RMC Sport

Equipe de France: Les Bleus ont reçu leurs bagues de champions du monde

Les joueurs de l’équipe de France ont enfin reçu leur bague de champions du monde, ce mercredi alors qu’ils sont rassemblés pour les qualifications de l’Euro 2020. Antoine Griezmann et Paul Pogba avaient été à l’initiative de ce prix un peu spécial inspiré de la NBA.

Huit mois après leur titre de champion du monde, les joueurs de l’équipe de France ont reçu un nouveau trophée. Blaise Matuidi et Paul Pogba ont en effet posé avec les bagues immortalisant ce sacre. Après la victoire en finale face à la Croatie (4-2), Antoine Griezmann, grand fan de NBA, avait lancé l’idée inspirée du championnat de basket nord-américain qui récompense ses champions d’une bague. 

L’attaquant de l’Atlético de Madrid avait contacté une bijouterie de Los Angeles spécialisée dans la fabrication de "bagues de champions" dans les sports US (LA Dodgers en 2018, Golden State Warriors en 2017) comme l'a révélé RMC Sport dès le 22 juillet. Une proposition serait alors arrivée dans les bureaux de la FFF.

La question du financement de cette bague, prix inédit dans le football, posait question au sein du groupe. Si les joueurs avaient obtenu de la Fédération qu’elle participerait à la confection des objets de valeurs, certains membres du groupe s'étaient interrogés sur le message envoyé au public. Finalement Paul Pogba, aidé par Antoine Griezmann, avaient décidé de prendre à leur charge la totalité des frais en s’appuyant uniquement sur la Fédération pour la logistique. 

Pogba: "Un petit cadeau de ma part"

Présent en conférence de presse ce mercredi, Paul Pogba a évoqué l'arrivée de cet objet. "Le cadeau est arrivé, a confirmé le milieu de Manchester United. On l’a passé aux joueurs. Blaise a posté, moi pas encore mais ça arrive. Je n’ai pas la bague sur moi. La réaction de joueurs a été bonne, ils ont remercié. C’est un petit geste après avoir gagné une Coupe du monde avec des joueurs formidables que je considère comme ma famille. C’est un petit cadeau de ma part."

Les bagues sont donc bien arrivées à leurs destinataires qui profitent d’être actuellement rassemblés à Clairefontaine pour les récupérer. Les Bleus doivent disputer deux matches de qualification à l’Euro 2020 en Moldavie, vendredi, puis face à l’Islande, lundi.

Nicolas Couet