RMC Sport
Equipe de France
en direct

Mort de Just Fontaine, toutes les réactions en direct: l'hommage de Mbappé pour la légende Fontaine

placeholder video
Just Fontaine, véritable légende de l'équipe de France, seul joueur de l'histoire à avoir marqué 13 buts dans une seule Coupe du monde en 1958, est mort, annonce ce mercredi sa famille. Il avait 89 ans.

Larqué: "Fontaine était le Mbappé de l'époque"

Jean-Michel Larqué dans Rothen s'enflamme sur RMC: "À l'époque, quand on jouait dans les cours de récréation avec les minimes qui avaient 13-14 ans, ceux qui passaient le ballon s'appelaient Kopa et ceux qui marquaient des buts s'appelaient Fontaine. C'était Griezmann et Mbappé. (...) Justo, l'histoire est extraordinaire. C'est pour ça que c'est une légende. C'est tout à fait par hasard qu'il est devenu meilleur buteur de la Coupe du monde. Il n'était pas titulaire (le titulaire s'est blessé avant la compétition, ndlr)".

Plus d'informations ici.

L'hommage de Mbappé pour Just Fontaine

Deuxième meilleur buteur de l'histoire de la France à la Coupe du monde, derrière Just Fontaine, Kylian Mbappé a rendu hommage à son illustré aîné ce mercredi.

L'attaquant du PSG a salué la mémoire de l'ancien joueur décédé à l'âge de 89 ans dans la nuit de mardi à mercredi. Plutôt qu'un long message, le champion du monde 2018 a opté pour queqlues émojis en légende d'une photo de Justo.

L'hommage de Mbappé à Just Fontaine
L'hommage de Mbappé à Just Fontaine © DR Instagram

Le record de Fontaine au Mondial, imbattable même pour Mbappé ?

L’ancien buteur de l’équipe de France, Just Fontaine, est mort ce mercredi à l’âge de 89 ans. Véritable légende des Bleus et du football tricolore, l’attaquant détient toujours le record du plus grand nombre de buts marqués en une seule édition de la Coupe du monde. Pourquoi le record de Just fontaine est presque imbattable, même pour Kylian Mbappé.

>> On vous explique tout ici

L'hommage de la Fifa et Infantino pour "l’un des plus grands joueurs de la Coupe du Monde"

Auteur de 13 buts en une seule édition de la Coupe du monde, Just Fontaine a écrit l'histoire du football mondial. Toujours détenteur du record en la matière, le Français a reçu a un bel hommage de la part de la Fifa après sa mort ce mercredi.

"C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Just Fontaine. Just était une icône du football et sa formidable performance en 1958 a consolidé son héritage comme l’un des plus grands joueurs de la Coupe du Monde de la Fifa de tous les temps, a salué le président de la Fifa Gianni Infantino via un communiqué partagé sur le site de l'instance. Marquer 13 buts dans une seule Coupe du Monde est un record qui, à ce jour, n’a jamais été égalé. L’empreinte qu’il a laissée sur le football mondial restera à jamais gravée dans les mémoires et ce record ne sera sans doute jamais battu. Je présente mes plus sincères condoléances aux proches de Just en ces moments difficiles. Repose en paix."

Philippe Diallo: "Just Fontaine a marqué de son empreinte le football français et international"

Le président par intérim de la FFF Philippe Diallo s'est lui aussi fendu d'un message d'hommage, déclarant que "le décès de Just Fontaine plonge le football français dans une profonde émotion et une immense tristesse".

"Just Fontaine a marqué de son empreinte le football français et international. Il en était une figure emblématique, avec son incroyable record de 13 buts à la Coupe du monde de 1958. Il a écrit l'une des plus belles pages de l'histoire de l'équipe de France. Au-delà de son immense carrière de joueur, Just Fontaine a joué un rôle majeur dans le rayonnement du football français", a poursuivi le dirigeant, rappelant les différentes casquettes de 'Justo', "sélectionneur, entraîneur puis à l'origine de l'Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) dont il a été le premier président".

Fontaine "est et restera une légende de l'équipe de France", assure Deschamps

"La disparition de Just Fontaine m'attriste, comme elle attristera forcément toutes celles et tous ceux qui aiment le football et notre sélection nationale. 'Justo' est et restera une légende de l'équipe de France", a écrit Deschamps dans un communiqué publié sur le site internet de la Fédération française de football.

"Joueur puis sélectionneur, j'ai eu la chance de le croiser à plusieurs reprises, a-t-il ajouté. Notamment chez lui, à Toulouse, en septembre 2017. Justo était un homme d'une très grande gentillesse, très respectueux des générations qui ont succédé à la sienne chez les Bleus. Son attachement à l'équipe de France était fort et sincère."

Caillot parle d'un "ambassadeur" et d'un "pionnier"

Le président de Reims Jean-Pierre Caillot rend hommage à Just Fontaine auprès de l'Equipe: "Nous perdons un ambassadeur, un pionnier qui a marqué l'histoire de manière indélébile. Avec la disparition de Justo, c'est une partie du patrimoine footballistique français qui s'en est allé."

Le communiqué de la FFF, qui annonce une minute d'hommage "sur tous les terrains"

"Meilleur buteur de l'histoire sur une phase finale de Coupe du monde avec treize réalisations en 1958, l'ancien attaquant s’est éteint dans la nuit du mardi 28 février au mercredi 1er mars à Toulouse, à 89 ans", écrit la FFF.

La Fédération annonce que "sa mémoire sera honorée par une minute d'hommage sur tous les terrains": "Elle commencera dès aujourd’hui à Toulouse, Marseille et Nantes, avant le coup d’envoi des trois dernières rencontres des quarts de finale de la Coupe de France."

La LFP réagit aussi

La Ligue de football professionnel salue un "monument du football français"

"Un Rémois légendaire" : l'hommage du Stade de Reims

Le Stade de Reims salue son ancien buteur de légende: "Une étoile du football français, un buteur hors pair, un Rémois légendaire. À sa famille, à ses proches, le SDR adresse ses plus sincères condoléances."

La "peine immense" de Toulouse

"Notre peine est immense à l'heure d'apprendre la disparition de Just Fontaine. Il avait entrainé l'US Toulouse et portait notre ville dans son coeur, où il était installé, rappelle le club. Le TéFéCé adresse ses pensées les plus sincères à Arlette, son épouse, ainsi qu'à ses proches."

Le PSG rend hommage à son ancien coach

"Une pensée pour Just Fontaine. C’est un monument du football français qui nous a quittés, et un triste jour pour les amoureux du Paris Saint-Germain, un club qu’il avait mené à la première division il y a 50 ans", rappelle le club parisien.

Un bel hommage dans Rothen s'enflamme sur RMC

Jérôme Rothen salue un "grand homme du football français" : une grande page lui sera évidemment consacrée dans l'émission Rothen s'enflamme, à partir de 18h sur RMC

La légende s'en va

Retour sur les faits marquants de la carrière de Just Fontaine

Angers rend hommage à Just Fontaine

Les clubs commencent à réagir, notamment Angers, qui présente ses condoléances

Ben Yedder rend hommage à un "grand monsieur"

L'attaquant de Monaco Wissam Ben Yedder a rendu hommage à ce "grand monsieur du foot et en dehors".

Just Fontaine est mort à 89 ans

C'est un immense monsieur du football français qui s'en va: Just Fontaine est mort. C'est sa famille qui l'annonce ce mercredi. L'ancien joueur des Bleus avait 89 ans.

Il restera à jamais l'homme aux 13 buts marqués dans une seule Coupe du monde, en 1958: un record qui tient toujours. En France, il aura porté les couleurs de l'OGC Nice puis du Stade de Reims. Après sa carrière de joueur, il avait décidé d'entraîner, avec notamment une expérience sur le banc du PSG.

RMC Sport