RMC Sport

Equipe de France: les Bleus invités à tirer sur la fenêtre d’Evry s’ils gagnent l’Euro

Une petite fenêtre d’un quartier d’Evry s’est invitée dans le clip de la chanson officielle de l’équipe de France pour l’Euro. L’auteur de la vidéo qui l’a rendu célèbre lance un défi aux Bleus en cas de titre.

La "fenêtre d’Evry" a passé un nouveau cap dans sa notoriété aussi énorme qu’inattendue. Elle apparaît dans la chanson officielle de l’équipe de France pour l’Euro, interprétée par Youssoupha "Écris mon nom en Bleu, crie mon nom en Bleu". Le clip met à l’honneur les 26 joueurs en les associant à plusieurs décors de terrains de foot, à la campagne, en ville, en salle… et donc au 24 rue Jules-Vallès du quartier des Pyramides d’Evry (91, Essonne).

Ce qui n’était qu’un jeu en bas des immeubles s’est transformé en énorme succès depuis la publication d’une vidéo datant de décembre 2019 et vue près de deux millions de fois depuis. Sur celle-ci, on y voit Djibril, un habitant du quartier, envoyer le ballon à travers la petite lucarne d’un local poubelles située de l’autre côté du trottoir. Du premier coup!

Derrière le téléphone qui filme, Malason, petit frère de Djibril, exulte et accompagne de son rire très communicatif la démarche nonchalante du buteur, jouant la facilité d’exécuter ce geste pourtant complexe. Depuis, les volontaires affluent en nombre pour tenter l’impossible au point que le phénomène de la "fenêtre d’Evry" s’est propagé dans les médias. Et ce n’est peut-être pas terminé.

Après la publication du clip de l’équipe de France, Malason, à l’origine de la vidéo, a lancé un défi aux Bleus en cas de succès lors de l’Euro. "Parti d’un simple délire c’est fou d’en arriver là, jubile-t-il sur Twitter. Il ne manque plus qu’on fasse un pari avec l’équipe de France: si on prend l’Euro ils viennent tirer." Voir les Bleus aux Pyramides après le 11 juillet serait donc synonyme d’excellente nouvelle.

Nicolas Couet Journaliste RMC Sport