Equipe de France: Mbappé risque-t-il de devenir trop individualiste?

- - AFP
Il est la star de l’Équipe de France. Celle du PSG, aussi. Il a été nommé en juillet dernier meilleur jeune joueur de la Coupe du monde, qu’il a remportée avec les Bleus. Le 3 décembre prochain, il pourrait devenir, à 19 ans, le plus jeune Ballon d’or de l’histoire du trophée. Kylian Mbappé a donc tout, ou presque. Mais il a aussi le risque de devenir trop personnel sur le terrain.
Le Français le sait et c’est pourquoi il ne veut surtout pas penser à la course au Ballon d’Or. A la fin du match contre l’Islande, Mbappé le disait au micro de TF1. "Quand je pense trop à quelque chose, je deviens trop individualiste, a-t-il confié. Il faut penser au collectif avant tout parce que c’est les coéquipiers en sélection et au PSG qui m’ont permis, pourquoi pas, de décrocher ce titre.” Quand on lui demande s’il a changé la face du match à lui tout seul, il sait encore une fois quoi répondre: “Non. Je pense que c’est l’équipe qui a remarqué qu’il fallait faire autre chose".
L’équipe. Kylian Mbappé en a conscience, malgré ses propres fulgurances, il doit beaucoup à ses coéquipiers sur le terrain. Après son quadruplé avec le PSG contre l’OL dimanche 7 octobre, celui qui a grandi à Bondy leur laisse la lumière. “En début de deuxième période, j’ai eu des occasions que je n’ai pas transformées. Mes coéquipiers m’ont mis dans les meilleures conditions (...), mais je n’ai pas fini. Je savais que si je continuais et que je faisais le geste juste, j’allais marquer. Mes coéquipiers m’ont encore mis des caviars.” Résultat: quatre buts en 13 minutes. Son coéquipier en club Neymar en rigole: “Je vais lui tirer un peu l’oreille, il aurait pu m’en laisser un peu.” Il ajoute: “Nous sommes un groupe, on connaît la qualité de chacun.”
L’entraîneur parisien Thomas Tuchel explique la mentalité collective du jeune champion du monde. “Ce dimanche, il était prêt à travailler dur pour l’équipe, pour se se sacrifier défensivement, tactiquement, énumère l'Allemand. Il a été récompensé avec ces quatre buts. Il a eu beaucoup d’occasions, d’en mettre cinq, six ou sept. (...) Il n’a pas perdu confiance, il a été magnifique.”
Un manque d’efficacité ?
Quatre buts, c’est la stat qui claque de ce match. Mais contre l’OL, Mbappé n’a réussi que 65% de ses passes et a perdu 25 ballons. Les dribbles de trop, les coéquipiers oubliés: c’est ce que lui reprochait déjà Frank Leboeuf, membre de la Dream Team RMC Sport, avant la Coupe du monde en Russie, lors du match amical contre l’Irlande (victoire 2-0). “Le trop est l’ennemi du bien. Il est quelquefois parti dans des dribbles et des feintes qui peuvent amener un adversaire à s’énerver et à sévir. Je trouve qu’il a voulu en faire beaucoup, ça prouve son envie. Mais il faut qu’il fasse très attention.” Depuis, Mbappé a quand même bien changé. Il est devenu champion du monde et a changé de dimension.
L’actuel entraîneur de l’Atlético de Madrid, Diego Simeone, abonde dans le même sens : “Qui je recruterais entre Neymar et Mbappé ? Neymar. Dans le Barça de Luis Enrique, quand il devait travailler, il travaillait. Mbappé est beaucoup plus individualiste.”
Ses coéquipiers aussi sont là pour le lui rappeler. “Le football ne se résume pas à un seul joueur. (...) Son entrée a emmené beaucoup d’énergie et il est à l’origine des deux buts. Oui, ce soir il a fait une entrée décisive. Mais il y a d’autres joueurs également qui font les efforts”, a déclaré son capitaine en Bleu, Hugo Lloris, après le match amical contre l’Islande. Kylian Mbappé est donc averti.