Equipe de France: les Bleus n'ont pas digéré la défaite en Turquie

Les Bleus repartent au combat. La cinquième journée des éliminatoires de l’Euro 2020 va voir les champions du monde recevoir au Stade de France l’Albanie ce samedi. Avec un objectif: gagner. Notamment parce que la France, finaliste en 2016, ne peut pas se permettre de perdre encore des points. Avant les rencontres de samedi, Didier Deschamps et ses hommes sont en tête du groupe H, mais à égalité de points avec la Turquie et l’Islande. Seule la différence de buts leur permet d’occuper la première place.
"Il faut assumer cette contre-performance"
Une situation un peu inconfortable qui s’explique par la grosse contre-performance du 8 juin dernier, avec cette défaite en Turquie (0-2). Un mauvais souvenir pour le capitaine Hugo Lloris, désireux de rectifier le tir à chaque sortie dans ces éliminatoires. "On pourra qualifier la (défaite en) Turquie d’accident seulement si on arrive à montrer un autre état d’esprit samedi (contre l’Albanie) et mardi (contre Andorre)", prévient le gardien.
"Il faut assumer cette contre-performance en Turquie", ajoute-t-il. Le portier de Tottenham le martèle: "L’objectif, c’est de finir en tête du groupe." Et pour lui, "la meilleure façon d’effacer la défaite en Turquie, c’est de tout gagner". A commencer par ce match contre l’Albanie, un adversaire qu’"il ne faut pas sous-estimer". "J’ai eu l’occasion de les affronter cinq fois dans ma carrière, cela a toujours été difficile", rappelle Hugo Lloris.
"C'était tellement gros, en-dessous de tout..."
Du côté de Didier Deschamps, le souvenir du voyage en Turquie début juin ne s’efface pas non plus. "Je m’en servirai pour le match retour (le 14 octobre)", prévient le sélectionneur des Bleus. Il ne s’embarrasse pas de raisons justifiant le match raté de Konya: "On peut toujours chercher des explications. Mais là, c’était tellement gros, en-dessous de tout, qu’il faut tourner la page."
Pragmatique, "DD" se concentre avant tout sur le présent et les deux rendez-vous successifs à Saint-Denis: "Aujourd’hui, on occupe la meilleure place. Il s’agira de la conserver. Cette défaite est digérée, on ne va pas se focaliser sur le retour contre la Turquie." Pour un petit sentiment de revanche.