RMC Sport

Equipe de France: qui pour remplacer Benjamin Mendy?

Théo Hernandez

Théo Hernandez - AFP

Victime d’une rupture du ligament antérieur du genou droit, Benjamin Mendy est très incertain pour la Coupe du monde 2018. Un coup rude pour les Bleus en manque de solutions séduisantes sur le flanc gauche. Revue d’effectifs des postulants possibles.

Kurzawa-Digne, les remplaçants naturels

Didier Deschamps apprécie les dynamiques de groupes et chamboule rarement le sien d’une sélection à l’autre. Les deux postulants principaux pour le poste de latéral gauche au Mondial 2018, en cas de forfait de Benjamin Mendy, pourraient donc déjà être connus. A l’image de la liste pour affronter la Bulgarie (7 octobre) et la Biélorussie (10 octobre), Layvin Kurzawa et Lucas Digne partent avec les faveurs du sélectionneur. Mais leur statut ne paraît pas indéboulonnable. Si Deschamps semble avoir passé l’éponge sur la vidéo Kurzawa où ce dernier tient des propos insultants à son encontre, les prestations du Parisien ne convainquent pas, entre errements défensifs et centres douteux.

>> Rupture du ligament du genou pour Benjamin Mendy, absent plusieurs mois

Lucas Digne, lui, a le profil du remplaçant désigné. Sobre et peu contestataire dans un groupe. Problème, il a tellement ce profil que c’est également le sien au Barça. Derrière Jordi Alba, l’ancien Parisien grappille quelques miettes, sans effectuer des prestations emballantes.

Derrière ces deux premiers choix habituels, quelles sont les solutions qui s’offrent à Deschamps? Elles sont rares et n’offrent que peu de références au niveau international.

Théo Hernandez

Un latéral gauche français au Real Madrid, forcément ça interpelle. Théo Hernandez s’est engagé cet été avec les Merengue après une saison à Alavès où il a brillé. Le staff des Bleus a forcément un œil sur le gaucher qui avait rendu une excellente copie face à la Real Sociedad après des débuts plus délicats face à Levante. Problème, Théo Hernandez, actuellement blessé à l’épaule droite, a séché en juin le rassemblement des Espoirs sans explication. Il sera prochainement entendu par la FFF. Autre difficulté, Hernandez n’a pas encore publiquement affiché son choix de sélection envers les Bleus, lui qui peut postuler également pour l’Espagne. Et dernier obstacle, il devra trouver du temps du temps de jeu derrière Marcelo, l’un des meilleurs spécialistes à ce poste.

>> Real: Théo Hernandez blessé à l'épaule

Lucas Hernandez

Dans la famille Hernandez, je demande Lucas. Le plus âgé de la fratrie compte déjà une expérience solide à 21 ans avec plusieurs rencontres de Liga et de Ligue des champions avec l’Atlético à son compteur. C’est également lui qui occupe le poste de latéral gauche chez les Espoirs, avec notamment deux passes décisives en septembre face au Kazakhstan (4-1). Sa candidature semble naturelle mais le fils de Jean-François Hernandez, ancien joueur de l’OM, est plus un défenseur axial qu’un véritable latéral de métier.

>> Lucas Hernandez en garde à vue après des vacances avec sa compagne

Christophe Jallet

Didier Deschamps compte trois latéraux gauches dans sa liste en octobre. Enfin à en croire Lucien Favre. Ce poste en chantier à Nice après le départ de Dalbert, Christophe Jallet rend service chez les Aiglons, la tentative Malang Sarr n’ayant pas été une réussite alors que Racine Coly n’a pas encore été utilisé par Favre. Jallet aligne donc les rencontres à gauche cette saison. Sans brio mais sans totalement démérité non plus. Une situation qui pourrait donner des idées à Deschamps qui l’utilise pour le moment en doublure de Sidibé à droite. Jallet doublure à droite et à gauche, cela pourrait libérer une place dans la liste des 23 pour le Mondial avec seulement donc trois latéraux retenus.

Ils partent de loin mais…

Une sélection peut toujours comporter une surprise, surtout chez les latéraux (cf Chimbonda en 2006). Ferland Mendy, qui commence à se faire une place à l’OL après quelques bonnes performances, et Jordan Amavi, ancien espoir du poste avant d’être freiné dans sa progression par une blessure à un genou, peuvent avoir ce profil de l’invité tardif. Tout comme Lionel Carole qui évolue au FC Séville depuis cet été après des saisons solides à Galatasaray. Autre profil, celui de l’ancien expérimenté. Non, on ne pense pas là à Patrice Evra plus dans le coup physiquement, mais à Gaël Clichy titulaire à l’Istanbul Basaksehir qui dispute la Ligue Europa cette saison. Mais lui aussi part de très loin.

>> OM: Dugarry implore Evra d'arrêter sa carrière, "le bluff est terminé"

VIDEO - Lyon-Atalanta Bergame (1-1) - Aulas : "Sur la qualité du jeu, je suis très satisfait"

Mathieu Idiart