Équipe de France: comment les Bleus se comportent-ils sans Mbappé?

La vie sans Kylian Mbappé. Pour la première fois depuis sa première sélection en mars 2017, l'attaquant star du Paris Saint-Germain n'a pas pris part au rassemblement de l'équipe de France en raison d'une blessure contractée en championnat. Didier Deschamps va donc devoir s'adapter et compter sur Kingsley Coman et Jonathan Ikoné pour affronter l'Albanie et l'Andorre, samedi puis mardi (20h45), dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2020.
Kylian Mbappé, qui compte déjà 33 capes, a toutefois déjà manqué un (seul) match et s'est retrouvé plusieurs fois sur le banc au coup d'envoi avant de faire son apparition en match. Si ses premières absences n'ont pas eu d'impact significatif, les toutes dernières ont été nettement plus remarquées.
Une seule absence
L'unique match des Bleus sans Mbappé a été l'amical face au Paraguay (victoire 5-0) le 2 juin 2017 à Rennes. Didier Deschamps avait préféré ne prendre aucun risque avec le jeune attaquant qui souffrait légèrement de la cuisse droite. Lors de cette rencontre, qui servait de grande répétition à une affiche attendue contre la Suède, pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, les Bleus n'avaient pas eu à forcer leur talent. Olivier Giroud s'était distingué par un triplé et les deux autres buts avaient été inscrits coup sur coup par Moussa Sissoko et Antoine Griezmann. À droite, dans le 4-2-3-1 de Didier Deschamps, Kylian Mbappé avait été remplacé par Ousmane Dembélé. Le virevoltant ailier, qui était encore au Borussia Dortmund, avait réalisé une prestation convaincante et délivré une passe décisive sur l'ouverture du score.
Mbappé devenu indispensable?
Pour le reste, Kylian Mbappé a démarré six fois sur le banc de touche: au Luxembourg en mars 2017 (1-3), en Suède en juin 2017 (2-1), contre les Pays-Bas en août 2017 (4-0), contre la Biélorussie en octobre 2017 (2-1), contre le Danemark au Mondial 2018 (0-0) et contre l'Islande en octobre 2018 (2-2). Ses absences de 2017 n'ont pas été particulièrement préjudiciables et n'ont eu que peu d'impact. Le prodige de Bondy commençait tout juste à prendre ses aises en sélection.
La donne est bien différente en 2018. Durant la phase de poules de la Coupe du monde en Russie, Didier Deschamps le repose pour le troisième match contre le Danemark et le remplace poste pour poste par Ousmane Dembélé. Mais l'ailier barcelonais se montre incapable de réaliser des différences balle au pied ou dans la profondeur. Plus globalement, faute d'automatismes, la prestation de l'équipe est indigente.
Le même schéma se reproduit contre l'Islande, en amical. La deuxième étoile frappée sur le maillot, l'équipe de France est menée 0-2 alors que Kylian Mbappé observe ses partenaires, apathiques. Sur le côté droit, Florian Thauvin est à la peine. À l'heure de jeu, le sélectionneur décide finalement de faire entrer le champion du monde. Un changement qui change le visage de l'équipe. Grâce à sa percussion, l'attaquant du PSG remet l'équipe à l'endroit, met le feu dans la défense adverse, voit l'un de ses centres finir au fond du but avec l'aide d'un défenseur islandais (86e), puis finit par transformer un penalty salvateur dans les ultimes minutes (90e).
Ce qui pourrait ressembler à une "Mbappé-dépendance" n'était alors pas vraiment du goût du capitaine Hugo Lloris, qui avait alors lancé un avertissement qui est sans doute dans toutes les têtes pour les deux matches à venir: "Il ne faut pas que notre jeu ne dépende que de lui, à nous de trouver des solutions pour éviter ce scénario".