RMC Sport

Ligue des nations: Mbappé, Camavinga... Le Graët ne veut pas préserver les internationaux

placeholder video
Malgré le calendrier surchargé, le président de la FFF Noël Le Graët veut voir l'équipe de France la plus compétitive possible en Ligue des nations. Autrement dit, les internationaux ne seront pas ménagés, sauf blessure.

La Finlande mercredi prochain, le Portugal trois jours après et la Suède le mardi suivant. Malgré un calendrier déjà très chargé, les joueurs de l'équipe de France (et des autres sélections) vont encore devoir cravacher durant une trêve internationale à trois matchs. Ce qui inquiète les clubs, qui doivent gérer le championnat et des phases de poules resserrées en Ligue des champions ou en Ligue Europa, mais un peu moins le président de la FFF Noël Le Graët.

Dans un entretien accordé ce mercredi à RTL, le dirigeant reconnait que l'enchaînement des rencontres est considérable pour les joueurs, mais fait comprendre qu'il ne souhaite pas non plus voir sa sélection affaiblie.

"Chacun voit midi à sa porte. On doit avoir la meilleure équipe possible."

"Si on pouvait ne pas jouer et dire quelle bêtise de jouer ces matchs, on le dirait très facilement, glisse-t-il. (...) C'est un peu toujours la discussion entre le jeu, l'argent, la santé." Car la Ligue des nations est "économiquement intéressante", comme le note Le Graët.

"Ça fait un an qu'on n'a pas une seule recette fédérale, rappelle-t-il. L'UEFA nous règle certaines sommes grâce aux droits télé. Ces trois matchs sont plutôt des calculs mathématiques pour qu'on puisse sur une durée de deux ans disputer le nombre de matchs prévus. Ce n'est pas l'idéal. Mais avec 23, 24 ou 25 joueurs, Didier (Deschamps) se débrouille toujours."

En clair, si Deschamps "ne prend pas de risque sur la santé des hommes", et ne fera donc pas appel à des joueurs blessés, comme semble l'être Kylian Mbappé, le sélectionneur ne ménagera pas les internationaux aptes par principe. "Non, nous a un match énorme, c'est le Portugal, donc chacun voit midi à sa porte, lâche Le Graët. La France se doit de se qualifier, ou en tout cas de mettre toutes les chances de son côté. On doit avoir la meilleure équipe possible."

CC