RMC Sport

Equipe de France: le retour des Bleus au stade de France en 2026? Ce n’est pas encore fait mais…

placeholder video
Les discussions entre GL Events et la FFF autour des matchs des Bleus au Stade de France sont pour l'instant au point mort. Mais cette situation pourrait changer dans les prochains jours.

GL Events, nouveau concessionnaire du Stade de France depuis plusieurs semaines, n’a pas encore repris les négociations avec la FFF pour organiser les matchs de l’équipe de France et plusieurs autres événements dans l’enceinte de Saint-Denis. Les représentants de la FFF n’étaient pas, lors des premières négociations, sur la même longueur d'onde (notamment financière) que les dirigeants de GL Events.

"J’espère qu’on trouvera un accord demain", avait indiqué Philippe Diallo dans l’After en avril dernier. "Je veux aller au Stade de France mais dans des conditions plus équilibrées. Économiquement mais aussi vis-à-vis de notre public, aller en province était une très bonne chose. Je n’ai pas d’impatience, je n’ai pas de rejet du stade de France mais on ira dans des conditions équilibrées. Ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent." En attendant, ce mardi, le match France-Islande se disputera au Parc des Princes (20h45).

Les deux parties doivent se rencontrer

Mais cette situation pourrait changer dans les prochains jours. Les deux parties doivent se rencontrer pour discuter autour d’un potentiel accord qui doit permettre le retour des Bleus, mais aussi de la finale de la Coupe de France au Stade de France. La FFF souhaite une formule différente et ne souhaite pas avoir le même contrat qu'elle avait avec l'ancien concessionnaire. Surtout qu'elle arrive en position où elle connaît globalement le prix demandé à la FFR pour jouer dans l'enceinte. Autour de 900.000 euros par match, un prix assez intéressant pour un match au stade de France.

La FFF souhaite donc une flexibilité plus forte sur l’organisation des matchs. Si c’est le cas, elle souhaite donc payer un loyer plus faible que les 7 millions d’euros demandés par le passé. En dehors des éléments financiers, il faudra aussi guetter l’impact des travaux de modernisation du stade sur l’organisation des affiches. La FFF pourrait en profiter pour faire baisser le loyer demandé, si cela a un impact sur les places en vente et sur l'expérience des supporters.

Les deux parties ont un intérêt commun à s'entendre pour le retour des Bleus au Stade de France, mais les négociations ne seront pas simples et peuvent durer plusieurs semaines. Sauf que dans le même temps, la FFF doit informer l'UEFA et la FIFA des lieux des prochaines rencontres internationales de l'équipe de France. Le temps presse.

Nicolas Pelletier