RMC Sport

Equipe de France : Première pour Pogba, Rémy et Payet de retour

Loïc Rémy est de retour en équipe de FranceLoïc Rémy est de retour en équipe de France

Loïc Rémy est de retour en équipe de FranceLoïc Rémy est de retour en équipe de France - -

A la veille de ses 20 ans, le jeune milieu de terrain de la Juventus Paul Pogba a été appelé pour la première fois chez les Bleus pour affronter la Géorgie et l’Espagne lors des éliminatoires du Mondial 2014. Après plus d’un an d’absence, Loïc Rémy est de retour.

L’heure de Paul Pogba est arrivée

C’est un joli cadeau d’anniversaire que Didier Deschamps a offert à Paul Pogba. Le sélectionneur de l’équipe de France a en effet convoqué le jeune milieu de terrain de la Juventus Turin à la veille de ses 20 ans. « Je suis ses performances depuis un moment, explique le Basque. Paul est un joueur d’avenir. Cet avenir se concrétise aujourd’hui puisqu’il va rejoindre l’équipe de France A. J’ai envie de le voir avec nous, à travers la vie de groupe et les séances d’entraînement. » Auteur de 5 buts en 20 matches de Série A, ce joueur formé au Havre pourrait donc honorer sa première sélection face à la Géorgie ou l’Espagne (les 22 et 26 mars). Ce pourrait être aussi le cas de Raphaël Varane, lui aussi convoqué par Didier Deschamps. Déjà appelé contre l’Uruguay (0-0), le défenseur du Real Madrid avait dû déclarer forfait contre l’Allemagne (1-2) en raison d’une blessure aux ischio-jambier.

Rémy et Payet de retour

Loïc Rémy est de retour. Un an et quatre mois après sa dernière apparition en équipe de France contre la Belgique (0-0), l’attaquant des Queens Park Rangers va retrouver Clairefontaine. Victime de blessures à répétition qui l’avaient notamment privé de l’Euro 2012, l’ancien attaquant de l’OM a obtenu un signe fort de la part de son ancien entraîneur. « Il a eu pas mal de pépins physiques mais il a retrouvé du temps de jeu, note DD. Il a eu la réussite de marquer lors des deux derniers matches. Il a un profil et des qualités différentes des autres joueurs offensifs. C’est bien qu’il revienne avec nous pour qu’il sente cette confiance. » Autre revenant, le Lillois Dimitri Payet, dont les dernières performances avec Lille et, surtout, l’état d’esprit ont convaincu le sélectionneur. « Ce qui me plait, c’est son agressivité, sa détermination. Je suis attentif aux attitudes. Aujourd’hui, quand il se fait secouer, il est là. Je le trouve plus dans les exigences du haut niveau, dans l’esprit de compétiteur qu’il avait un peu moins avant. » La dernière des 3 sélections du Réunionnais remonte à novembre 2010 lors d’une victoire des Bleus en Angleterre (2-1).

Ribéry, pas d’inquiétude… aujourd’hui

Forfait mercredi contre Arsenal en Ligue des champions en raison d’une blessure à la cheville, Franck Ribéry figure bien dans la liste de Didier Deschamps pour affronter Géorgie et l’Espagne. A huit jours du premier rendez-vous au Stade de France, le sélectionneur ne veut pas tirer la sonnette d’alarme. « Il a eu un souci à sa cheville lors de son dernier match (contre Düsseldorf, ndlr), rappelle le sélectionneur. Ça a été très douloureux le lendemain et le surlendemain. Aujourd’hui, ça va mieux. Si tout se passe bien, il devrait reprendre la course en fin de semaine. Je ne vais pas être inquiet aujourd’hui, mais il faudra suivre ça. Il ne devrait pas jouer ce week-end (face au Bayer Leverkusen, ndlr). On fera le point avec le staff médical quand on le récupérera lundi midi. »

Aurélien Brossier avec MBo. et NJ