RMC Sport

Equipe de France - Sidibé: "Mbappé va devoir gérer ses émotions"

Djibril Sidibé

Djibril Sidibé - AFP

Djibril Sidibé est l’invité de Team Duga, à quelques jours des rendez-vous internationaux de l’équipe de France avec le Luxembourg et l’Espagne. Le Monégasque évoque la situation de son coéquipier Kylian Mbappé, convoqué par Didier Deschamps à 18 ans et 3 mois. D’après lui, c’est un peu tôt pour un si jeune joueur, mais le phénomène a tout pour s’imposer chez les Bleus.

"Ça fait plaisir de se retrouver, de revenir au château. C’est toujours plaisant. C’est une grande fierté pour moi". Quand Christophe Dugarry demande à Djibril Sidibé s'il est heureux d'être une nouvelle fois retenu par Didier Deschamps avec la sélection française, le Monégasque ne cache pas sa satisfaction. Aligné en équipe de France pour la première fois en septembre 2016, le latéral droit s'installe dans le groupe tricolore. Ses bonnes performances sur le Rocher n'y sont sans doute pas pour rien.

Les Monégasques en force

"Aujourd’hui, on est très bien à Monaco, on prend du plaisir, on s’épanouit, on s’éclate. On est une bande de copains qui jouent sans complexe. La sélection, c’est du bonus", poursuit l'ancien Lillois, qui ne sera pas dépaysé à Clairefontaine pour préparer les rencontres face au Luxembourg et face à l'Espagne. Et pour cause : ses coéquipiers Benjamin Mendy, Tiémoué Bakayoko,Thomas Lemar et Kylian Mbappé sont également sélectionnés.

La présence de Mbappé provoque quelques débats d'ailleurs. Pour certains, le petit phénomène apparaît un peu trop tôt chez les A. Pour d'autres, il a déjà sa place chez les Bleus. Bien que très impressionné par l'attaquant, Christophe Dugarry estime qu'à 18 ans et 3 mois, Mbappé est sélectionné trop précocement. "Je te rejoins sur ça", répond Djibril Sidibé au membre de la Dream Team RMC Sport.

"Il est encore jeune. Il a le temps"

"C'est quelqu’un qui est mature pour son âge et qui a un talent qui éclabousse le grand public. Maintenant, s’il a le niveau international, on ne peut pas le dire parce qu’il n’a pas encore disputé de match. Mais ce qui va être important, c’est sa capacité à gérer ses émotions, parce qu’il y a tellement de choses autour de lui. A son âge, s’il arrive à supporter cette pression médiatique et dans son entourage, je lui dirai ‘chapeau’. C’est au coach, au sélectionneur et à son entourage de bien gérer ces choses-là. Je pense qu’il en est capable. Si, aujourd’hui, il n’est pas performant en équipe de France, ce sera demain, après-demain. Il est encore très jeune. Il a le temps. Je lui souhaite le meilleur", déclare Djibril Sidibé.

A lire aussi >> Monaco - Sidibé: "Gagner la Ligue des champions ? On y croit"

N.B