RMC Sport

Equipe de France: les dernières tendances de la liste de Deschamps pour le Final Four de la Ligue des nations

placeholder video
Le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, dévoilera ce mercredi 21 mai sa liste pour le Final Four de la Ligue des nations, à commencer par une demi-finale contre l’Espagne le 5 juin. Une liste "complexe", assure-t-on au sein du staff.

Quand c’est fini, ça recommence. Si plusieurs internationaux français – à l’image d’un Adrien Rabiot avec l’OM – en ont terminé ce week-end avec leur saison en club, ou s’apprêtent à le faire dans les prochains jours, l’heure n’est pas encore aux vacances pour les Bleus.

Le 5 juin prochain, les hommes de Didier Deschamps affronteront en effet l’Espagne à Stuttgart en demi-finale de Ligue des nations, avant une finale ou un match pour la troisième place le 8 juin. Deux matchs pour lesquels le sélectionneur communiquera sa liste ce mercredi 21 mai, à 14h. Une liste "complexe", glisse-t-on dans le staff. Surtout au niveau du timing et du calendrier chargé. Avec donc d'un côté des joueurs qui sont off avec la fin des championnats, et de l'autre les Intéristes et les Parisiens, qui eux disputeront la finale de la Ligue des champions le samedi 31 mai, soit dix jours après l’annonce de la liste, et cinq jours seulement avant le match contre l’Espagne.

La traditionnelle réunion de "DD" avec son staff est programmée ce mardi. Elle devrait permettre de trancher sur certains cas, même si d’autres sont déjà assez clairs.

Qui pour remplacer Upamecano en défense?

Concernant les gardiens, l’entraîneur des portiers Franck Raviot a multiplié les déplacements ces dernières semaines. Il s'est rendu à Lille notamment, où évolue Lucas Chevalier, et à Marseille pour observer Brice Samba avec Rennes face à son ancien club. Le constat du moment est clair: Chevalier est plus performant. Mais le staff pense que le timing n'est pas idéal pour bousculer la hiérarchie du numéro 2 derrière Mike Maignan.

En défense centrale, le staff s’est renseigné sur l’état de forme de Dayot Upamecano, blessé au genou gauche depuis la fin mars. Et c'est très clair: le défenseur du Bayern Munich n'a pas du tout repris, donc il ne sera pas retenu. Lucas Hernandez (PSG) a peu de temps de jeu mais reste un élément apprécié par le staff. Wesley Fofana est blessé, ce qui pourrait permettre à Loïc Badé – déjà appelé et titulaire indiscutable avec Séville – d’avoir son mot à dire. À moins qu'Upamecano ne soit pas remplacé. Ibrahima Konaté et William Saliba seront eux de la partie. Benjamin Pavard, de retour sur le banc de l’Inter contre la Lazio après une blessure à une cheville, devrait être là aussi.

Kamara et Tolisso poussent, Guendouzi en position fragile

En milieu de terrain, Eduardo Camavinga, blessé, sera absent. Si Mattéo Guendouzi est de nouveau appelé, ses prestations seront scrutées de près. Car malgré une saison pleine à la Lazio, l’ancien joueur de l’OM a été décevant lors de sa dernière sortie avec les Bleus. D'autant plus que ça pousse derrière…

Les prestations de Boubacar Kamara avec Aston Villa et surtout de Corentin Tolisso à Lyon n'ont pas échappé au staff. Youssouf Fofana, qui est monté en puissance à l’AC Milan au fil de cette deuxième partie de saison, pourrait s’inviter dans la liste. Aurélien Tchouaméni, Adrien Rabiot et Manu Koné seront eux appelés. Ce devrait aussi être le cas de Warren Zaïre-Emery, même s’il a été envisagé que le joueur du PSG aille avec les Espoirs pour faire le plein de confiance pendant l'Euro (11-28 juin) et retrouver du rythme.

Cherki peut-il se faire une place derrières les inévitables?

Pour les profils plus offensifs, Rayan Cherki a l'avantage de faire partie de ceux qui ont terminé leur saison depuis la 34e journée. Mais le staff va-t-il bousculer la ligne d’attaque qui a déjà connu une "réoxygénation"? Ce n'était pas la tendance ces dernières heures. Si le meilleur passeur de la Ligue 1 cette saison (8 buts, 11 passes décisives) n’était pas appelé cette fois, nul doute que ça devrait arriver prochainement s’il maintient son niveau de performance.

Michael Olise est lui très performant avec le Bayern et sera appelé. Randal Kolo Muani – qui a retrouvé le chemin des filets à la Juventus – aussi, tout comme Marcus Thuram, contraint de déclarer forfait en mars. Bradley Barcola, comme les inévitables Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé, seront évidemment dans la liste. Compte tenu de ses performances avec le Paris Saint-Germain, difficile d'écarter Désiré Doué de la discussion. À ce titre, il sera intéressant de voir la structure de liste de Didier Deschamps, et le nombre de joueurs offensifs convoqués.

Fabrice Hawkins, avec Jean Rességuié et Arthur Perrot