
Equipe de France: liste des 23, Euro… c’est quoi le programme des Bleus?
Les éliminatoires du Mondial 2022 entre parenthèses. Mercredi soir, l’équipe de France a bouclé sur une bonne note le début des qualifications pour la prochaine Coupe du monde au Qatar. Après un premier accroc à domicile face à l’Ukraine (1-1), les joueurs de Didier Deschamps on fait le plein de points à l’extérieur grâce à deux succès sans éclats mais précieux au Kazakhstan (2-0) et mercredi en Bosnie-Herzégovine (1-0). Premiers de leur poule, les Bleus ne poursuivront ces qualifications qu’à la rentrée avec trois matchs en huit jours face à la Bosnie (le 1er septembre), en Ukraine (le 4) et à domicile face à la Finlande (le 7).
France-Pays de Galles avant l'Euro ?
Et si les Bleus abordaient ces matchs avec le statut de champion d’Europe ? Si nous n’en sommes pas là, les champions du monde peuvent désormais se focaliser à 100% sur l’Euro qui se déroule cet été (11 juin-11 juillet) dans 12 villes hôtes. Pour les Bleus, le premier rendez-vous très attendu sera l’annonce de la liste des 23 joueurs retenus pour l’événement (23 ou plus si l’UEFA autorise une liste élargie en raison d’éventuels cas de Covid-19). Celle-ci devrait tomber le 17 ou le 18 mai, à une semaine du rassemblement. Suivront au moins deux matchs de préparation. Selon Le Parisien, les partenaires de Kylian Mbappé affronteront le pays de Galles le 2 juin à l’Allianz Riviera de Nice. Un autre adversaire devrait être au programme des Bleus le 8 juin au Stade de France.
Viendra ensuite la compétition avec un premier rendez-vous XXL le 15 juin à Munich face à l’Allemagne (à 21h), humiliée par la Macédoine du Nord (1-2) mercredi soir à Duisbourg. Dans un groupe H très relevé, les Bleus défieront ensuite la Hongrie (le 29 à 15h) et le Portugal (le 23 à 21h) à Budapest. L'équipe de France a remporté deux fois l'Euro dans son histoire, en 1984 et en 2000.