RMC Sport

Equipe de France: le maillot à deux étoiles enfin disponible jeudi?

placeholder video
Près d’un mois après le sacre de l’équipe de France à la Coupe du monde 2018, le maillot des Bleus à deux étoiles n’est toujours pas disponible. Mais selon Le Parisien, une première salve va enfin arriver en magasins jeudi.

Le 15 juillet au soir, tous les supporters des Bleus en rêvaient: obtenir le maillot de l’équipe de France à deux étoiles pour célébrer le sacre français à la Coupe du monde 2018. Mais hormis un millier de privilégiés, les fans ont vu leur enthousiasme douché par la réalité de la confection d’un maillot. Pour s’offrir la précieuse tunique, il faudrait attendre. Près d’un mois après la victoire bleue, cette attente pourrait enfin voir son terme. Selon Le Parisien, une première série de maillots à deux étoiles va être commercialisée par Nike à partir de jeudi. Mais seulement un lot limité à 30.000 exemplaires. Pour une mise en vente massive, il faudra sans doute patienter jusqu’à début septembre et la reprise des Bleus avec les rencontres de la Ligue des Nations en Allemagne (le 6 septembre) et face aux Pays-Bas (le 9 septembre).

Des délais de production incompressibles

Mais pourquoi une telle attente? Les raisons sont techniques explique Virgile Caillet, délégué général de l’Union Sport & Cycle au Parisien: "Pour pouvoir produire un maillot, il faut le designer, acheter la matière, mettre à disposition les lignes de production. Ensuite, il y a le temps de la production, puis le transport, le stockage et la distribution. Toutes ces étapes sont incompressibles, elles prennent du temps. Les seules choses sur lesquelles ils ont pu gagner du temps, c’est sur le design - ils n’avaient qu’à ajouter une deuxième étoile - et sur l’achat des matières, ils les ont sûrement pré-réservées, poursuit-il. Mais il aurait été prétentieux et risqué de produire le maillot avant la victoire." En 1998 également, il avait fallu patienter près d’un mois pour voir arriver en magasins les maillots avec l’étoile décrochée par la bande à Zidane.

Un record de ventes?

Les lieux de production induisent aussi des délais plus longs. Afin d’obtenir des coûts de production faibles, les marques font fabriquer leurs maillots dans des pays où la main-d’œuvre est moins chère, comme le Viêt Nam, le Bangladesh ou le Cambodge. L’acheminement des maillots s’en retrouve donc plus long.

Un délai depuis le sacre des Bleus qui ne devrait pas empêcher un énorme succès populaire. Le Parisien rappelle qu’en 2014, un million de maillots de l’Allemagne s’était vendu après le sacre de la Mannschaft. En France, déjà 400.000 maillots des Bleus s’étaient vendus avant et pendant la Coupe du monde 2018. Attention, le deuxième effet Mondial arrive en France.

MI