colombie (2-3) vendredi, Florian Thauvin ne sera pas de la partie mardi contre la Russie. Touché aux ischio-jambiers, l'attaquant de l'OM a déclaré forfait. Plus d'infos ici.
[16h26]
Bonjour à toutes et à tous !
En quête de certitudes à moins de trois mois du Mondial 2018 en Russie, l'équipe de France voudra se rassurer face à l'hôte de la compétition. Didier Deschamps pourrait toutefois tirer des leçons du revers contre la Colombie (2-3) et procéder à de nombreux changements. Le sélectionneur de l'équipe de France ne devrait pas manquer d'en parler en conférence de presse ce lundi. Elle est prévue à 17h. A suivre évidemment en direct vidéo sur BFM Sport par ici.