RMC Sport

France-Albanie: quels choix tactiques pour Didier Deschamps?

placeholder video
En l’absence de Paul Pogba et de Kylian Mbappé, les principaux garants de l’animation du jeu de l’équipe de France, le sélectionneur doit réinventer des complémentarités avec à sa disposition un éventail de choix limité.

L’absence de nombreux habitués aux joutes internationales va faciliter la tâche de Didier Deschamps, quelque part. Le schéma de jeu ne devrait pas changer contre l’Albanie samedi, dans le cadre des éliminatoires à l’Euro 2020. L’équipe de France va très probablement évoluer en 4-2-3-1, comme face à Andorre (4-0) le 11 juin. Avec les forfaits de Paul Pogba et Tanguy Ndombele, Deschamps va cependant devoir repenser une animation et des complémentarités entre les différents secteurs de jeu.

>>> Equipe de France: dans quel état de forme sont les Bleus avant l'Albanie ?

Si l’incertitude demeure concernant l’identité des latéraux qui débuteront entre, d’un côté, Lucas Hernandez et Lucas Digne, et de l’autre, Léo Dubois et Benjamin Pavard, même si ce dernier part avec un certain avantage sur le premier, une chose est sûre: Raphaël Varane n’aura pas Samuel Umtiti à ses côtés. Le défenseur barcelonais est un choix de dernière minute de Didier Deschamps après le renoncement du mancunien Aymeric Laporte. C’est donc Clément Lenglet, titulaire au Barça, à moins d’une blessure, qui prendra place dans l’axe gauche de la défense.

>>> Qualifications Euro 2020: les sept affiches à ne pas manquer 

Ben Yedder, numéro 1 devant ?

Sans Kylian Mbappé et sa capacité à créer de l’incertitude, à provoquer en dézonant, à se balader entre le côté et l’axe, la relation entre milieux, latéraux et attaquants va, elle aussi, nécessiter une petite révision. Kingsley Coman part favori pour remplacer le Parisien, plus souvent aligné à droite qu’à gauche, où Thomas Lemar aura une carte à jouer devant Blaise Matuidi. Le Turinois pourrait évoluer avec Corentin Tolisso à ses côtés, dans un milieu à deux. Excepté le bizuth Mattéo Guendouzi, désigné homme du match avec Arsenal contre Tottenham (2-2), les deux hommes ont été plus convaincants en clubs que Moussa Sissoko et Steven Nzonzi. 

Reste à décider qui occupera la pointe de l’attaque. Wissam Ben Yedder, très actif et remuant avec Monaco, est dans le rythme. Il était titulaire lors de la dernière sortie des Bleus. A moins que le sélectionneur ne mise sur la capacité d’Olivier Giroud à peser dans la dimension physique sur une défense regroupée, pour libérer des espaces. L’attaquant de Chelsea n’a débuté qu’une seule rencontre des Blues en tant que titulaire. Il n’a pas quitté le banc contre Sheffield (2-2) le week-end dernier. Antoine Griezmann, enfin, n’a manqué aucun match depuis la Coupe du monde 2018. Il serait donc surprenant de ne pas le voir aligné d’entrée contre une équipe que la France a toujours battu à domicile (4/4).

QM